mercredi 23 octobre 2013

Histoire/IEP: la bibliographie (bis repetita)

Chers élèves, chers lecteurs,
L'épreuve d'Histoire attend de vous quelques lectures, outre le fait d'exploiter en parallèle vos cours de classe de 1ère et de Tle (malgré le caractère thématique du programme, là où le concours reste chronologique!). Voici une première lecture pour ces vacances de la Toussaint:
René Rémond, Introduction à l'histoire de notre temps, tome 3, De 1914 à nos jours, Paris, Seuil, 2006 (pour la présente édition).
Voici les notes de l'éditeur:
Le XXe siècle
Comprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé; être un contemporain, c'est aussi avoir conscience des héritages, consentis ou contestés.
Étudier hier en fonction d'aujourd'hui - et même de demain - tel est précisément le propos de ce livre, qui sort en droite ligne d'un cours professé à l'Institut d'études politiques (année préparatoire). Quelle est l'importance de la guerre de 1914? Qu'est-ce que le fascisme? Quels sont les éléments caractéristiques du monde communiste? Quelles sont les origines de la guerre froide? Qu'est devenue l'Europe au XXe siècle? A ces questions et à cent autres, ce troisième volume apporte des réponses claires et rigoureuses. Sans pré-occupation érudite, cet ouvrage permettra à chacun de réviser des notions demeurées imprécises et d'acquérir les bases historiques indispensables à l'intelligence de notre époque.
Introduction à l'histoire de notre temps - René Rémond
Néanmoins, ceci n'est que le début, car d'autres lectures  seront nécessaires à votre objectif. Ainsi, nous vous conseillons de relire, ci-dessous, ce vieil article de notre modeste blog:

Préparer Sces Po l'été: une 1ère bibliographie

Chers élèves, chers lecteurs,
Poursuivons notre série d'articles-boîte à outils, afin d'utiliser efficacement la trêve estivale pour préparer en temps et en heure votre futur concours d'entrée en IEP. Aujourd'hui, nous vous proposons une petite sélection d'ouvrages ciblant le programme d'Histoire. Parmi ces ouvrages, il vous en choisir quelques uns, et les dévorer cet été. Les "dévorer", c'est-à-dire? Comme vous en ferez l'acquisition, et comme ils vous serviront longuement, bien au-delà du concours en question, inutile de les bichonner tels des ouvrages de collection! Non, "stabilotez"-les, écrivez-y vos remarques (biographie de tel homme d’État à faire), inscrivez-y, dans la marge, des sujets d'annale (même de l'ancien baccalauréat), etc. En effet, faire des fiches de lecture est un bon exercice, mais c'est chronophage. Il est utile de se dire que vos lectures visent à vous permettre de produire une composition durant les trois heures d'épreuve. Donc, dès cet été, il est vivement conseillé de se mettre à l'ouvrage en vous jetant à l'eau (= trouvez un sujet d'annales, et planchez, quitte à avoir vos notes avec vous, car le but, c'est que peu à peu, vous vous libériez de vos notes, qui, bien sûr, seront absentes le jour J, ne nous vous apprenons rien!).
Dans la sélection proposée ci-dessous, les Berstein/Milza sont les plus incontournables. "N'ayez pas peur", comme disait Jean-Paul II (^_^), devant la quantité, dites-vous que c'est un investissement (en 1er lieu intellectuel) à long terme. Sinon, choisissez le Nouschi, et complétez avec le Bozo.
Dans tous les cas, les Becker et Cordellier sont, à plus ou moins long terme, indispensables dans votre bibliothèque personnelle.
- Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire du XXème siècle, Tome 1, 1900-1945, la fin du monde européen, Paris, Hatier, 1998.
- Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire du XXème siècle, Tome 2, 1945-1973, le monde entre guerre et paix, Paris, Hatier, 2005.
- Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire du XXème siècle, Tome 3, de 1973 à nos jours : vers la mondialisation et le XXIe siècle, Paris, Hatier, 2005.
- Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire du XXème siècle,Tome 4, Des années 1990 à nos jours : vers le monde nouveau du XXIe siècle, Paris, Hatier, 2010.

- Maurice Vaïsse, Les Relations internationales depuis 1945, Armand Colin, Coll. « Cursus », 1e éd., 1990, 192 pages ; 11e éd. mise à jour, coll. « U », 2008.
- Marc Nouschi, Le XXème siècle, Paris, Colin, 2007. (voir ce qu’en disait la revue en ligne « Persée » pour la première édition de 1995 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1996_num_61_3_4573_t1_0713_0000_2 ).

Pour la France, nous vous conseillons :

- Jean-Jacques Becker, Histoire politique de la France depuis 1945, Paris, Colin, 2011 (10ème édition).
- Frédéric Bozo, La politique étrangère de la France depuis 1945, Paris, Flammarion, 2012.

Enfin, deux outils pratiques :
(Personnellement, j'ai toujours sous la main le dictionnaire de Cordellier)
- Serge Cordellier(sd), Dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle, Paris, La Découverte, 2005:
- T. Quemeneur (et alii), 100 fiches d'Histoire du XXème siècle, Paris, Bréal, 2009: http://www.editions-breal.fr/fiche-100-fiches-d-histoire-du-xxe-siecle-1190.html.

Bon courage
A. Cuvelier, http://saintremi.com/    

mardi 15 octobre 2013

A voir sur Arte: L'argent, le sang et la démocratie

Chers élèves, chers lecteurs,
Nous vous conseillons vivement de prendre le temps de regarder la soirée documentaire sur Arte ce soir :
L'argent, le sang et la démocratie

À propos de l’affaire Karachi [mardi 15 octobre à 20h50 (105 min)]

Le 8 mai 2002, à Karachi, au Pakistan, un attentat tue onze employés des constructions navales de Cherbourg. Dix ans après, l'enquête fait surgir une seconde affaire : un éventuel financement illicite de la campagne présidentielle de Balladur en 1995. La justice relie les deux dossiers.

lundi 14 octobre 2013

Travail/IEP: J'ai mal au travail (2), un suicide tous les deux jours chez les agriculteurs

Chers élèves, chers lecteurs,
Comme vous l'avez noté ces derniers jours, l'actualité met en lumière un chiffre dont nous vous avions déjà parlé avec passion en cours de Géographie : « Un suicide tous les deux jours chez les agriculteurs [en France]». Cette information, particulièrement triste, voire sordide lorsque l'on pense à l'échelle des responsabilités qui mènent à ce geste de désespoir ultime, telle les banques, la grande distribution, etc. qui étouffent de leurs objectifs, et de leur obsession de la rentabilité immédiate le monde paysan, cette information donc, servira à approfondir votre réflexion sur le thème de la violence dans le monde du travail le long de notre fil conducteur « J'ai mal au travail ». Pour ce faire, voici une série d'articles de presse sur ce redoutable sujet, trop longtemps laissé de côté par ignorance et/ou incompétence :
Un suicide tous les deux jours chez les agriculteurs
Un tabou est tombé. La publication, jeudi 10 octobre, d'une première étude sur le suicide des agriculteurs menée par l'Institut national de veille sanitaire (InVS) est saluée par beaucoup. Elle était très attendue, comme un signe de reconnaissance d'une situation longtemps occultée. L'InVS, qui s'est penché sur les années 2007 à 2009 avec le concours de la Mutualité sociale agricole (MSA), évalue à 485 le nombre de suicides d'agriculteurs sur cette période. Soit près d'un tous les deux jours.

Le suicide des agriculteurs gangrène les campagnes

Le suicide chez les paysans : "un mur de honte qui vous paralyse"

Enfin, nous vous proposons d'écouter et de prendre en notes ce petit reportage de France info :

Cancers, suicides : agriculteur, un métier à hauts risques ?

On a beaucoup parlé des suicides chez les agriculteurs, la semaine dernière, avec le rapport de l'Institut de veille sanitaire, l'INVS. Cinq cents suicides d'agriculteurs en trois ans, de 2007 à 2009, soit un suicide tous les deux jours dans le monde agricole. De surcroit, les agriculteurs sont "les premières victimes des produits phytosanitaires, et des cancers et maladies neurodégénératives qui vont avec", écrit la revue Santé et Travail, qui consacre son principal dossier aux risques qui pèsent sur la profession.
A. Cuvelier, http://saintremi.com/   
PS : Merci de nous épargner la « tarte à la crème » du genre : « De quoi se plaignent les paysans, ils touchent grassement les aides de la PAC, etc., nia, nia, nia ». Nous vous rappelons ce chiffre, qui bien qu'hyper classique, n'en reste pas moins très juste, et toujours d'actualité : 80% des aides de la PAC ne vont qu'à 20% des agriculteurs, dont la reine d'Angleterre, le prince de Monaco, Gérard Depardieu, etc, en qualité « remarquable » de propriétaires terriens, ou encore les céréaliculteurs de la Beauce, les viticulteurs du Bordelais. Bref, une exceptionnelle hypocrisie institutionnalisée !

