vendredi 31 décembre 2010

Meilleurs voeux pour 2011






Chers élèves, chers collègues, chers visiteurs,


Toute l'équipe de l'initiation aux Sces Po. du lycée St Rémi à Roubaix est heureuse de vous souhaiter tous ses voeux de bonheur et de réussite pour cette année 2011.


Pour bien démarrer cette nouvelle année, nous ne pouvons que rendre hommage à l'une des plus grandes personnalités de France, M. Stéphane Hessel (1), dont voici les voeux recueillis par Edwy Plenel et Sylvain Bourmeau de Médiapart: http://www.mediapart.fr/journal/international/301210/les-voeux-de-resistance-de-stephane-hessel (vous apprécierez la finesse et l'extrême justesse de son analyse. Notez également les références intellectuelles, présentes dans ce magnifique discours: Susan George et son beau livre Leurs crises, nos solutions, sur Edgar Morin et son dernier tome L'Ethique, sur Claude Alphandéry et ses propositions pour une économie sociale et solidaire )


Encore TOUS NOS VOEUX pour cette année 2011!!!
A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po.
(1) Voir également: http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Hessel
ou encore: http://www.telerama.fr/livre/resistons-a-l-indifference-avec-stephane-hessel,62826.php
PS: Pour ceux qui préfèrent l'écrit, voici le texte du discours:
"Mes chers compatriotes,
La première décennie de notre siècle s'achève aujourd'hui sur un échec. Un échec pénible pour la France ; un échec grave pour l'Europe ; un échec inquiétant pour la société mondiale.
Souvenez-vous des objectifs du millénaire pour le développement, proclamés en 2000 par la Conférence mondiale des Nations Unies. On se proposait de diviser par deux en quinze ans le nombre des pauvres dans le monde. A la même date, on entamait une nouvelle négociation pour mettre un terme au conflit vieux de trente ans du Proche Orient – les Palestiniens auraient droit à un Etat sous deux ans. Echec sur toute la ligne! Une plus équitable répartition entre tous des biens communs essentiels que sont l'eau, l'air la terre et la lumière? Elle a plutôt régressé, avec plus de très riches et plus de très très pauvres que jamais.
Les motifs d'indignation sont donc nombreux. Ce petit livre Indignez-vous! – qui a eu un extraordinaire succès auprès des parents, et plus encore de leurs enfants, auxquels il s'adresse –, c'est quelque chose qui me touche profondément. De quoi faut-il donc que ces jeunes s'indignent aujourd'hui? Je dirais d'abord de la complicité entre pouvoirs politiques et pouvoirs économiques et financiers. Ceux-ci bien organisés sur le plan mondial pour satisfaire la cupidité et l'avidité de quelques-uns de leurs dirigeants ; ceux-là divisés et incapables de s'entendre pour maîtriser l'économie au bénéfice des peuples, même s'ils ont à leur disposition la première organisation vraiment mondiale de l'histoire, ces Nations Unies auxquelles pourraient être confiées d'un commun accord l'autorité et les forces nécessaires pour porter remède à ce qui va mal.
Au moins nous reste-t-il une conquête démocratique essentielle, résultant de deux siècles de lutte citoyenne. Elle nous permet de revendiquer le droit de choisir pour nous diriger des femmes et des hommes ayant une vision claire et enthousiasmante de ce que la deuxième décennie qui s'ouvre demain peut et doit obtenir. Voilà la tâche que je propose à tous ceux qui m'écoutent. Qu'ils prennent appui sur les auteurs courageux qui se sont exprimés ces derniers mois, sur Susan George et son beau livre Leurs crises, nos solutions, sur Edgar Morin et son dernier tome L'Ethique, sur Claude Alphandéry et ses propositions pour une économie sociale et solidaire. Avec eux, nous savons ce qu'il est possible d'obtenir.
N'attendons pas. Résistons à un président dont les vœux ne sont plus crédibles.
Vivent les citoyens et les citoyennes qui savent résister!"
Source (identique à l'adresse plus haut: http://www.mediapart.fr/journal/international/301210/les-voeux-de-resistance-de-stephane-hessel)

