Voici un rappel des revues de grande qualité présentes en notre CDI à feuilleter et plus !!! pour le concours et après de toutes façons !
La Documentation française propose différentes revues sur de nombreux domaines du savoir universitaire. Il faut les connaître, et en pratiquer certaines:http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/index.shtml Par exemple, La Documentation photographique est disponible au CDI de St Rémi: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/documentation-photographique/index.shtml ainsi que les Cahiers français: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues/cahiers-francais/ et Problèmes économiques: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues/cahiers-francais/ et enfin Problèmes politiques et sociaux: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/problemes-politiques-sociaux/index.shtml . Ces quelques revues sont de très grandes qualités, chaque numéro étant rédigé par ou plusieurs spécialiste(s) de la question abordée.Bonne lecture, donc.
Vous me direz, c’est un « copier-coller » d’un vieil article… Erreur ! Car nous vous invitons à parcourir ce lien de la Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/seformer/concours/sciences-po/index.shtml
Vous y trouverez les « Indispensables », c’est-à-dire les revues à « avoir eu en mains » ?!, sachant qu’elles sont présentes au CDI (sauf deux numéros des Cahiers français), et que vous y trouverez dans « Autres ressources récentes », des « Dossiers d’actualités », ainsi que des « Rapports publics » qui vous permettront de coller le plus possible à l’actualité.
Et n’oubliez pas le site de France culture !!!!: http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/sommaire/
A bientôt
L’équipe Sces Po.
PS: Vous allez nous dire: "que des liens..." Mais non, allez plus loin:Vous ne perdrez pas de temps à lire les résumés de chaque numéro proposés en lien avec le concours, de même vous aurez un aperçu des articles dispo., souvent en UNE page! Ex. : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303331280620/index.shtml
Soit: Épisode majeur de la seconde moitié du XXe siècle, la décolonisation met un terme à l'ancien ordre mondial dominé par les Européens et leurs empires. "La", ou plutôt, "les" décolonisations, car elles prirent divers chemins, parfois pacifiques, souvent violents. Le mouvement démarre au lendemain de la seconde guerre mondiale lorsque les nationalismes indigènes, gagnés à la cause indépendantiste, rejettent toute sujétion coloniale. Une indépendance en amenant une autre, la décolonisation s'opère par vagues : d'abord en Asie dans les années 1950, puis au Maghreb et en Afrique noire dans les années 1960, avant de s'achever, ou presque, au terme d'un cycle trentenaire, en Afrique australe. Bernard Droz clarifie ce processus complexe. Il en discerne les ressorts et les enjeux, en décrit les modalités, les étapes, sans oublier les acteurs.Partout la décolonisation souleva de grands espoirs, elle provoqua aussi des drames humains. De ce vaste mouvement sont nés de nouveaux États, de nouveaux rapports de forces politiques et économiques, à l'origine de nouvelles tensions.
Le sommaire détaillé de ce dossier :Point sur - Aux sources de la décolonisation- Le temps de la décolonisation- Les impacts de la décolonisation (Extrait du site de la Documentation française: La décolonisation (Dossier n.8062)
BERNARD DROZ
La Documentation française)
Bon courage.
Le sommaire détaillé de ce dossier :Point sur - Aux sources de la décolonisation- Le temps de la décolonisation- Les impacts de la décolonisation (Extrait du site de la Documentation française: La décolonisation (Dossier n.8062)
BERNARD DROZ
La Documentation française)
Bon courage.