jeudi 13 janvier 2011

Les Frontières(suite): une approche philosophique

Chers élèves,
Afin de prolonger votre réflexion sur la question des "Frontières", notre excellent collègue de Philosophie, M. Coillot, vous propose la démonstration suivante:

Note sur le cosmopolitisme

Le thème des frontières appelle quelques développements sur le cosmopolitisme. En effet, le terme « cosmopolite » des mots grecs « cosmos », le monde, et « polites » citoyen, qui signifie « citoyen du monde » pourrait laisser penser que le cosmopolitisme appelle une abolition des frontières pour que le monde ne devienne qu’un seul état, et qu’à l’unité spatiale du monde et à l’unité de l’espèce humaine corresponde l’unité d’un seul Etat (serait-ce d’ailleurs un Etat ?).Il semblerait alors possible de poser cette question : se vouloir cosmopolite, est-ce vouloir la disparition des frontières et des états ?
Les deux pensées qui ont thématisé ce concept de cosmopolitisme n’ont nullement envisagé une telle disparition. Il s’agit des stoïciens et de Kant. On essaiera de définir ce que peut signifier la notion de « citoyen du monde » s’il ne se définit pas par l’absence d’Etat.


Dans la pensée stoïcienne, le cosmopolitisme se fonde sur l’unité de l’espèce humaine : la raison (le « logos ») est présente chez tout homme, mais aussi dans le monde (le monde est intelligible, et il faut surtout comprendre que pour la pensée ancienne, il est source de sens, en ceci que la raison individuelle est un fragment de la « providence » ou de l’esprit du monde. « Le monde est un vivant unique, avec une seule âme et une seule substance » écrit Marc-Aurèle, Pensées, II, 40).
C’est parce qu’obéir à sa raison c’est aussi obéir à un ordre du monde considéré comme bon et nécessaire que les stoïciens ont développé le cosmopolitisme. En effet si tous les hommes obéissent à leur raison, ils obéissent à un principe qui les rassemble au lieu de les séparer, principe qui dépasse les lois de la cité. La Cité-état des Grecs.
« Si la pensée nous est commune, la raison qui fait de nous des êtres raisonnables, nous est aussi commune ; et s’il en est ainsi, la raison, qui ordonne ce qui est à faire ou non, nous est commune ; par conséquent la loi aussi est commune ; s’il en est ainsi, nous sommes des citoyens ; donc nous avons part à un gouvernement, et par conséquent le monde est comme une cité ; car à quel autre gouvernement commun pourrait-on dire que tout le genre humain a part ? » Marc-Aurèle, Pensées, IV, 4.
Le cosmopolitisme trouve donc son fondement dans la conception que ces penseurs antiques se faisaient de la nature et du monde. On pourra parler à leur propos d’un fondement plus naturel que politique ou juridique du cosmopolitisme, puisqu’il n’est pas fondé par l’idée de droit ou d’Etat.

Si le fondement est plus « naturel » que politique, l’usage du concept de cosmopolitisme est plus moral que politique. Dans la citation ci-dessus de l’empereur Marc-Aurèle, il ne faut pas lire un relativisme des coutumes, mais plutôt un renforcement de l’obligation à bien vivre, à vivre selon le monde. De même qu’il est –la plupart du temps- condamnable de s’exclure des lois de la cité, vivre de façon injuste, c’est s’exclure du monde. Et s’il ne peut y avoir de gouvernement commun à tous les hommes que celui de la raison, c’est par absence de toute autre règle qui pourrait s’imposer à l’ensemble des hommes. Si le monde est comme une cité, c’est à défaut d’une cité réelle qui puisse rassembler tous les hommes. L’idée de cosmopolitisme pour les stoïciens, ce n’est donc pas faire un état mondial, mais plutôt un argument supplémentaire pour agir selon les préceptes stoïciens, pour agir en respectant « le grand Tout » du monde. Il est à noter que si le stoïcisme a pu devenir la philosophie officielle de l’empire romain, l’empereur Marc-Aurèle ne décrit jamais dans ses Pensées le cosmopolitisme comme quelque chose que l’empire romain devrait réaliser, comme si l’extension de Rome devait devenir un Etat mondial se justifiant par lui. On ne trouve aucune vision de ce type dans les Pensées. Autrement dit, dans la pensée stoïcienne, le cosmopolitisme est un concept moral qui ne trouve aucune concrétisation que nous appellerions aujourd’hui politique.