lundi 27 décembre 2010

Eloge des frontières, Régis Debray


Chers élèves,

En ces vacances de Noël, nous espérons que vous travaillez très DUR!
Pour aborder(l'année avance très vite!!), mais surtout pour prolonger un des thèmes du concours commun(=les Frontières), voici la transcription intégrale d'une émission de France Culture proposant les grandes lignes de l'ouvrage du philosophe Régis Debray(1), "Eloge des frontières", publié chez Gallimard en 2010.
A vous de lire cette transcription qui pourra vous apporter quelques pistes de réflexion sur le thème en question.
Plus bas, vous retrouverez deux vidéos-interview de notre Régis Debray en question qui seront un complément agréable au jeune public que vous êtes.
Source: http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-3529961#reecoute-3529961
Emission de France Culture « Pas la peine de crier » du lundi au vendredi de 6h à 7h: http://www.franceculture.com/emission-pas-la-peine-de-crier.html
Chronique: L'Essai du jour par Philippe Petit du lundi au vendredi de 6h41 à 6h45
Eloge des frontières, par Régis Debray (Gallimard)
16.12.2010 - 06:42

Transcription:

Qui connait le dieu « Terminus », dieu romain, gardien des bornes et des limites?
Personne à part Régis Debray...
[...]Aujourd'hui, il est de bon ton de glorifier la transgression des frontières, le dépassement des limites, l'ouverture sur la mondialisation, la déterritorialisation. (Or,) Régis Debray nous invite à retracer les frontières.
La thèse est simple: plutôt que de dépasser les frontières à la fois matérielles et mentales, tentons de les penser, car à défaut de tracer des frontières, ce sont des murs qui sont érigés. La frontière n'est pas un mur, elle marque une limite, certes, mais seulement en tant qu'elle est franchissable, c'est un espace de régulation et de passages. Elle n'est pas un pont, car son rôle est de délimiter un intérieur d'un extérieur. Une frontière, comme une membrane, n'est ni ouverte ni fermée, mais ouverte et fermée à la fois. R.Debray nous rappelle quelques vérités oubliées: pas de culture sans clôture, pas de sacré sans enceinte, pas de vivant sans membrane, et cela est important. Sans frontière entre un intérieur et un extérieur, (il n'y a)ni culture, ni temple, ni vivant. Un être sans extérieur est un être sans intérieur.
- « Mais pouvoir circuler peut être une bonne chose, on peut aimer voyager, traverser les frontières et ne pas être un sans frontière obtus...? »(intervention de la présentatrice Marie Richeux)
Mais la réalité n'a pas la couleur de nos rêves: chiffres à l'appui = 27000 km de frontières nouvelles ont été tracées depuis 1991, 10000 autres de murs, de barrières et de clôtures sophistiquées sont programmés pour les prochaines années. Entre 2008 et 2010, 26 cas de graves conflits frontaliers ont été dénombrés. On exalte l'ouverture, tandis que l'industrie de la clôture électrifiée et vidéo surveillée augmente chaque année un peu plus, on exalte le village planétaire, l' « ubiquitaire » numérique, mais les États sont de plus en plus nombreux, les politiques de plus en plus provincialisées, et les villes de plus en plus ghettoisées, « ghetted communities », ou bidonvilles. Et la mer est elle-même territorialisée.
- « Quelle est la thèse de R.Debray? »
Reprenons le débat: Laurent Joffrin, dans Libération, soupçonne Debray de faire allégeance à Joseph de Maistre, qui ne connaissait pas d'Hommes mais seulement des Français, des Italiens, des Allemand. Donc J. de Maistre serait le premier anti-droit de l' « hommiste ». Et donc de vouloir rabattre l'homme sur sa culture d'origine.
Mais ce n'est pas ce que dit R. Debray, car sa thèse est à la fois philosophique, l'être et la limite adviennent ensemble, et politique, il ne faut pas confondre les deux. Il n'y a pas de communauté sans limite avec un extérieur, pas plus qu'il n'y pas de mer sans rivage. Il n'y a de politique sans frontière , et une politique est toujours une politique des séparations, le nier ce n'est pas supprimer les frontières, c'est les transformer en mur. C'est transformer l'étranger en réfugié , transformer le peuple en population, là il rejoint Michel Foucault, à force de ne pas penser la séparation , c'est la ségrégation qui prend le dessus.
- « Alors qu'appelle R. Debray le « sans frontière »?
C'est une idéologie qui accompagne un économisme globalisé, un technicisme standardisé, un absolutisme généralisé et un impérialisme décomplexé. Qu'il soit utile de mettre le monde en réseau ne signifie que l'on puisse habiter ce réseau comme un monde. Il n'est pas de partage sans partition, pas d'échange sans limite, celui qui se sent partout chez soi, n'habite nulle part.
Prenons un exemple: Israël, dit Debray, est un État qui réclame à juste titre d'avoir des frontières sûres et reconnues, mais qui ne précise pas lesquelles. Sans frontières assignées, Israël, d'un côté, encourage les colons et, de l'autre, érige des murs. Israël a besoin de la Palestine, comme la Palestine a besoin d'Israël, car tous deux ont besoin de frontières. Ce ne sont pas les frontières qui font la guerre, c'est leur absence. Car à force d'outrepasser les frontières, on érige des murs, cela ressemble à ceux qui à force d'éviter la polémique préfère faire la guerre. Face au rouleau compresseur de la convergence, dit Debray, réanimons nos dernières divergences et d'ajouter: un pays comme un individu peuvent mourir de deux manières, dans un étouffoir ou dans les courants d'air. Il est encore temps d'apprendre la culture du conflit.
(1) Qui est Régis Debray? Voir: http://www.regisdebray.com/

