samedi 26 mai 2012

FIFA/FIFB, épreuve orale d'admission

Chère Cécile, chère Quitterie,
Encore toutes nos félicitations pour avoir décroché les écrits en FIFA/FIFB.
Reste donc l'épreuve orale d'admission, pour laquelle nous avons trouvé ce lien qui pourrait vous servir:

 
Conseils pour l’oral :

-dialoguer avec le jury : il ne faut en aucun cas se montrer arrogant ou trop savant, il faut mieux se la jouer humble et proposer des éléments de réponse que de monopoliser une parole par du blabla (sans tomber dans l’excès inverse qui est le mutisme). Il y a des jurys différents: certains vont être plus coupants, d’autres vont plus te laisser parler et mettre à l’aise le candidat.
-se préparer en faisant une fiche sur les questions qu’on peut poser sur sa personnalité! (soi-même, sa famille, ses voyages, son goût pour l’étranger, la carrière envisagée ou ses incertitudes, ses défauts, ses rêves, ses intérêts, ses qualités,…)

-selon l’orientation de la conversation, le jury peut poser des questions d’actualité, de culture générale. Mais tout dépend vraiment de la façon dont le candidat oriente lui-même l’entretien. Il faut donc éviter de se vanter si l’on s’y connaît plus que moyennement sur un sujet.
-ne pas paniquer pas si l’on ne connaît pas la réponse à une question, parce que de toute façon le but du jury sera de « coincer » le candidat à un moment où un autre pour trouver ce qu’il sait vraiment.
-mettre en avant: la motivation, le sourire, l´enthousiasme, la modestie, son projet professionnel, son goût pour l’Angleterre, la maturité, etc. Au contraire, éviter: l´arrogance, plus autres vices.
-pour se mettre un peu dans le bain de l’anglais, écouter des podcasts par exemple, comme ceux de la bbc (http://www.bbc.co.uk/podcasts/ ). 
Certes, ce lien ne traite que de la FIFB, mais nous gageons que les informations et conseils sont transposables, non?
Bon courage et encore bravo!!!
A. Cuvelier