jeudi 4 novembre 2010

Prochain cours d' Initiation aux Sces Po de St Rémi, Roubaix

Le prochain cours aura lieu le vendredi 26 novembre 2010.
N'oubliez pas: le cours a lieu en H4bis en salle 1.

A vendredi

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po.

dimanche 17 octobre 2010

Prochain cours / Sces Po de St Rémi, Roubaix




Prochain cours d' Initiation aux Sces Po de St Rémi, Roubaix du 22 octobre= annulé!!!!!!!



Bonjour à toutes et à tous
En cette semaine du 18 octobre 2010, suite aux problèmes que nous rencontrons pour faire cours sur Roubaix, nous avons choisi la voie de la sagesse. De fait, le prochain cours du vendredi 22 octobre en H4bis en salle 1 est annulé!

Néanmoins, au retour des vacances de la Toussaint, le prochain cours sera : « la méthodologie de la composition ».
Nous laissons notre message prévu à cet effet:
"Même si vous pensez avoir un niveau correct en composition d’Histoire, de Philosophie et de SES, sachez que vous êtes loin du but ! Donc, comme il vous faut du travail, du travail, du travail, votre présence et votre enthousiasme seront INDISPENSABLE ce vendredi ! OK ?!!!!!!!!!!! "

A vendredi au retour des vacances.

A. Cuvelier, pour l’équipe Sces Po.


Post scriptum: Comment se préparer, s' "OUTILLER" pour préparer Sces Po. et les épreuves de Culture G.?


Pour vous préparer tout au long de l’année, il vous faut des outils d’information. Où cela se trouve-t-il ??? Simple : fouiller le blog, retourner vers les anciens messages de ce modeste blog :
Ex. : http://sciencepostremi.blogspot.com/2009/09/quelles-actualites.html
Comment suivre l'actualité, dans le cadre d'une préparation à Sces. Po, bien évidemment?!
1) Abandonnez, sauf pour votre détente personnelle et cela n'engage que vous, abandonnez donc les médias trop "people", comme une grande partie des médias TV et radios: il va de soit que les JTs de TF1 ou les "news" sur les chaînes de radio telles les radios jeunes ou vieilles ( RTL, Contact, Skyrock, etc. ) sont à proscrire!
2) Faites-vous votre propre agenda journalistique qui correspond à vos centres d'intérêt, à votre curiosité: Ex.: Vous êtes intéressés par les relations internationales? Donc, vous vous brancherez sur différents supports de qualité et attractifs:
- Les Enjeux internationaux sur "France culture"
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/enjeux_inter/index.php

- Le Dessous des cartes sur Arte:
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/le-dessous-des-cartes/392.html

- Et bien sûr, l'INDISPENSABLE Radio France Internationale ( avant que nos chers dirigeants ne la supprime ... ) http://www.rfi.fr/

De plus, vous devez vous mettre au parfum des débats qui secouent les sphères intellectuelles, très souvent parisiennes.
Second ex. : http://sciencepostremi.blogspot.com/2010/05/en-attendant-la-reprise-des-cours.html
Voici un rappel des revues de grande qualité présentes en notre CDI à feuilleter et plus !!! pour le concours et après de toutes façons !La Documentation française propose différentes revues sur de nombreux domaines du savoir universitaire. Il faut les connaître, et en pratiquer certaines:http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/index.shtml Par exemple, La Documentation photographique est disponible au CDI de St Rémi: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/documentation-photographique/index.shtml ainsi que les Cahiers français: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues/cahiers-francais/ et Problèmes économiques: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues/cahiers-francais/ et enfin Problèmes politiques et sociaux: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/problemes-politiques-sociaux/index.shtml . Ces quelques revues sont de très grandes qualités, chaque numéro étant rédigé par ou plusieurs spécialiste(s) de la question abordée.Bonne lecture, donc.→ Vous me direz, c’est un « copier-coller » d’un vieil article… Erreur ! Car nous vous invitons à parcourir ce lien de la Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/seformer/concours/sciences-po/index.shtmlVous y trouverez les « Indispensables », c’est-à-dire les revues à « avoir eu en mains » ?!, sachant qu’elles sont présentes au CDI (sauf deux numéros des Cahiers français), et que vous y trouverez dans « Autres ressources récentes », des « Dossiers d’actualités », ainsi que des « Rapports publics » qui vous permettront de coller le plus possible à l’actualité.Et n’oubliez pas le site de France culture !!!!: http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/sommaire/

3ème ex. : http://sciencepostremi.blogspot.com/2010/02/hors-les-murs.html
4ème ex. : http://sciencepostremi.blogspot.com/2009/09/quid-de-la-recherche-en-france.html

Sommes-nous d’accord ????

mercredi 13 octobre 2010

Prochain cours: 15/10/10

Initiation aux Sces Po de St Rémi

Le prochain cours aura lieu ce vendredi 15 octobre 2010 en H4bis en salle 050

A demain…!