Les extraits vidéos proviennent d'abord de l'interview accordée par Debray dans "Les Matins" de France Culture:


“La première frontière c’est la peau”


La seconde vidéo de l'émission de Taddeï "Ce soir ou jamais" sur France 3, du lundi au jeudi, en deuxième partie de soirée:


Livre: éloge des frontières de Régis Debray CSOJ 29/11/2010


Vous trouverez également un résumé de l' "Eloge des frontières" sur le site suivant: http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2080

Travaillez bien et beaucoup, reposez-vous un peu, et "bon courage"!
A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po.
PS: Nous vous invitons à faire vos propres transcriptions d'émissions de radio, voire... de la TV (mais, la TV... ^_^): fouillez dans les anciens messages de ce blog pour exploiter les outils en question!

samedi 11 décembre 2010

Stage de péparation aux concours communs

Chers élèves,

Afin de vous aider à préparer le concours commmun, outre les cours dispensés au sein de notre établissement, ainsi que l'inscription auprès d'un organisme de préparation à distance (CNED, prépa "Tremplin", etc.), nous vous conseillons vivement de suivre des stages intensifs, comme celui proposés par nos confrères du lycée Notre-Dame de la Paix à Lille (Lycée Notre Dame de la Paix, 14 Place du Concert, BP 167, 59009 LILLE Cedex, sec.cpge@ndpaixlille.fr), dont voici le menu des festivités durant les vacances d'hiver:



SCIENCES PO: STAGE DE PREPARATION PARIS & CONCOURS COMMUN
LILLE, RENNES, LYON, AIX EN PROVENCE, GRENOBLE, STRASBOURG
VACANCES D’HIVER 2011


Programme:
Lundi 21/02/11

Matin: Questions contemporaines = Méthodologie
Après-midi: Thème 1 = L’argent (approche en Philosophie)

Mardi 22/02/11
Matin: Thème 1 = L’argent (approche en Sc Sociales)
Après-midi: Thème 1 = L’argent (approche en Littérature)

Mercredi 23/02/11
Matin: Thème 1 = L’argent (approche en Histoire)
Après-midi: Thème 2 = Frontières (approche en Histoire)

