Source cette carte: http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/pakistanennemis
Chers élèves,
Ce jour (le lundi 02 mai 2011) marquera en effet fortement les relations internationales, et certainement l'Histoire. Outre le fait que vous ayez à suivre cette actualité, sans vous noyez dans la surinformation, il est dès à présent utile de mettre en perspective les dix années de traque d'Oussama Ben Laden par les forces américaines avec la porosité de certaines frontières,
notamment des frontières afghano-pakistanaises!
De fait, complétez vos notes à l'aide de bonnes cartes, par ex. grâce au site du Monde diplomatique: http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/De plus:
Après la mort de Ben Laden par franceculture
Profitons-en! Ce matin sur France Culture, "les Matins" invitaient Gérard Chaliand, Géopolitologue, spécialiste des conflits armés, Alexandre Adler, politologue & Thierry Garcin, chercheur et enseignant à IEP Paris, producteur à France Culture de l'émission "Les Enjeux internationaux". Le reste de l'émission est à écouter: http://www.franceculture.com/emission-les-matins-apres-la-mort-de-ben-laden-2011-05-02.html . Comme d'habitude, stylo et feuilles de prise de notes sous la main. A compléter avec les "Enjeux internationaux, du même Thierry Garcin, où vous trouverez une bonne bibliographie pour suivre le sujet du terrorisme d'Al Qaida: http://www.franceculture.com/emission-les-enjeux-internationaux-terrorisme-2011-05-02.html
Cette démarche, qui peut vous paraître contraignante et fastidieuse, est cependant un excellent entraînement, car vous prendrez ainsi l'habitude de côtoyer la pensée riche et complexe des nos intellectuels, spécialistes, experts, etc. et à apprendre également à lire entre les lignes de leurs discours, car bien sûr, nombre de nos grands maîtres, malgré leurs immenses qualités connues et reconnues, ont un (brillant) discours orientés. Mais ne prenez pas cela de façon négative, chers élèves! L'intellectuel répond dans son engagement public à une démarche citoyenne, donc on y retrouve souvent un certain parti pris. Que diable, ne soyons pas naïfs! Pourrions-nous penser qu'un Zola, lorsqu'il défendait Dreyfus, ne le faisait pas également avec la défense de la République fichée au fond de son cerveau, entre les lignes de ses écrits??? Bref, pas d'angélisme non plus, mais nous attendons de votre part du travail, du travail, encore du travail, avec une belle dose d'esprit critique! Reprenons à ce sujet, en le transposant dans le cas des historiens, la 4ème de couverture de cette "bible" qu'est le dictionnaire "Historiographies", sous la direction de Delacroix, Dosse, Garcia et Offenstadt (Paru chez Gallimard en 2010. Voir: http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Historiographies-_concepts_et_d-bats-_Delacroix-_Dosse-_Garcia-_Offenstadt.pdf ) : "Cette conscience nouvelle rompt enfin avec l'idée naïve que l'historien ne serait d'aucun lieu, d'aucun temps sinon l'incarnation de la vérité de l'événement qui s'exprimerait par son truchement." Intéressant n'est-ce pas?
De même, voici la vidéo de l'annonce officielle du décès d'Oussama Ben Laden par Barack Obama: cela ne peut vous faire, chers élèves, qu'un bon entraînement pour l'épreuve d'anglais!
Après avoir travailler votre compréhension orale grâce au Président des États-Unis..., vous trouverez ci-contre le dossier proposé par France Culture à ce sujet : http://www.franceculture.com/2011-05-02-oussama-ben-laden-est-mort.html
De plus, bien que cela nous éloigne des thèmes du concours commun de Sces Po, le site internet du Monde propose un récapitulatif des dix années de traques : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/05/02/dix-ans-de-traque-contre-les-responsables-d-al-qaida_1515827_3216.html
Revenons à nos moutons ! Donc, le cas de la mort de Ben Laden est un exemple intéressant pour traiter de la fragilité et donc de la complexité à gérer les frontières.