L'équipe Sces Po

dimanche 10 octobre 2010

Conférences



Bonjour à toutes et à tous








Pour bien préparer le concours Sces Po, les épreuves de "Culture G." en grandes écoles ou simplement se préparer à l'enseignement supérieur, il est utile (très!) de se familiariser avec la pensée des maîtres. A cet effet, nous vous conseillons vivement de vous rendre aux conférences proposées par de grandes figures de la recherche universitaire française et/ou étrangère.

Ainsi, l' "Espace culture" de l'Université de Lille 1 vous propose un cycle de conférences annuelles "Les Rendez-vous d'Archimède: Cycle "Migrations", gratuites cela dite en passant!
Pour démarer, rendez-vous avec Daniel Roche, Historien, professeur honoraire au Collège de France.


Le thème de la conférence sera :
Mobilités, migrations, liberté et contraintes, XVIème-XIXème siècles
"Mon propos voudrait inviter à relire autrement l’Histoire de la mobilité héritée de la tradition de l’Histoire des idées et quant à la tension majeure qui existe entre les libertés et les contraintes. Il interroge l’idée des sociétés stables qui marginalisent mouvements (la ville et l’économie étant surestimées) et celle qui privilégie les effets du changement (le voyage). Entre la Renaissance et le XIXème siècle, on peut mettre en valeur les grands traits d’une culture de la mobilité, voir comment le contrôle des populations lié à la mise en place des États s’inscrit dans ce développement, enfin souligner les typologies qui structurent les mouvements (proche - lointain, choix libres et obligations, fermeture - ouverture). L’Histoire de l’âge moderne met en valeur l’accélération, la tension identitaire, la capacité d’acculturation, en bref les fondements d’un droit de circulation dans les pratiques." (extrait du site: http://culture.univ-lille1.fr/agenda/detail/article/mobilites-migrations-liberte-et-contraintes.html )
Quel intérêt pour vous, chers élèves, "débordés" par les attentes du lycée, du concours, de l'adolescence, etc. ? Simple d'y répondre: Le concours commun impose les thèmes de l' "Argent" et des "Frontières". Or, aborder indirectement les "Frontières" par le biais des migrations pourrait être une ouverture originale et instructive, non?

Donc, rendez-vous le Jeudi 4 novembre à 18h30 (- entrée libre) à l'amphithéâtre de l' Espace Culture de Lille 1, métro "Cité scientifique", face à la bibliothèque universitaire ( le gros bâtiment rond!).
Pour l'équipe Sces Po., A. Cuvelier

jeudi 30 septembre 2010

Rentrée 2010-2011




Bonjour à toutes et à tous
Le cours de rentrée et de présentation aura lieu vendredi 8 octobre 2010 en salle d’archives, à côté du CDI entre 12h et 13h (H4bis).
Les nouveaux thèmes du concours commun 2011 sont : l’ « Argent » et les « Frontières ».
Rappel : Les thèmes en 2009/2010 étaient les "Médias" et la "Vieillesse".
En juillet, les sujets 2010 furent « La IVe République, un bilan négatif ? » en Histoire & « Sujet n° 1 : « Une société qui vieillit est-elle condamnée au déclin ? »
ou
Sujet n° 2 : « Dans quelle mesure les médias sont-ils le reflet de la société ? » pour la question contemporaine.
Voir également les sujets de langue sur http://cc.iep.fr/spip.php?rubrique7

A vendredi 8 octobre, donc!
Pour l'équipe Sces PO, A. Cuvelier

vendredi 27 août 2010

En attendant la rentrée




En attendant la rentrée, nous aimerions partager avec vous le résumé d'un entretien entre Régis Debray et Pierre Nora sur le rôle des revues intellectuelles: "Une revue doit exister, parce que l’attente de clarification de l’opacité du monde dans lequel nous vivons n’a jamais aussi été forte et ce paradoxalement à l’étouffement croissant dont toute parole intellectuelle est l’objet. Il ne s’agit plus nécessairement de penser contre, mais de penser tout court. Faut-il en tirer [la conclusion]que penser serait en quelque sorte résister à l’irradiation croissante des mondes vécus moins par idéologie que par saturation d’activités mécaniques occupantes ou peu réflexives ?"
Résumé de Marc Dumont, in http://www.espacestemps.net/document8226.html

Marc Dumont est Maître de Conférences en Aménagement Urbain à l’Université de Rennes II — Haute Bretagne.

