mercredi 28 décembre 2011

Brésil versus Royaume-Uni


Chers élèves,

Un an après la relégation du Japon au rang de 3ème puissance économique (attention, ici, nous ne parlons que du domaine économique), dépassé par la Chine, voici que nous apprenons qu'en cette fin d'année 2011, c'est au tour de la 6ème puissance économique, le Royaume-Uni de perdre son rang, derrière le Brésil : le classement des 7 premières puissances est donc : les États-Unis (1er), la Chine (2e), le Japon (3e), l'Allemagne (4e), la France (5e), le Brésil (6e) et le Royaume-Uni (7e). Certes, les médias relativisent ce bond en avant brésilien en rappelant que les conditions de vie de la majorité de la population nationale sont encore modestes : PIB =12900 $ par hab/an au Brésil, contre 44400 $/hab/an en France. Néanmoins, nos médias négligent la dégradation évidente du niveau de vie des classes populaires et moyennes (moyennes « moins » & « moyenne », si vous nous passez l'expression) au Royaume-Uni. Sans paraître caricatural au point de comparer la pauvreté entre un pays du Nord et un pays du Sud, il ne faut pas négliger que le Royaume-Uni a fait des choix drastiques sur le plan social pour se maintenir dans le haut de classement international.

Nous vous proposons quelques liens intéressants à ce sujet :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/12/26/le-bresil-devient-la-6e-puissance-economique-mondiale_1622921_3234.html

http://www.francetv.fr/info/economie-le-bresil-passe-devant-le-royaume-uni_43129.html

http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/le-bresil-6e-puissance-economique-33091 (dont une vidéo de BFM)

Voici un extrait de L'Express belge :

La crise bancaire de 2008 et la récession qui l’a suivie ont relégué le Royaume Uni à la 7ème place en 2011. Et ce n’est pas fini, puisqu’au cours de la prochaine décennie, la Russie et l’Inde devraient également dépasser le Royaume Uni qui se retrouvera à la 8ème place.

Mais la Grande-Bretagne ne sera pas la seule à se trouver dépassée par des BRICS[=Brésil-Russie-Inde-Chine-South Africa, soit les 5 pays émergents], puisque la France devrait connaitre un déclin encore plus retentissant. Le Centre for Economics and business Research (CEBR) prévoit que l’Hexagone chutera à la 9ème place en 2020, tandis que l’Allemagne elle-même devrait rejoindre ses compagnons d’infortune à la 7ème place.

« Le Brésil a battu les pays européens au football pendant longtemps, mais qu’il les batte sur le terrain économique est un phénomène nouveau. Notre tableau des puissances économiques mondiales montre comment la carte du monde est en train de changer, avec les pays asiatiques et les économies produisant des matières premières gagnant des places, tandis que nous, en Europe, nous chutons », explique Douglas McWilliams, qui dirige le CEBR.

Le centre anticipe que l’Europe va connaître deux décennies de croissance molle après la surdose de crédit des 20 dernières années.

Profitez-en pour « pratice your english » :

http://news.google.co.uk/nwshp?hl=en&tab=wn (pour la version britannique), http://news.google.de/nwshp?hl=de&tab=wn (pour la version allemande) http://news.google.it/nwshp?hl=it&tab=wn pour la version italienne, et enfin la version espagnole : http://news.google.es/nwshp?hl=es&tab=wn

Bon courage

A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/