Par exemple, qu'en est-il des frontières, dans leurs fonctions de limite, lorsque la logique des attaques terroristes passe outre cette fonction en question? On peut par exemple, devant l'actualité qui nous interpelle le long de cet article, nous arrêter sur le cas d'Al Qaida, justement, pour observer que nous avons affaire à une nébuleuse terroriste qui n'a pas d' « identité » nationale, mais une conviction religieuse, déviante car extrémiste et pratiquant la terreur pour exister et fonctionner, exploitant les nouveaux moyens de communication liés, pour partie, à la mondialisation. Or, le champ d'action de ce groupe terroriste est flou, car en théorie mondial, ne respectant pas les frontières! Voir la carte ci-dessous:
Pour poursuivre la réflexion, penchons-nous sur le billet d'ouverture de Louise Tourret (http://www.franceculture.com/emission-du-grain-a-moudre.html-0 ), ce lundi 02 mai 2011:
« Est-ce un grand soulagement comme le dit Gordon Brown ? En tout cas c’est un évènement qui ne peut laisser indifférent tant le nom de Ben Laden était devenu un symbole,même pour ceux qui n’étaient pas partisans de la théorie du choc des civilisations et de la guerre contre le terrorisme. Ben Laden, l'emblème du cauchemar terroriste, une icône négative, l’inspirateur d’une organisation Al Qaida, qui a frappé le 11 septembre 2001, mais aussi avant au Kenya et en Tanzanie, et depuis dix ans en Europe, en Irak bien sûr mais aussi aux Philippines, à Bali, en Mauritanie, en Algérie en Turquie, la liste est trop longue pour énumérer tous les pays concernés… La mort de Ben Laden, tué par un raid américain dans la nuit, fait donc partie de ces évènements dont la portée dépasse l’actualité. Un évènement historique. Mais qu’est-ce qui va réellement changer ?
La fin du terrorisme jihadiste ? Personne n’ose formuler cette hypothèse. Car le propre d’Al Qaida étant d’être une organisation sans structure centralisée ses émanations au Maghreb en Afrique et en Asie peuvent encore agir de façon indépendante. Si on a pu assister à des scènes de liesse aux Etats-Unis, d'autres voix plus sombres se font également entendre : "Un monstre est mort, mais ils ont tué un martyr, ils vont le transformer en martyr", a déclaré la présidente de la principale association de victimes des terribles attentats du 11 mars 2004 en Espagne. "Cela nous fait sourire, mais c'est un sourire amer. Nous n'en avons pas terminé avec le terrorisme. Puissions-nous en avoir fini, mais ce n'est pas le cas"
La guerre contre le terrorisme, qui a perdu sa cible symbolique, va-t-elle se poursuivre ? Pour Hillary Clinton la mort de Ben Laden est "l'occasion de réaffirmer notre résolution et de redoubler d'efforts" dans la lutte contre Al-Qaïda citant en exemple "la coopération étroite" avec le Pakistan. Parole politique, diplomatique… tant le rôle du n’a pas toujours été totalement clair depuis des années.
Et quid de la guerre en Afghanistan ? Le conflit est enlisé depuis si longtemps. La coalition va-t-elle trouver là un motif pour arrêter les frais si ce n’est tout de suite du moins dans quelques mois ? La question est plus que jamais ouverte.
Reste que le vrai changement est à n’en pas douter à voir dans l’élan des révolutions arabes. Un tournant historique. Et il se trouve que la mort de Ben Laden, s’inscrit dans ce « moment » des révolutions pour la liberté et la démocratie. Des aspirations qui obèrent le discours des partisans de la haine dans la monde arabe et les pays musulmans comme en Occident. »
Source du texte: http://www.franceculture.com/emission-du-grain-a-moudre-mort-de-ben-laden-mission-accomplie-2011-05-02.html
Comme toujours, nous trouvons des outils surprenants sur internet, comme ce lien vers le site de « Médecins du monde » qui vous propose un dossier (à partir d'un forum organisé en 2010) sur la frontière afghano-pakistanaise, ainsi qu'une partie des enjeux liés à cette zone particulièrement complexe : http://www.medecinsdumonde.org/fr/Publications/Publications/Actes-des-colloques-et-forum/La-zone-frontiere-afghanistan-Pakistan
A noter que dans cette synthèse de forum, les intervenants ne sont franchement pas dénués d'intérêt... : Le thème était : « La zone frontière afghanistan - Pakistan : Comment aider les civils dans la guerre ? » et les intervenants :
- Lieutenant-colonel BARNABA, Chef du bureau des opérations et instructions au groupement interarmées d’action civilomilitaire (Lyon)
- George LEFEUVRE, Anthropologue et diplomate
- Marc TYRANT, Responsable de la mission d’urgence menée par MdM au Pakistan
- Christopher STOKES, Directeur général de MSF-Belgique
- Pierre LAFRANCE, Président de l’association MADERA grands témoins :
- Guy CAUSSE, Responsable de mission Afghanistan à MdM
- Alain BOINET, Fondateur et directeur de Solidarités International
Le débat est modéré par Pierre SALIGNON, Directeur général à l’action humanitaire de MdM
Si vous vous sentez débordés par la tâche, vous pouvez télécharger la synthèse sous format PDF pour reprendre cela à tête reposée (voir le lien internet ci-dessus).