Cependant cela ne minimise pas l’importance de ce thème : les stoïciens ont respecté les lois morales comme si elles venaient de la nature (et pour eux tel était le cas) dépassant la contingence des naissances et des coutumes. « Par nature, à ce que disait Ariston, il n’y a pas de patrie » Plutarque, De l’exil.

La seconde pensée du cosmopolitisme est celle du philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804). On la trouve dans trois œuvres, dont la première est tout à fait lisible par des élèves de terminale : Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique, Projet de paix perpétuelle, et enfin Doctrine du droit, § 60. L’ordre de ce concept est difficilement définissable, il semble être de nature à la fois juridique et politique, et il est pensé dans l’horizon de la morale.
Dans le premier ouvrage cité, Kant pose qu’une constitution civile parfaite (c’est-à-dire une constitution qui permette aux membres de l’Etat d’épanouir leurs dispositions humaines) intérieure est liée à l’établissement entre les Etats de relations réglées par le droit. Sans doute faut-il comprendre que le risque permanent de guerre amène les Etats à instrumentaliser leurs citoyens. Ces relations réglées par le droit seraient rendues possibles par une Société des Nations qui permettrait à tout Etat, même le plus petit, de se voir respecté, non en usant de la force ou de sa propre appréciation du droit mais de cette société.
On voit par là que le cosmopolitisme que propose la pensée kantienne n’est pas non plus la suppression des Etats. Au contraire la paix perpétuelle ne peut venir que d’accords entre Etats : il s’agit bien, dit Kant, d’une société des nations, et non d’un Etat des nations[1]. La paix n’est pas la condition de l’établissement des Etats, mais la création des Etats la condition de la paix. Il s’agit en fait d’établir des relations de droit dans le but d’éviter la guerre, qui est un mal moral incontestable. C’est donc dans l’horizon de la morale que Kant pense le cosmopolitisme, celui ayant en quelque sorte le statut d’une espérance. Il s’agirait de parvenir à une alliance de paix et non pas seulement à un contrat de paix. Celui-ci ne fait qu’entériner la fin d’une guerre quand celle-là vise à les empêcher toutes. Elle aura pour but d’assurer la liberté des Etats.

Kant ajoute à cela que le droit cosmopolitique doit se restreindre aux conditions de l’hospitalité. Tout étranger dans un Etat doit pouvoir bénéficier d’un droit de visite, et non d’un droit de résidence (on parlerait aujourd’hui d’installation), ce qui implique que l’étranger ne doit pas être considéré comme un ennemi.
A ces quelques lignes, qui s’en tiennent au plus près des textes de Kant, on pourra ajouter les deux grandes lignes d’interprétation. Une première ligne d’interprétation pourra dire que le républicanisme intérieur (Kant appelle république la forme que prend un gouvernement qui favorise la libre volonté publique) ne peut se développer qu’avec le cosmopolitisme, avec ce que l’on pourrait appeler un républicanisme extérieur. Reprenant les idées de Kant, on pourrait alors dire que ce cosmopolitisme se dirige vers une Cité universelle, et que les droits qu’elle pourrait créer ne seraient plus seulement des droits entre Etats, mais des lois d’un Etat cosmopolitique, garantissant des libertés individuelles. Assez éloignées des conclusions que le philosophe tire de ses propres pensées, cette ligne d’interprétation est assez controversée.
Une seconde ligne d’interprétation voit dans le cosmopolitisme kantien une sorte de conscience d’appartenance à un même monde. En cela le cosmopolitisme ne se définirait pas par le fait d’être apatride ou de n’appartenir à un aucun Etat, pas plus que par le fait d’être un voyageur universel ou privilégié qui ne sentirait pas la contrainte des lois et des coutumes, mais par la conscience que « l’atteinte au droit en un lieu l’est ressentie en tous[i] ». Dans Le conflit des facultés, Kant avait vu dans l’enthousiasme qui accueillait la révolution française en Europe une preuve de la disposition morale de l’humanité : être cosmopolite, ce serait se sentir et se savoir concerné par les événements du monde, par tous les progrès et toutes les apparitions de la liberté dans le monde.




