Chers élèves,
Ça y est, vous vous engagez dans les toutes dernières révisions durant ces derniers jours d'avant concours!!! (on angoisse, hein?!!!)
Nous vous proposons ici quelques conseils de dernières minutes:
1)Inutile de stresser excessivement (là, on ne plaisante plus!), car 50% de votre réussite tient en votre capacité à gérer vos émotions, vos peurs, qui inversement pourraient entraîner un blocage ou autre... bref, vous poussez vous-mêmes à l'échec! « En vérité, en vérité, je vous le dis », vous avez travaillé très sérieusement toute l'année, vous vous êtes entraînés, etc., donc vous avez vos chances!!!
2) Donc(bis), on y va, on se jette à l'eau. On applique TRÈS TRÈS scrupuleusement la méthode: c'est le minimum pour que votre copie mérite d'être corrigée! (revoyez à cet effet l'article suivants: http://sciencepostremi.blogspot.com/2011/01/rappel-sur-la-methode-de-la.html )
3) Attention, les sujets peuvent vous surprendre et c'est normal: c'est un concours et non un examen, comme le baccalauréat, par exemple. Donc, appuyez-vous sur votre brouillon, recopiez le sujet et analysez-le, triturez-le, autopsiez-le: bref, « faites-lui cracher ce qu'il a dans le ventre » et vous trouverez votre problématique et votre plan, en étant HYPER rigoureux autant sur le fond que sur la forme ( = On applique TRÈS TRÈS scrupuleusement la méthode, ok?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
4) Enfin, de lundi à vos dates respectives (Paris/Province), ne vous contentez pas uniquement de lire et relire vos fiches de révision: chaque jour, ayez une hygiène de vie irréprochable, dormez bien, mangez équilibré, coupez-vous du monde, sauf des infos sur France culture, faîtes filtrer les nouvelles délirantes concernant le bac et les fraudes par vos parents, par ex., car IL N'Y A PLUS QUE LE CONCOURS QUI COMPTE!!! Si possible, trouvez-vous chaque jour deux heures d'entraînement à l'écrit = prenez un sujet, du brouillon et au boulot! Certes, deux heures, c'est plus court qu'au concours, mais ce conseil sert aussi à vous forcer à gérer votre temps. PENSEZ À LA QUALITÉ DE VOTRE STYLE ÉCRIT: ORTHOGRAPHE, CONJUGAISON, etc.
À cet effet, voici quelques sujets des années précédentes:
Pour l'Histoire:
Le président de la République dans les institutions et la vie politique françaises depuis 1958;
La France dans le monde de 1945 à nos jours;
Les relations entre la France et l'Allemagne de 1945 à nos jours;
Le Tiers Monde depuis 1945;
Les partis politiques en France de 1945 à nos jours;
La construction européenne de 1945 à nos jours;
La croissance économique dans les pays industriels d'économie libérale dans la seconde moitié du XXème siècle.
Pour les thèmes du concours commun: (des pistes)
Les frontières:
Faut-il supprimer les frontières?
La mondialisation et les frontières
Un monde sans frontières est-ce utopique?
Les frontières arrêtent-elles les idées?
L'argent:
Tout se monnaie-t-il?
L'argent corrompt-il toujours?
Afin de vous aider à comparer, en 2010 sont tombés « Une politique de l'environnement est-elle possible? »(sujet n°1) et « Une société qui vieillit est-elle condamnée au déclin? »(sujet n°2).
Pour info., bien qu'il soit particulièrement tard pour en profiter, le magazine « Marianne » se décline en un nouvel hors-série intitulé « Les textes », sous la forme d'une compilation de textes « classiques » autour d'un thème commun, afin de contribuer au débat d'idées, pour reprendre le contenu de l'éditorial de Pierre Feydel et d'Alexis Lacroix en page 3 du premier numéro de cet hors-série. Or, ce premier numéro a pour thème... « l'ARGENT » (oui, nous sommes en accord avec vous, chers élèves, dommage que ce soit à quelques jours du concours!). Néanmoins, pour vous apporter une aide fort modeste, nous vous proposons une sélection de citations issues de ce magazine, pour stimuler vos révisions, voire de vous trouver une accroche pour vos exercices écrits à venir.
La sélection ci-dessous ne suit pas un ordre particulier:
« L'art de gouverner consiste à prendre le plus d'argent possible à une catégorie de citoyens afin de le donner à une autre. » (Voltaire, philosophe, 1694-1778)
« L'argent est très estimable, quand on le méprise. » « Il faut savoir le prix de l'argent: les prodigues ne le savent pas, et les avares encore moins. » « Vous faites bien d'amasser de l'argent pendant votre vie. On ne sait ce qui arrivera après la mort. » (Montesquieu, philosophe, 1689-1775)
« Quand l'argent précède, toutes les portes s'ouvrent. » (Shakespeare, auteur dramatique, 1564-1616)
« L'argent... est un bon serviteur et un mauvais maître. » (Dumas fils, auteur dramatique, 1824-1895)
« Sans argent, l'honneur n'est qu'une maladie. » (Racine, auteur dramatique, 1639-1699)
« Que peuvent les lois là où ne règne que l'argent? » (Pétrone, poète, 1er siècle)
« L'argent ne fait pas le bonheur. C'est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant. » (Feydeau, auteur dramatique, 1862-1921)
« [L'argent] transforme la fidélité en infidélité, l'amour en haine, la vertu en vice, le vice en vertu, le valet en maître, la bêtise en intelligence. » (Marx, philosophe, 1818-1883)
Bon courage.A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix