lundi 7 novembre 2011

Sortez vous faire une conférence!!! Citéphilo 2011


Chers élèves,
C'est la 15 saison de "Citéphilo" en métropole lilloise: ces rencontres-conférences permettent d'avoir un accès de qualité et gratuit au monde des intellectuels qui berceront vos années d'études supérieures et au-delà!!!

Appuyons-nous sur la presse régionale pour comprendre la logique de cette superbe entreprise :

Faire est tout un art. « Faire sans » aussi. Rater se conçoit également comme un chemin vers la réussite, d'où l'utilisation des Schadocks - ces petits bonshommes qui pompaient pompaient mais rataient -, pour illustrer cette quinzième édition de Citéphilo. « La tradition philosophique peut avoir tendance à déprécier le "faire" (on peut se référer à Platon, Aristote). Mais notre idée est qu'il y a de la pensée à l'oeuvre dans toute notion de faire... », lance Alain Lhomme, président en titre de l'association Philolille, organisatrice de Citéphilo. Du coup, quelques conférences autour de ce thème : « L'art de faire... attention », « L'art du jardin », ou encore « Les mains de l'intellect »... Les amateurs auront également l'occasion d'assister, avec, comme le veut la tradition de ce cycle d'une quinzaine de jours, qui depuis 15 ans agite les neurones des Nordistes, la présence d'un professeur de philo de la région en médiateur et deux spécialistes de la question, à une conférence sur « l'art de faire du jazz »... Parce que cette année encore, Citéphilo a renoué son partenariat avec le Festival Jazz en Nord. Un partenaire parmi tant d'autres. On en compte plus de 60. Dont le CHR, qui a même étendu l'événement en organisant une série de rendez-vous réguliers pour « inscrire la réflexion sur les sciences humaines au sein de l'hôpital ».
Citéphilo version 2011, ce sera quelque 100 rencontres. Avec toujours le même esprit : « Fabriquer dans un lieu (Lille et la région Nord - Pas-de-Calais) et un temps (au mois de novembre) définis, une manifestation au cours de laquelle des philosophes, des scientifiques, des penseurs mais aussi des praticiens des arts de la littérature ou du cinéma, s'adressent directement à la société civile en présentant leurs recherches à un public indéterminé. » Et penser différemment, véhiculer des réflexions qui ne seraient pas venues à l'esprit du quidam, « amène un peu d'air... ». C'est Bouchaïb Miftah, directeur fondateur d'Attacafa, qui le dit. Son association est partenaire de Citéphilo pour l'exposition « Sans lieux, sans droits » sur le parcours des migrants, à voir dès le 16 novembre à la Maison folie de Wazemmes.


Les trois axes « historiques » de Citéphilo seront respectés cette année, comme l'annonce Gilbert Glasman, délégué général de Philolille : « Le premier, c'est la thématique, donc "L'art de faire". Le second : un invité d'honneur. Il s'agit cette année de Carlo Ginzburg, historien italien. Le troisième axe est le suivi de l'actualité éditoriale. Et le dernier, l'appui à des initiatives diverses. » Gilbert Glasman annonce pour cette année un cinquième axe : « Les rencontres articulées autour de l'actualité. Des réflexions sur le Printemps arabe vont faire quasiment l'ouverture de Citéphilo, sur la justice au quotidien aussi ou encore sur la crise économique et financière.

Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/11/06/une-centaine-de-conferences-avec-citephi.shtml

Bref, plus de détail sur : http://www.citephilo.org/

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/