[1] Projet de Paix perpétuelle, 2è section, 2è article définitif.
[i] Op cit, 3è article.
Y. Coillot, pour l'équipe Sces Po.
Bon courage pour votre préparation aux concours.
*
*
PS: De la part de M. Cuvelier: "Et vous n'oublierez pas de remercier notre remarquable collègue pour cette excellente réflexion!!!!!"

lundi 3 janvier 2011

1ère piste bibliographique: l'épreuve d'Histoire en IEP (à suivre...)



Chers élèves,
Cette semaine vous seront proposés deux cours, jeudi et vendredi, en H4bis et en salle 1.

Pour jeudi, vous pouvez préparer si vous le désirez, ce cours à l'aide de l'article: http://sciencepostremi.blogspot.com/2010/03/la-philosophie-politique-de-hobbes.html sur ce même blog.

Concernant l'épreuve d'Histoire au concours commun, c'est idem: http://sciencepostremi.blogspot.com/2010/02/lhistoire-au-concours-commun.html

Néanmoins(dans cet ancien article), si nous insistons sur la nécessité de travailler votre manuel de Terminale, ainsi que ceux des autres éditions (Hors de question de faire de la pub! Nous vous rappelons qu'ils sont au CDI de votre cher lycée!), c'est pour poser une base simple et accessible, et somme toute solide.

CE QU'IL FAUT FAIRE:
De fait, vous les confrontez, et SURTOUT, vous y travaillez les bibliographies des grands personnages historiques, les lexiques de vocabulaire, etc. Vos fiches de révisions doivent systématiquement comporter ce type de références incontournables!!!

De plus, il est indispensable que vous réalisiez des résumés d'articles provenant du Dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle, sous la direction de Serge Cordellier, aux éditions La Découverte:
ou encore des 100 fiches d'Histoire du XXème siècle, chez Bréal:http://www.editions-breal.fr/fiche-100-fiches-d-histoire-du-xxe-siecle-1190.html.
Tous deux sont au CDI, d'où le fait du choix de ces deux ouvrages, qui en outre sont de qualités!

De même, vous devez IMPERATIVEMENT vous familiariser avec les publications de la Documentation française (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ), notamment la Documentation photographique, également présente au CDI: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/documentation-photographique/index.shtml


Vous en faites des fiches de révision dans l'objectif du concours (accessoirement, vous serez "gagnants" pour les épreuves d'Histoire au bac, qui reste, malgré tout, votre priorité!!! D'où la nécessité de travailler très régulièrement tout au long de l'année, n'est-ce pas?!!)
Ce qu'il est "assez" conseillé de faire:
Si vos économies vous le permettent, il existe des ouvrages édités "pour" le concours en IEP... Mais soyons honnêtes, si ces ouvrages sont de qualité, ils sont également un "business", d'où la publicité plus ou moins honteuse qui gravite autour de ceux-ci... (Tiens, cela nous fait penser à un des deux thèmes du concours commun... "l'Argent"!).
Nous vous en donnons quelques références, à vous de voir ce que vous voulez, et surtout ce que vous pouvez dépenser! (Pour les bourses modestes, ne paniquez pas, relisez les conseils liés au CDI de votre lycée ci-dessus!).