Travail/IEP: J'ai mal au travail (1)

Chers élèves, chers lecteurs,
Nous vous proposons aujourd'hui de vous pencher sur le documentaire « J'ai mal au travail » de Jean-Michel Carré, documentaire qui fit date dans la démonstration de la violence rapportée au monde du travail. Ce thème sera notre fil conducteur pour une série d'articles que nous posterons sur notre modeste blog.
Tout d'abord, nous vous invitons à un détour par le site de l'INRS qui a soutenu ce documentaire lors de sa sortie : l'INRS, soit l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un Conseil d'administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.
Ainsi, ce documentaire peut être visionné sur : https://www.youtube.com/watch?v=nD3mu8UjIvc
En 2006, Jean-Michel Carré a tourné un prolongement de son premier documentaire, cette fois intitulé « J'ai très mal au travail » : Le travail est le carrefour de valeurs contradictoires. Quels sont ses enjeux ? Pour répondre à quels objectifs opposés ? Au bénéfice de qui ? Quelles sont les nouvelles méthodes de management ?
C’est cet "obscur objet de désir et de haine" qui est cerné dans ce film. Les images du travail, de la souffrance et de la résistance, prendront tout leur sens à travers les analyses de chercheurs, mais aussi de salariés à différents niveaux de hiérarchie.
La relecture de spots publicitaires, d’images d’actualité ou de films de fiction, insérés dans leurs propos permettra un voyage initiatique dans la comédie humaine que sont l’entreprise et le salariat d’aujourd’hui. Source : http://www.film-documentaire.fr/Jai_tr%C3%A8s_mal_au_travail.html,film,18159

Dans le même ordre d'idée, France 2 avait proposé « La mise à mort du travail » de Jean-Robert Viallet en trois volets : http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/12-02-2013_29033
Dans un monde où l'économie n'est plus au service de l'homme mais l'homme au service de l'économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu'au bout de leurs limites. Jamais maladies, accidents du travail, souffrances physiques et psychologiques n'ont atteint un tel niveau.
Des histoires d'hommes et de femmes chez les psychologues ou les médecins du travail, à l'Inspection du Travail ou au conseil des prud'hommes qui nous révèlent combien il est urgent de repenser l'organisation du travail. Source : http://www.film-documentaire.fr/La_Mise_%C3%A0_mort_du_travail.html,film,25568
A quoi bon ces documentaires, vous direz nous ? Il vous amène à développer votre réflexion sur la violence dans le monde du travail, ce qui pourrait être un sujet intéressant pour appréhender l'un des deux thèmes au concours commun d'entrée en IEP 2013-2014. Pour appuyer cette démarche, nous vous conseillons vivement la lecture de cette fiche « Eduscol » lié au programme d'ECJS : « La violence et le travail »
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/87/2/04c_RESSEDU_Term_ECJS_Th4_ViolenceTravail_230872.pdf Vous y trouverez de quoi démarrer votre argumentation sur le sujet en question, ainsi que quelques références bibliographiques, et deux documentaires supplémentaires.

En ce qui concerne nos élèves de l' « Initiation aux Sces Po », préparant ou non le concours commun d'entrée en IEP, vous y trouverez la somme d'un second travail à préparer pour nos retrouvailles du vendredi 08 novembre : Réalisez un résumé de l'article « La violence et le travail » de la fiche Eduscol, et complétez-la avec des informations issus de l'un de ces documentaires, au choix.
Bon courage...
A. Cuvelier, http://saintremi.com/   

vendredi 4 octobre 2013

Benjamin Stora sur France info

Chers élèves, avis aux lecteurs
Voici votre premier exercice à produire pour le vendredi 18 octobre :
Réalisez un résumé de l'interview de Benjamin Stora sur France info (les trois extraits, bien sûr...!)
Benjamin Stora : "J'ai confiance en l'avenir des révolutions arabes"

Benjamin Stora, historien, professeur à l'université Paris-13, spécialiste de l'Algérie et du monde arabe, publie "Camus brûlant" avec Jean-Baptiste Péretié aux éditions Stock


Benjamin Stora © Maxppp
L'affaire de l'exposition dédiée à Camus, prévue à Aix-en-Provence pour le centième anniversaire de sa naissance en novembre 2013, a fait scandale. Sollicité pour la concevoir, ce qu'il fit avec Jean-Baptiste Péretié, Benjamin Stora fut ensuite brutalement évincé et remplacé par Michel Onfray, qui accepta puis fini par renoncer.
Puis vous mettrez en lumière les informations qui recoupent le programme d'Histoire en Tles L-ES, "Les mémoires: lecture historique; L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie" 
Bon courage
A. Cuvelier, http://saintremi.com/