Chers élèves,
Une approche parmi d'autre pour aborder le thème du concours commun, « la religion », peut être celui des relations internationales. Dans cette logique, nous souhaitons attirer votre regard vers cette excellente émission de France culture, « Culturesmonde » de Florian Delorme. En effet, cette semaine est centrée sur « Les Chrétiens dans le monde », à travers quatre sujets :
Être chrétien dans le monde arabe ;
L'irrépressible expansion du pentecôtisme ;
Le clergé dans la cité ;
Quand l’Église s'invite dans le débat politique
Bien sûr, si nous vous invitons à écouter et réécouter ces émissions papier et stylo en main, nous sommes bien conscient du caractère chronophage de la chose. De fait, pour simplifier une première approche, pensez à exploiter le billet d'ouverture de chaque émission disponible sur le site internet de France culture. Exemple : http://www.franceculture.com/emission-culturesmonde.html-0
LES CHRETIENS DANS LE MONDE
Melkites, Jacobites, Nestoriens, Maronites, Coptes, voilà une terminologie qui renvoie à une chrétienté dont on sait qu’elle s’enracine en Orient mais dont on ne sait pas vraiment à quoi elle correspond tant elle relève de scissions théologiques absconses. Les chrétiens d’Orient sont divisés par l’histoire, la géographie, les rites et les langues mais peut être sont-ils unis par une même identité culturelle, une identité profondément arabe.
Dimanche dernier, au Caire, une manifestation rassemblant des milliers de coptes (protestant contre l’incendie d’une église du sud du pays) a été réprimée avec une violence inouïe qui a stupéfié bien au-delà des frontières égyptiennes. Des véhicules blindés heurtant des manifestants, des forces armées tirant sur la foule, le bilan est dramatique : 25 morts, 329 blessés. Et cette violence à l’égard des chrétiens d’Egypte n’est malheureusement pas si nouvelle, ni si isolée.
Le 1er janvier dernier, un attentat non-revendiqué avait fait 23 morts, en grande majorité des chrétiens, à la sortie d’une église copte après la messe du Nouvel An à Alexandrie. Le 7 mai, des attentats contre deux églises d’Imbada entrainaient la mort de 14 personnes. L’Egypte connaît donc, depuis plusieurs mois une montée des tensions confessionnelles très inquiétantes, à ce point que les Coptes quittent le pays en nombre ! Selon Naguib Gébrail, président de l’Union égyptienne des droits de l’homme, « près de 100.000 coptes ont quitté l’Egypte depuis mars 2011 ».
De plus, cela vous permettra de vous familiariser avec nombre de chercheurs sur le sujet : ex. :
Bernard Heyberger, professeur d'histoire des religions à l'Université François Rabelais de Tours et à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Denise Ammoun, depuis Le Caire, journaliste et grand reporter, elle est correspondante au Caire de La Croix et du Poin.
Anna poujeau, chercheuse au laboratoire d’anthropologie sociale et culturelle, elle travaille sur les monastères en Syrie.
PS : Parfois, il faut quelques jours avant que le site soit mis à jour, donc patience...
A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/