Surtout, dites-vous que c'est l'entraînement qui compte: lire, lire, lire, sans se mettre en situation de "plancher" ne sert généralement à rien! Pensez à retourner aux précédents articles(du blog), afin d'y trouver les outils pour organiser vos entraînements.
Nous ajoutons enfin que les orientations bibliographiques "classiques" pour la préparation du concours, c'est-à-dire, les orientations bibliographiques universitaires (ex.: S. Berstein & P. Milza (s.d.), Histoire du XXème siècle, tome 2(1945-1973), 3(1973-ans.1990) & 4(des ans.1990 à nos jours), Paris, Hatier, 1995, http://www.eleves.editions-hatier.fr/#/Ouvrages/4846689, celles-ci seront très prochainement l'objet d'un article sur notre blog. En attendant, "bossez" les bases!!!!!
Mais, car il y a toujours un "mais"... depuis la réforme du concours (=en juillet), les "vieux" réflexes et "classiques" sont moins valorisés= à lire: http://www.letudiant.fr/etudes/iep/sciences-po-paris-reforme-son-concours-les-nouvelles-regles-du-jeu-10928/epreuve-dordre-general-a-sciences-po-paris-une-bibliographie-officielle-14452.html

Avant de vous lancez à corps perdu dans les sujets d'annales de Sces Po des années précédentes, pensez à travailler vos bases, par exemple avec les sujets du bac:
En 2007, « La guerre froide » est tombée... « trop facile » nous diriez-vous?! Entraînez-vous, on en reparlera après.
Puis, vous attaquez des sujets ad hoc, ex.: Le processus d'Helsinki a-t-il facilité la sortie de la Guerre froide?
Le Tiers Monde depuis 1945
La France dans le monde de 1945 à nos jours
Le président de la République dans les institutions et la vie politique française depuis 1958
La question allemande de 1945 à 1991
La politique culturelle de la France de 1958 a nos jours
L'année 1979 dans le monde , Les pays industrialisés entre croissance et crises (1945-2008)
Les relations entre Européens et Américains de 1945 à nos jours
L’année 1956 dans le monde.
Etc.
Donc, beaucoup de votre travail sera monacal...
D'ailleurs, un « billet » du web pédagogique vous invite à découvrir l'expérience d'un étudiant de Sces Po Paris qui a préparé le concours seul (sauf qu'il a profité de l'époque où le concours était à la fin des vacances d'été... Désolé!): http://lewebpedagogique.com/sciencespo/2009/07/
A lire dans la foulée: http://lewebpedagogique.com/sciencespo/la-composition-dhistoire-au-concours/
Dernier point pour ces révisions: il faut travailler, ficher, résumer, etc., avec des cartes sous les yeux!!! (De plus, des cartes, c'est "pratique" pour bosser les "Frontières", n'est-ce pas?)
Donc, on s'équipe, on "s'arme": les manuels scolaires évoqués plus haut, internet:
Si vous pouvez vous offrir cette lecture "jouissive"(un peu orienté, mais cela ne fait pas de mal ;)
A suivre, donc...
A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po.
PS: Pour faire le bilan de ce début de XXIème siècle, consultez et écoutez (et prenez des notes!) de ces dossiers "spéciaux" sur France Culture: http://www.franceculture.com/2010-12-27-etat-du-monde.html
C'est "le pied" de se dire que de grandes figures intellectuelles viennent "jusqu'à vous" grâce à cette remarquable radio.
A la frontière entre les années 2010 et 2011, le monde semble basculer. Les grandes évolutions en cours ces dernières années manifestent pleinement leurs effets et l'on peut s'interroger sur leurs conséquences :
- Les Etats-Unis perdent-ils leur statut d'hyper-puissance ?
- L'Europe survivra-t-elle à la crise de l'Euro ?
- La Chine devient-elle la puissance dominante et comment se manifeste cette domination ?
- Entre-t-on dans un monde vraiment multipolaire ?
- Les nations s’effacent-elles dans la mondialisation ?
Telles sont les grandes questions qui alimentent la réflexion que nous vous proposons dans cette nouvelle série d’entretiens menés par Antoine Mercier, du 20 au 31 décembre, en deux temps :
- dans le journal de 12h30, dans une version courte
- et en ligne, dans la version originale.
Parmi ces figures intellectuelles, nous retrouverons le sinologue Cyrille Javary, l'économiste Jacques Sapir, la juriste Monique Chemillier-Gendreau, ... ou encore un de nos "chouchous":le politologue Emmanuel Todd
Que demande le peuple?

vendredi 31 décembre 2010

Meilleurs voeux pour 2011






Chers élèves, chers collègues, chers visiteurs,


Toute l'équipe de l'initiation aux Sces Po. du lycée St Rémi à Roubaix est heureuse de vous souhaiter tous ses voeux de bonheur et de réussite pour cette année 2011.