A suivre également sur le site du Monde diplomatique, le regard de Georges Lefeuvre (le même qu'en 1980, mais en moins jeune): Anthropologue et diplomate, ancien conseiller politique de la Commission européenne au Pakistan : http://www.monde-diplomatique.fr/2010/10/LEFEUVRE/19779
De plus, dans une perspective historique, le site de l'INA (http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/autres-conflits/video/CAA8000366201/pakistan-la-grande-frontiere.fr.html ) propose une vidéo, bien que datée et comptant nombre de clichés de l'époque, fort intéressant sur la frontière afghano-pakistanaise au début de l'intervention soviétique au tout début de l'année 1980 pour le documentaire en question.
Titre du documentaire : Pakistan : la grande frontière in L'EVENEMENT - 14/02/1980 - 16min12s
La page d'accueil de l'INA nous informe sur la trame du présent documentaire : « Reportage sur la situation des afghans a la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan.[plan d'ensemble] et très long [panoramique] sur le site montagneux de la frontière route en lacets de la chaîne du caracoa.[différents plans] afghans dans la ville frontière,[travelling] en train et [plan d'ensemble] train roulant a reculons(]). Nombreux plans de la frontière, d'afghans sur route, de réfugies en groupe (troc de vêtements, vie quotidienne, campement, prière).[plan d'ensemble] camp de miramcha, TRANSHUMANCE. très longue interview du docteur AMANULLAH rassoul (leader afghan)sur la mentalité des guerriers, l'attitude des russes en Afghanistan, l'avenir du conflit, le fonctionnement démocratique en Afghanistan et le rôle de la religion musulmane.[plan d'ensemble] femmes et enfants afghans,[très gros plan] main sur fusil. Entrée d'une conférence au sommet a Kaboul avec bresinsky et le général SIAH oul rah.[différents plans] avions dé guerre (pilotes dans cokpick, détails des avions, décollage).[vue aérienne] désert de cailloutis,[plan d'ensemble] population dans là rue. »
Enfin, pour revenir à une époque plus récente, le site « Affaire-stratégique.info » en lien avec l'IRIS que vous connaissez si bien, http://www.affaires-strategiques.iris-france.org/spip.php?article4572 , permet à ceux ou celles qui « débarquent » complètement sur ce sujet (= la frontière afghano-pakistanaise!!!) de faire un rapide tour d'horizon. Si vous vous en sentez le besoin...
A suivre, donc...
A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po
Pour poursuivre la réflexion, penchons-nous sur le billet d'ouverture de Louise Tourret (http://www.franceculture.com/emission-du-grain-a-moudre.html-0 ), ce lundi 02 mai 2011:
« Est-ce un grand soulagement comme le dit Gordon Brown ? En tout cas c’est un évènement qui ne peut laisser indifférent tant le nom de Ben Laden était devenu un symbole,même pour ceux qui n’étaient pas partisans de la théorie du choc des civilisations et de la guerre contre le terrorisme. Ben Laden, l'emblème du cauchemar terroriste, une icône négative, l’inspirateur d’une organisation Al Qaida, qui a frappé le 11 septembre 2001, mais aussi avant au Kenya et en Tanzanie, et depuis dix ans en Europe, en Irak bien sûr mais aussi aux Philippines, à Bali, en Mauritanie, en Algérie en Turquie, la liste est trop longue pour énumérer tous les pays concernés… La mort de Ben Laden, tué par un raid américain dans la nuit, fait donc partie de ces évènements dont la portée dépasse l’actualité. Un évènement historique. Mais qu’est-ce qui va réellement changer ?
La fin du terrorisme jihadiste ? Personne n’ose formuler cette hypothèse. Car le propre d’Al Qaida étant d’être une organisation sans structure centralisée ses émanations au Maghreb en Afrique et en Asie peuvent encore agir de façon indépendante. Si on a pu assister à des scènes de liesse aux Etats-Unis, d'autres voix plus sombres se font également entendre : "Un monstre est mort, mais ils ont tué un martyr, ils vont le transformer en martyr", a déclaré la présidente de la principale association de victimes des terribles attentats du 11 mars 2004 en Espagne. "Cela nous fait sourire, mais c'est un sourire amer. Nous n'en avons pas terminé avec le terrorisme. Puissions-nous en avoir fini, mais ce n'est pas le cas"
La guerre contre le terrorisme, qui a perdu sa cible symbolique, va-t-elle se poursuivre ? Pour Hillary Clinton la mort de Ben Laden est "l'occasion de réaffirmer notre résolution et de redoubler d'efforts" dans la lutte contre Al-Qaïda citant en exemple "la coopération étroite" avec le Pakistan. Parole politique, diplomatique… tant le rôle du n’a pas toujours été totalement clair depuis des années.
Et quid de la guerre en Afghanistan ? Le conflit est enlisé depuis si longtemps. La coalition va-t-elle trouver là un motif pour arrêter les frais si ce n’est tout de suite du moins dans quelques mois ? La question est plus que jamais ouverte.
Reste que le vrai changement est à n’en pas douter à voir dans l’élan des révolutions arabes. Un tournant historique. Et il se trouve que la mort de Ben Laden, s’inscrit dans ce « moment » des révolutions pour la liberté et la démocratie. Des aspirations qui obèrent le discours des partisans de la haine dans la monde arabe et les pays musulmans comme en Occident. »
Source du texte: http://www.franceculture.com/emission-du-grain-a-moudre-mort-de-ben-laden-mission-accomplie-2011-05-02.html
Comme toujours, nous trouvons des outils surprenants sur internet, comme ce lien vers le site de « Médecins du monde » qui vous propose un dossier (à partir d'un forum organisé en 2010) sur la frontière afghano-pakistanaise, ainsi qu'une partie des enjeux liés à cette zone particulièrement complexe : http://www.medecinsdumonde.org/fr/Publications/Publications/Actes-des-colloques-et-forum/La-zone-frontiere-afghanistan-Pakistan
A noter que dans cette synthèse de forum, les intervenants ne sont franchement pas dénués d'intérêt... : Le thème était : « La zone frontière afghanistan - Pakistan : Comment aider les civils dans la guerre ? » et les intervenants :
- Lieutenant-colonel BARNABA, Chef du bureau des opérations et instructions au groupement interarmées d’action civilomilitaire (Lyon)
- George LEFEUVRE, Anthropologue et diplomate
- Marc TYRANT, Responsable de la mission d’urgence menée par MdM au Pakistan
- Christopher STOKES, Directeur général de MSF-Belgique
- Pierre LAFRANCE, Président de l’association MADERA grands témoins :
- Guy CAUSSE, Responsable de mission Afghanistan à MdM
- Alain BOINET, Fondateur et directeur de Solidarités International
Le débat est modéré par Pierre SALIGNON, Directeur général à l’action humanitaire de MdM
Si vous vous sentez débordés par la tâche, vous pouvez télécharger la synthèse sous format PDF pour reprendre cela à tête reposée (voir le lien internet ci-dessus).
A suivre également sur le site du Monde diplomatique, le regard de Georges Lefeuvre (le même qu'en 1980, mais en moins jeune): Anthropologue et diplomate, ancien conseiller politique de la Commission européenne au Pakistan : http://www.monde-diplomatique.fr/2010/10/LEFEUVRE/19779
De plus, dans une perspective historique, le site de l'INA (http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/autres-conflits/video/CAA8000366201/pakistan-la-grande-frontiere.fr.html ) propose une vidéo, bien que datée et comptant nombre de clichés de l'époque, fort intéressant sur la frontière afghano-pakistanaise au début de l'intervention soviétique au tout début de l'année 1980 pour le documentaire en question.
Titre du documentaire : Pakistan : la grande frontière in L'EVENEMENT - 14/02/1980 - 16min12s
La page d'accueil de l'INA nous informe sur la trame du présent documentaire : « Reportage sur la situation des afghans a la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan.[plan d'ensemble] et très long [panoramique] sur le site montagneux de la frontière route en lacets de la chaîne du caracoa.[différents plans] afghans dans la ville frontière,[travelling] en train et [plan d'ensemble] train roulant a reculons(]). Nombreux plans de la frontière, d'afghans sur route, de réfugies en groupe (troc de vêtements, vie quotidienne, campement, prière).[plan d'ensemble] camp de miramcha, TRANSHUMANCE. très longue interview du docteur AMANULLAH rassoul (leader afghan)sur la mentalité des guerriers, l'attitude des russes en Afghanistan, l'avenir du conflit, le fonctionnement démocratique en Afghanistan et le rôle de la religion musulmane.[plan d'ensemble] femmes et enfants afghans,[très gros plan] main sur fusil. Entrée d'une conférence au sommet a Kaboul avec bresinsky et le général SIAH oul rah.[différents plans] avions dé guerre (pilotes dans cokpick, détails des avions, décollage).[vue aérienne] désert de cailloutis,[plan d'ensemble] population dans là rue. »
Enfin, pour revenir à une époque plus récente, le site « Affaire-stratégique.info » en lien avec l'IRIS que vous connaissez si bien, http://www.affaires-strategiques.iris-france.org/spip.php?article4572 , permet à ceux ou celles qui « débarquent » complètement sur ce sujet (= la frontière afghano-pakistanaise!!!) de faire un rapide tour d'horizon. Si vous vous en sentez le besoin...
A suivre, donc...
A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po