Pour l'équipe Sces Po, A. Cuvelier

lundi 28 juin 2010

Les médias, suite et fin du cours de M.Triquet

Média et opinion publique

En tant que telle, l’opinion est une manière de juger, c’est-à-dire un point de vue qu’un individu peut avoir sur un sujet. Si plusieurs individus partagent un même avis, l’opinion est alors collective. Lorsque le sujet concerne la vie politique ou les affaires publiques, on parle d’opinion publique. Cependant, son expression ne se limite pas aux seuls votes politiques, mais s’élargit à d’autres formes telles que les meetings, les pétitions ou les manifestations. L’opinion publique peut ainsi devenir un moyen de pression et peser sur l’avancée ou le recul des décisions politiques. La connaissance de l’opinion est liée en grande partie à la réalisation de sondages dits « d’opinion » qui ont pris une importance croissante dans la vie politique de toutes les démocraties. Les média (radio, télévision, presse et internet), en tant que principaux vecteurs de l’information, ont ainsi une grande responsabilité dans la formation de l’opinion publique. Dans quelle mesure l’opinion publique est-elle construite ?

* Travail préparatoire




* document 1
Q1 : Dans la façon de poser la question et de limiter le choix dans les réponses, les sondages orientent en partie les réponses données et construisent une problématique artificielle qui n’est pas nécessairement celle qui préoccupe les personnes interrogées.
* document 2
Q2 : Les média sélectionnent l’information qu’ils vont donner au public et à travers cette sélection et la façon dont ils délivrent l’information, influencent la perception de la réalité.
* document 3
Q3 : Cette émission proposait de prendre du recul par rapport aux images et à l’information diffusée par la télévision et, en ce sens, contribue à la formation critique d’un spectateur « éclairé ». En d’autres termes, chaque individu peu être un citoyen « éclairé » grâce aux média s’il se donne les moyens de comprendre le traitement de l’information et s’il diversifie ses sources d’information.
Remarque : Arrêt sur images a d'abord été une émission de télévision française hebdomadaire de décryptage des médias, créée et présentée par le journaliste Daniel Schneidermann et diffusée sur La Cinquième à partir de 1995. Sa diffusion est arrêtée en 2007 par décision de la direction de France 5 (Cette émission a souvent dérangé lorsqu’elle montrait le lien entre média et politique). À la suite de cette suppression, le concept a donné naissance à un site Web, arrêt sur images (arretsurimage.net). Après une forme provisoire en septembre 2007, la version définitive est mise en ligne en janvier 2008. La campagne d'abonnement sur Internet lancée à cette occasion a rencontré un franc succès en dépit d'un silence quasi-complet des médias classiques.

* Synthèse :
Selon Paul Lazarsfeld, (sociologue américain d’origine autrichienne, 1901-1976) les média avaient un effet limité sur l’opinion publique dans les années 1940. Selon ce dernier, ils renforçaient les opinions préexistantes.
A l’inverse certains auteurs considèrent que les média constituent un moyen d’assujettissement des individus aux idées dominantes. Selon P. Bourdieu ou P. Champagne, l’essor de la télévision a renforcé cette manipulation de l’opinion par les média. Ils imposent notamment ce à quoi il faut penser (fonction d’agenda + sondages), car les individus ne recherchent pas forcément à l’origine à avoir une opinion sur tout. Certains sociologues allemands (E. Noelle-Neumann) développent la thèse de la « spirale du silence » : Les média limitent la diversité des opinions en raison d’un effet de suivisme (les individus se rallient à l’opinion dominante) et d’un effet de retrait (ceux qui ont des opinions différentes se retirent du débat public). On retrouve donc là des thèses qui conduisent à penser que l’effet des média sur l’opinion publique peut jouer contre la démocratie. R. Boudon, en reprenant Tocqueville, parle de l’existence possible d’une opinion majoritaire mais silencieuse face à la tyrannie d’une minorité de l’opinion qui est parvenue à faire croire qu’elle est majoritaire. Ainsi, sur de nombreuses questions, les individus n’ont pas d’opinion et se rallient à l’opinion qu’ils pensent être dominante.
En fait il existe un « cens caché », selon D. Gaxie, pour se faire une opinion. Comme le seuil d’imposition qu’il faut pour voter dans le cadre d’un suffrage censitaire, chaque personne doit disposer d’un capital culturel suffisant pour être un citoyen éclairé. Les média peuvent alors permettent aux individus de se forger une opinion personnelle s’ils diversifient les sources d’information et s’ils cherchent à comprendre comment est traitée l’information (ex : L'émission "Arrêt sur image").