Pour bien démarrer cette nouvelle année, nous ne pouvons que rendre hommage à l'une des plus grandes personnalités de France, M. Stéphane Hessel (1), dont voici les voeux recueillis par Edwy Plenel et Sylvain Bourmeau de Médiapart: http://www.mediapart.fr/journal/international/301210/les-voeux-de-resistance-de-stephane-hessel (vous apprécierez la finesse et l'extrême justesse de son analyse. Notez également les références intellectuelles, présentes dans ce magnifique discours: Susan George et son beau livre Leurs crises, nos solutions, sur Edgar Morin et son dernier tome L'Ethique, sur Claude Alphandéry et ses propositions pour une économie sociale et solidaire )


Encore TOUS NOS VOEUX pour cette année 2011!!!
A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po.
(1) Voir également: http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Hessel
ou encore: http://www.telerama.fr/livre/resistons-a-l-indifference-avec-stephane-hessel,62826.php
PS: Pour ceux qui préfèrent l'écrit, voici le texte du discours:
"Mes chers compatriotes,
La première décennie de notre siècle s'achève aujourd'hui sur un échec. Un échec pénible pour la France ; un échec grave pour l'Europe ; un échec inquiétant pour la société mondiale.
Souvenez-vous des objectifs du millénaire pour le développement, proclamés en 2000 par la Conférence mondiale des Nations Unies. On se proposait de diviser par deux en quinze ans le nombre des pauvres dans le monde. A la même date, on entamait une nouvelle négociation pour mettre un terme au conflit vieux de trente ans du Proche Orient – les Palestiniens auraient droit à un Etat sous deux ans. Echec sur toute la ligne! Une plus équitable répartition entre tous des biens communs essentiels que sont l'eau, l'air la terre et la lumière? Elle a plutôt régressé, avec plus de très riches et plus de très très pauvres que jamais.
Les motifs d'indignation sont donc nombreux. Ce petit livre Indignez-vous! – qui a eu un extraordinaire succès auprès des parents, et plus encore de leurs enfants, auxquels il s'adresse –, c'est quelque chose qui me touche profondément. De quoi faut-il donc que ces jeunes s'indignent aujourd'hui? Je dirais d'abord de la complicité entre pouvoirs politiques et pouvoirs économiques et financiers. Ceux-ci bien organisés sur le plan mondial pour satisfaire la cupidité et l'avidité de quelques-uns de leurs dirigeants ; ceux-là divisés et incapables de s'entendre pour maîtriser l'économie au bénéfice des peuples, même s'ils ont à leur disposition la première organisation vraiment mondiale de l'histoire, ces Nations Unies auxquelles pourraient être confiées d'un commun accord l'autorité et les forces nécessaires pour porter remède à ce qui va mal.
Au moins nous reste-t-il une conquête démocratique essentielle, résultant de deux siècles de lutte citoyenne. Elle nous permet de revendiquer le droit de choisir pour nous diriger des femmes et des hommes ayant une vision claire et enthousiasmante de ce que la deuxième décennie qui s'ouvre demain peut et doit obtenir. Voilà la tâche que je propose à tous ceux qui m'écoutent. Qu'ils prennent appui sur les auteurs courageux qui se sont exprimés ces derniers mois, sur Susan George et son beau livre Leurs crises, nos solutions, sur Edgar Morin et son dernier tome L'Ethique, sur Claude Alphandéry et ses propositions pour une économie sociale et solidaire. Avec eux, nous savons ce qu'il est possible d'obtenir.
N'attendons pas. Résistons à un président dont les vœux ne sont plus crédibles.
Vivent les citoyens et les citoyennes qui savent résister!"
Source (identique à l'adresse plus haut: http://www.mediapart.fr/journal/international/301210/les-voeux-de-resistance-de-stephane-hessel)

