vendredi 12 février 2010

L'Histoire au concours commun




Concours d’entrée à Sciences Po. Paris Bac 0 : les épreuves d’Histoire

Chers élèves,

Vous nous avez fait part de vos attentes concernant les épreuves d’Histoire au concours d’entrée en IEP. Avant de vous proposer un calendrier, rappelons-nous que les épreuves ont été avancées de deux mois ( gloups… ) et que vous avez à jongler entre votre réussite au baccalauréat et préparer ce concours d’entrée ?! Donc, cela donnera pour les dates des épreuves: fin juin pour Paris et fin juin, début juillet pour le concours commun ( Lille, Rennes, Toulouse, Strasbourg, Aix et Lyon ) ( on vous laisse le soin de vous renseigner vous-même pour Grenoble ). Et on revoit les grandes lignes du programme :


Paris:
- Histoire politique de la France au XXème siècle;
- Les Etats-Unis au XXème siècle;
- Russie/URSS
- Eléments d'Histoire économique. Société et culture en France;
- Construction européenne – Les relations internationales après 1945;
- L'Allemagne et l'entre deux guerres;
- Les totalitarismes et la guerre;
- Asie, Afrique et Amérique du sud. Le Proche Orient
.


Province:
- Le monde depuis 1945.

Certaines de ces questions devront être traitées par vous à l’aide de votre programme d’Histoire du baccalauréat, comme l’ « Histoire de la France au XXème siècle ». Vous « éplucherez » votre manuel de Terminale, ainsi que celui de Première que vous retrouverez au CDI ( pensez à utiliser d’autres éditions que la vôtre ). Par contre, nous vous ferons un cours sur l’Histoire et la pertinence du clivage Droite/ Gauche. Vous ferez de même avec les thèmes « Eléments d’Histoire économique. Société et culture en France » et pour la « Construction européenne » pour lesquels les manuels scolaires sont en soit une bonne base ( encore la logique Première/ Terminale ).

Par contre, pour les thèmes Etats-Unis, Russie/URSS, les RI après 1945, l’Allemagne et l’entre-deux-guerres, les totalitarismes et Asie, Afrique, Amq/sud et PO, nous prévoyons des cours afin de vous aider à y voir plus clair. Rien ne vous empêche de démarrer ces révisions de votre côté en faisant des fiches, fiches et encore des fiches… que nous pouvons mutualiser sur le blog du lycée, si vous le désirer ( Oui, nous savons, c’est loin de l’esprit concours… mais c’est plus efficace et stimulant, et plus humain, pour ne pas dire chrétien ! ).

Nous amenons votre attention sur le fait que vous devez également constituer des bibliographies/ sitographies sur chaque question, ainsi que des citations d’auteurs majeures, pour compléter vos fiches. Et essayez de ne pas trop embrasser la cause « libérale » propre à Sces Po., notamment à Paris, et propre aux prépas. privées, comme la prépa. ISP, http://www.prepa-isp.fr/, par exemple. En effet, le but de vos études est d’avoir une vision large et pertinente du monde qui nous entoure et des débats intellectuels les plus actuels, donc quelques soient vos opinions politiques, il faut savoir changer de crémeries… ( Si vous ne nous comprenez pas, voici un exemple : Pour aborder le thème « les totalitarismes et la guerre », certaines prépas. vous proposent la lecture libérale de Raymond Aron[1] ou de François Furet[2], etc. Certes, c’est une bonne grille d’analyse, mais très incomplète, voire dépassée et très orientée, du fait des recherches actuelles, comme le montre les travaux d’un Claude Lefort[3], d’un Krzyszof Pomian[4] ou de Ian Kershaw[5]. Une bonne synthèse reste l’ouvrage d’Enzo Traverso, Le Totalitarisme. Le XXe siècle en débat, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2001. ).

En tous cas, merci à Julie et Anastasia pour leurs demande concernant Bretton Woods, ce sera fait !

A suivre.

Bon travail à toutes et à tous.

L’équipe Sces Po.


[1] Raymond Aron, Démocratie et totalitarisme, Paris, 1965, rééd. Paris, Folio, Essais, 1987.
[2] François Furet, Le Passé d'une illusion. Essai sur l'idée communiste au XXème, Paris, Calmann-Lévy & Robert Laffont, 1995.
[3] Claude Lefort, L'Invention démocratique, Paris, Fayard, 1981. Voir aussi l'analyse du corédacteur en chef de la revue Esprit, Joël Roman, dans le Magazine littéraire, n°380, oct. 1999, p.54-57, « Claude Lefort, L'énigme du politique ». Enfin vous pouvez retrouver la vidéo-conférence de Claude Lefort à « Citéphilo » à Lille, le 16 nov. 2007: http://www.laviedesidees.fr/Totalitarisme-et-democratie.html

[4] Krzystof Pomian, « Totalitarisme », revue Vingtième siècle, 1995, n°47, P. 4-23.
[5] Ian Kershaw, « Retour sur le totalitarisme », in Enzo Traverso, op.cit.