Jeudi 24/02/11
Matin: Thème 2 = Frontières (approche en Philosophie)
Après-midi: Thème 2 = Frontières (approche en Géographie)

Vendredi 25/02/11
Matin: Epreuve d’histoire = Méthodologie et Exercices
Après-midi: Epreuve de LV Angl/Esp*/All*Méthodologie, annales et exercices

Samedi 26/02/11
Matin : CONCOURS BLANC = Questions Contemporaines**

* si au moins 5 candidats pour ces langues.
** d’autres entraînements corrigés seront proposés par correspondance (postale ou courriel) aux stagiaires dans les autres matières.


A retrouver, ainsi que les tarifs d'inscription sur: http://www5.ac-lille.fr/~ndpaixlille/SciencesSociales/stage%20IEP%202011%20-%20lycee%20NDP%20Lille.pdf

Formulaire d’inscription sur le site du lycée : http://www5.ac-lille.fr/~ndpaixlille/



Bon courage! Et ne tardez pas à vous y inscrire!



A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po.

lundi 6 décembre 2010

Deux sites à fouiller!!! Et prochain cours



Chers élèves de l'Initiation aux Sces Po de St Rémi

Nous espérons que vous travaillez dur, dur, et très dur?!

Pour approfondir votre préparation, voici deux liens "hyper" pratiques pour vous entrainer, trouver d'autres outils, en plus de notre modeste blog (cela va de soit ;)

D'abord, le site d'Eric Cobast (Eric Cobast est professeur agrégé de l’université. Il enseigne la littérature en Khâgne et la culture générale à l’Ecole Nationale de la Magistrature): http://blog.letudiant.fr/concours-sciences-po-iep/

Puis celui de Hansen Love(Professeur de philosophie à Paris): http://www.hansen-love.com/

Disons-le tout de go, ces sites ont le même but que le blog ici présent, mais nous devons reconnaître qu'ayant plus de bouteille que notre équipe et son très humble "webmaster", ces sites, donc, sont plus attrayants, et certainement plus efficaces...

Bon, disons, chers élèves, que il est utile de mutualiser vos forces avec ces trois blogs (donc on nous reste un peu fidèle, hein?).

Enfin, le site du magazine "L'Etudiant" toujours plein de bons conseils: http://www.letudiant.fr/etudes/iep/sciences-po-toute-l-actu-des-iep-12372/exclusif-sciences-po-les-themes-2011-du-concours-commun-des-6-iep-13265.html , comme par exemple les citations sur le thème de l' "Argent": http://www.letudiant.fr/bac/toutes-les-citations-classees-par-auteur-10012.html , ou encore les conseils d'un professeur pour préparer la question contemporaine : http://www.letudiant.fr/etudes/iep/reussir-les-epreuves-dentree-a-sciences-po-11137/question-contemporaine-a-sciences-po-faites-attention-au-francais-17553.html ; enfin le rappel des épreuves du concours commun, mais çà, vous connaissez par coeur, n'est-ce pas...? http://www.letudiant.fr/etudes/iep/iep-de-province-lannee-du-concours-commun-13250/les-epreuves-du-concours-commun-18960.html

A suivre sur notre blog: quid des prépas payantes pour le concours commun à l'aide de nos indispensables collègues du BDI de St Rémi. Ainsi que les notes de notre mini-conférence sur Arendt. A ce sujet: réécouter les émissions de Raphaël Enthoven, "Les Nouveaux Chemins de la Connaissance" sur France Culture, consacrées à cette immense philosophe: http://www.franceculture.com/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-hannah-arendt-15-vie-biographie-et-correspondances-
Et les autres émissions de la semaine du 29/11/2010: http://www.franceculture.com/emission-les-nouveaux-chemins.html
Emissions que vous écouterez et réécouterez crayon à la main, fiches, etc. (vous avez le droit à la tasse de café: ne la renversez pas!!!)

Bon surf et bon courage.
A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po.
PS: Prochain cours JEUDI en H4bis