lundi 27 décembre 2010

Eloge des frontières, Régis Debray


Chers élèves,

En ces vacances de Noël, nous espérons que vous travaillez très DUR!
Pour aborder(l'année avance très vite!!), mais surtout pour prolonger un des thèmes du concours commun(=les Frontières), voici la transcription intégrale d'une émission de France Culture proposant les grandes lignes de l'ouvrage du philosophe Régis Debray(1), "Eloge des frontières", publié chez Gallimard en 2010.
A vous de lire cette transcription qui pourra vous apporter quelques pistes de réflexion sur le thème en question.
Plus bas, vous retrouverez deux vidéos-interview de notre Régis Debray en question qui seront un complément agréable au jeune public que vous êtes.
Source: http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-3529961#reecoute-3529961
Emission de France Culture « Pas la peine de crier » du lundi au vendredi de 6h à 7h: http://www.franceculture.com/emission-pas-la-peine-de-crier.html
Chronique: L'Essai du jour par Philippe Petit du lundi au vendredi de 6h41 à 6h45
Eloge des frontières, par Régis Debray (Gallimard)
16.12.2010 - 06:42

Transcription:

Qui connait le dieu « Terminus », dieu romain, gardien des bornes et des limites?
Personne à part Régis Debray...
[...]Aujourd'hui, il est de bon ton de glorifier la transgression des frontières, le dépassement des limites, l'ouverture sur la mondialisation, la déterritorialisation. (Or,) Régis Debray nous invite à retracer les frontières.
La thèse est simple: plutôt que de dépasser les frontières à la fois matérielles et mentales, tentons de les penser, car à défaut de tracer des frontières, ce sont des murs qui sont érigés. La frontière n'est pas un mur, elle marque une limite, certes, mais seulement en tant qu'elle est franchissable, c'est un espace de régulation et de passages. Elle n'est pas un pont, car son rôle est de délimiter un intérieur d'un extérieur. Une frontière, comme une membrane, n'est ni ouverte ni fermée, mais ouverte et fermée à la fois. R.Debray nous rappelle quelques vérités oubliées: pas de culture sans clôture, pas de sacré sans enceinte, pas de vivant sans membrane, et cela est important. Sans frontière entre un intérieur et un extérieur, (il n'y a)ni culture, ni temple, ni vivant. Un être sans extérieur est un être sans intérieur.
- « Mais pouvoir circuler peut être une bonne chose, on peut aimer voyager, traverser les frontières et ne pas être un sans frontière obtus...? »(intervention de la présentatrice Marie Richeux)
Mais la réalité n'a pas la couleur de nos rêves: chiffres à l'appui = 27000 km de frontières nouvelles ont été tracées depuis 1991, 10000 autres de murs, de barrières et de clôtures sophistiquées sont programmés pour les prochaines années. Entre 2008 et 2010, 26 cas de graves conflits frontaliers ont été dénombrés. On exalte l'ouverture, tandis que l'industrie de la clôture électrifiée et vidéo surveillée augmente chaque année un peu plus, on exalte le village planétaire, l' « ubiquitaire » numérique, mais les États sont de plus en plus nombreux, les politiques de plus en plus provincialisées, et les villes de plus en plus ghettoisées, « ghetted communities », ou bidonvilles. Et la mer est elle-même territorialisée.
- « Quelle est la thèse de R.Debray? »
Reprenons le débat: Laurent Joffrin, dans Libération, soupçonne Debray de faire allégeance à Joseph de Maistre, qui ne connaissait pas d'Hommes mais seulement des Français, des Italiens, des Allemand. Donc J. de Maistre serait le premier anti-droit de l' « hommiste ». Et donc de vouloir rabattre l'homme sur sa culture d'origine.
Mais ce n'est pas ce que dit R. Debray, car sa thèse est à la fois philosophique, l'être et la limite adviennent ensemble, et politique, il ne faut pas confondre les deux. Il n'y a pas de communauté sans limite avec un extérieur, pas plus qu'il n'y pas de mer sans rivage. Il n'y a de politique sans frontière , et une politique est toujours une politique des séparations, le nier ce n'est pas supprimer les frontières, c'est les transformer en mur. C'est transformer l'étranger en réfugié , transformer le peuple en population, là il rejoint Michel Foucault, à force de ne pas penser la séparation , c'est la ségrégation qui prend le dessus.
- « Alors qu'appelle R. Debray le « sans frontière »?
C'est une idéologie qui accompagne un économisme globalisé, un technicisme standardisé, un absolutisme généralisé et un impérialisme décomplexé. Qu'il soit utile de mettre le monde en réseau ne signifie que l'on puisse habiter ce réseau comme un monde. Il n'est pas de partage sans partition, pas d'échange sans limite, celui qui se sent partout chez soi, n'habite nulle part.
Prenons un exemple: Israël, dit Debray, est un État qui réclame à juste titre d'avoir des frontières sûres et reconnues, mais qui ne précise pas lesquelles. Sans frontières assignées, Israël, d'un côté, encourage les colons et, de l'autre, érige des murs. Israël a besoin de la Palestine, comme la Palestine a besoin d'Israël, car tous deux ont besoin de frontières. Ce ne sont pas les frontières qui font la guerre, c'est leur absence. Car à force d'outrepasser les frontières, on érige des murs, cela ressemble à ceux qui à force d'éviter la polémique préfère faire la guerre. Face au rouleau compresseur de la convergence, dit Debray, réanimons nos dernières divergences et d'ajouter: un pays comme un individu peuvent mourir de deux manières, dans un étouffoir ou dans les courants d'air. Il est encore temps d'apprendre la culture du conflit.
(1) Qui est Régis Debray? Voir: http://www.regisdebray.com/

Les extraits vidéos proviennent d'abord de l'interview accordée par Debray dans "Les Matins" de France Culture:


“La première frontière c’est la peau”


La seconde vidéo de l'émission de Taddeï "Ce soir ou jamais" sur France 3, du lundi au jeudi, en deuxième partie de soirée:


Livre: éloge des frontières de Régis Debray CSOJ 29/11/2010


Vous trouverez également un résumé de l' "Eloge des frontières" sur le site suivant: http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2080

Travaillez bien et beaucoup, reposez-vous un peu, et "bon courage"!
A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po.
PS: Nous vous invitons à faire vos propres transcriptions d'émissions de radio, voire... de la TV (mais, la TV... ^_^): fouillez dans les anciens messages de ce blog pour exploiter les outils en question!

samedi 11 décembre 2010

Stage de péparation aux concours communs

Chers élèves,

Afin de vous aider à préparer le concours commmun, outre les cours dispensés au sein de notre établissement, ainsi que l'inscription auprès d'un organisme de préparation à distance (CNED, prépa "Tremplin", etc.), nous vous conseillons vivement de suivre des stages intensifs, comme celui proposés par nos confrères du lycée Notre-Dame de la Paix à Lille (Lycée Notre Dame de la Paix, 14 Place du Concert, BP 167, 59009 LILLE Cedex, sec.cpge@ndpaixlille.fr), dont voici le menu des festivités durant les vacances d'hiver:



SCIENCES PO: STAGE DE PREPARATION PARIS & CONCOURS COMMUN
LILLE, RENNES, LYON, AIX EN PROVENCE, GRENOBLE, STRASBOURG
VACANCES D’HIVER 2011


Programme:
Lundi 21/02/11

Matin: Questions contemporaines = Méthodologie
Après-midi: Thème 1 = L’argent (approche en Philosophie)

Mardi 22/02/11
Matin: Thème 1 = L’argent (approche en Sc Sociales)
Après-midi: Thème 1 = L’argent (approche en Littérature)

Mercredi 23/02/11
Matin: Thème 1 = L’argent (approche en Histoire)
Après-midi: Thème 2 = Frontières (approche en Histoire)

Jeudi 24/02/11
Matin: Thème 2 = Frontières (approche en Philosophie)
Après-midi: Thème 2 = Frontières (approche en Géographie)

Vendredi 25/02/11
Matin: Epreuve d’histoire = Méthodologie et Exercices
Après-midi: Epreuve de LV Angl/Esp*/All*Méthodologie, annales et exercices

Samedi 26/02/11
Matin : CONCOURS BLANC = Questions Contemporaines**

* si au moins 5 candidats pour ces langues.
** d’autres entraînements corrigés seront proposés par correspondance (postale ou courriel) aux stagiaires dans les autres matières.


A retrouver, ainsi que les tarifs d'inscription sur: http://www5.ac-lille.fr/~ndpaixlille/SciencesSociales/stage%20IEP%202011%20-%20lycee%20NDP%20Lille.pdf

Formulaire d’inscription sur le site du lycée : http://www5.ac-lille.fr/~ndpaixlille/



Bon courage! Et ne tardez pas à vous y inscrire!



A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po.

lundi 6 décembre 2010

Deux sites à fouiller!!! Et prochain cours



Chers élèves de l'Initiation aux Sces Po de St Rémi

Nous espérons que vous travaillez dur, dur, et très dur?!

Pour approfondir votre préparation, voici deux liens "hyper" pratiques pour vous entrainer, trouver d'autres outils, en plus de notre modeste blog (cela va de soit ;)

D'abord, le site d'Eric Cobast (Eric Cobast est professeur agrégé de l’université. Il enseigne la littérature en Khâgne et la culture générale à l’Ecole Nationale de la Magistrature): http://blog.letudiant.fr/concours-sciences-po-iep/

Puis celui de Hansen Love(Professeur de philosophie à Paris): http://www.hansen-love.com/

Disons-le tout de go, ces sites ont le même but que le blog ici présent, mais nous devons reconnaître qu'ayant plus de bouteille que notre équipe et son très humble "webmaster", ces sites, donc, sont plus attrayants, et certainement plus efficaces...

Bon, disons, chers élèves, que il est utile de mutualiser vos forces avec ces trois blogs (donc on nous reste un peu fidèle, hein?).

Enfin, le site du magazine "L'Etudiant" toujours plein de bons conseils: http://www.letudiant.fr/etudes/iep/sciences-po-toute-l-actu-des-iep-12372/exclusif-sciences-po-les-themes-2011-du-concours-commun-des-6-iep-13265.html , comme par exemple les citations sur le thème de l' "Argent": http://www.letudiant.fr/bac/toutes-les-citations-classees-par-auteur-10012.html , ou encore les conseils d'un professeur pour préparer la question contemporaine : http://www.letudiant.fr/etudes/iep/reussir-les-epreuves-dentree-a-sciences-po-11137/question-contemporaine-a-sciences-po-faites-attention-au-francais-17553.html ; enfin le rappel des épreuves du concours commun, mais çà, vous connaissez par coeur, n'est-ce pas...? http://www.letudiant.fr/etudes/iep/iep-de-province-lannee-du-concours-commun-13250/les-epreuves-du-concours-commun-18960.html

A suivre sur notre blog: quid des prépas payantes pour le concours commun à l'aide de nos indispensables collègues du BDI de St Rémi. Ainsi que les notes de notre mini-conférence sur Arendt. A ce sujet: réécouter les émissions de Raphaël Enthoven, "Les Nouveaux Chemins de la Connaissance" sur France Culture, consacrées à cette immense philosophe: http://www.franceculture.com/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-hannah-arendt-15-vie-biographie-et-correspondances-
Et les autres émissions de la semaine du 29/11/2010: http://www.franceculture.com/emission-les-nouveaux-chemins.html
Emissions que vous écouterez et réécouterez crayon à la main, fiches, etc. (vous avez le droit à la tasse de café: ne la renversez pas!!!)

Bon surf et bon courage.
A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po.
PS: Prochain cours JEUDI en H4bis

jeudi 4 novembre 2010

Prochain cours d' Initiation aux Sces Po de St Rémi, Roubaix

Le prochain cours aura lieu le vendredi 26 novembre 2010.
N'oubliez pas: le cours a lieu en H4bis en salle 1.

A vendredi

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po.