Afin de vous aider à préparer le concours commmun, outre les cours dispensés au sein de notre établissement, ainsi que l'inscription auprès d'un organisme de préparation à distance (CNED, prépa "Tremplin", etc.), nous vous conseillons vivement de suivre des stages intensifs, comme celui proposés par nos confrères du lycée Notre-Dame de la Paix à Lille (Lycée Notre Dame de la Paix, 14 Place du Concert, BP 167, 59009 LILLE Cedex, sec.cpge@ndpaixlille.fr). Le lycée NDPaix propose à tous les élèves de terminale (dans la limite des places disponibles) un stage intensif de préparation au concours d’entrée des IEP (Sciences Po) en 1ère année (niveau bac).Ce stage d'une semaine a lieu durant les vacances d’hiver et permet une approche pluridisciplinaire des thèmes au programme du concours commun que 6 IEP de Province ont mis en place depuis 2008.
Cette année 2011-2012, le stage se déroulera du 27 févier au 3 mars 2012. Le coût du stage est de 130 euros en tarif plein ou de 20 euros pour les boursiers.
Vous trouverez ci-joint le lien internet vers le dossier d'inscriptions :
http://www.ndpaixlille.ea29.com/res/site63934/res614908_Bulletin-Stage-Sc-Po-NDP-2012.pdf
Nous attirons votre attention sur le fait que les dossiers d'inscriptions doivent être renvoyés avant le 31 janvier 2012 ! N'oubliez pas les pièces à fournir, afin de compléter votre dossier :
- Lettre de motivation ;
- Bulletins scolaires de première et les bulletins de terminale en votre possession ;
- Avis du professeur responsable de classe.
Nous vous rappelons que si le succès au concours bac+0 est un but et une fierté que vous visez, certes, il ne faut ignorer que 50% des étudiants en Sces Po ont intégrés leur IEP dès la première année. Il ne faut donc pas négliger le « plan B », comme par exemple intégrer une classe préparatoire ou faire une année d'enseignement supérieur (ex : fac de droit), afin de retenter le concours, soit à bac +0, soit à bac+2.
Ne tardez pas à vous y inscrire!
De plus, si vous vous posez la question: "C'est quoi une prépa???", nous vous invitons à fouiller les sites suivant : d'abord le site internet de notre cher lycée: http://www.saintremi.com/, en cliquant sur l'onglet BDI (où notre équipe a réalisé un travail remarquable de sélection d'informations en tous genres pour vous aider à préparer votre post-bac! Merci l'équipe du BDI!!!); puis le site suivant http://www.prepabl.fr/ , site consacré aux classes préparatoires lettres et sciences sociales (ou classes préparatoires B/L). Ce site est réalisé par l'APKHKSES, association des professeurs de khâgne et d'hypokhâgne en sciences économiques et sociales.
Ci-dessous, nous vous proposons un article extrait du site PrépaBL, qui a le mérite de poser de bonnes questions, et d'y répondre efficacement, malgré le côté un peu publicitaire du ton, mais on dira que c'est de « bonne guerre »;)
Source : http://www.prepabl.fr/spip.php?rubrique9
Ci-dessous, nous vous proposons un article extrait du site PrépaBL, qui a le mérite de poser de bonnes questions, et d'y répondre efficacement, malgré le côté un peu publicitaire du ton, mais on dira que c'est de « bonne guerre »;)
Source : http://www.prepabl.fr/spip.php?rubrique9
Que fait-on en B/L ?
La classe préparatoire B/L est sans doute la filière la plus pluridisciplinaire des classes préparatoires littéraires et même des classes préparatoires en général ; les matières qui y sont enseignées sont très variées : sciences sociales, mathématiques, histoire, français, philosophie, langues vivantes, et même latin ou géographie pour ceux qui choisiront les options appropriées. La filière B/L peut ainsi apparaître comme un hybride entre une filière littéraire, scientifique et économique.
Comme dans toutes les classes préparatoires, la scolarité se fait en deux ans (la première année est nommée Hypokhâgne, la deuxième année Khâgne), avec la possibilité pour les élèves de redoubler leur deuxième année s’ils n’obtiennent pas de concours (ou pas le concours qu’ils désirent). La diversité des enseignements implique un volume horaire légèrement supérieur à celui des autres classes préparatoires (environ 32 heures de cours par semaine). A ces cours viennent s’ajouter comme dans toutes les classes préparatoires des interrogations orales hebdomadaires ainsi que des devoirs sur table et à la maison réguliers.
La B/L : pour quels élèves ?
Tous les élèves ayant un bac S, ES ou L peuvent intégrer la filière B/L ; il faut néanmoins avoir suivi l’option "mathématiques" pour les élèves de Terminale L ; si l’on regarde les statistiques officielles pour l’année 2005-2006, on constate qu’il y a 59 % de bacheliers S, 32 % de bacheliers ES et 9 % de bacheliers L en classe préparatoire B/L. Cette moindre représentation des sections ES et L s’explique avant tout par la présence de mathématiques dans cette section : en effet, le programme de mathématiques de B/L est pensé dans la continuité de celui de Terminale S. En conséquence, les élèves venant de L ou de ES doivent rattraper leur retard en début d’année, ce qui suppose un très bon niveau en mathématiques, mais aussi et surtout un goût pour cette matière. Les élèves de Terminale L doivent impérativement suivre l’option "mathématiques". Des heures de soutien sont mises en place pour aider ces élèves en début d’année, et l’expérience montre que les élèves de ES et L les plus motivés parviennent à obtenir d’excellents résultats en mathématiques. Les élèves venant des sections ES ou L seront cependant initialement avantagés dans d’autres disciplines : on pense bien sûr aux sciences sociales pour les bacheliers ES, et au français et à la philosophie pour les bacheliers L.
On peut donc faire un double constat : - Pour intégrer une classe préparatoire B/L, il faut un bon niveau en mathématiques et de l’intérêt pour cette matière ; si cette remarque est valable pour tous les élèves, ce sont bien sûr les bacheliers ES et L qui sont le plus directement visés. - Il faut une réelle ouverture d’esprit et être capable de s’intéresser à des matières très variées : il faut pouvoir passer de l’étude d’un théorème mathématique, à l’explication d’un texte de français, pour enchaîner ensuite sur l’analyse d’un document statistique en économie, le tout dans la même journée.
En somme, si vous redoutez de vous enfermer dans la routine d’un nombre limité de matières, si vous êtes séduit(e) à l’idée d’acquérir une solide culture dans des disciplines variées , et si vous vous sentez capable de combler d’éventuelles lacunes dans des disciplines que vous avez peu pratiquées, alors la B/L est sans doute la classe préparatoire qui vous conviendra le mieux. Nous vous invitons à consulter la rubrique "recrutement" pour une présentation détaillée de la procédure de sélection.
Quels débouchés pour la B/L ?
Un des principaux intérêts de la filière B/L est de proposer à ses étudiants des débouchés nombreux et diversifiés. Ce n’est que la conséquence logique du haut degré d’exigence de cette filière : les étudiants assistent à des cours très variés, effectuent un grand nombre de travaux, à l’écrit comme à l’oral, ils lisent beaucoup, apprennent à s’organiser dans l’urgence, à coopérer dans l’adversité, à donner le meilleur d’eux-mêmes. En contrepartie, ils acquièrent une solide culture générale, littéraire, économique, scientifique. Ils savent travailler vite et bien, qu’il s’agisse de synthèses ou d’analyses. On loue en général leur capacité d’adaptation et leur ouverture d’esprit.
Ces qualités sont bien sûr très recherchées par les grandes écoles mais aussi les futurs employeurs. De nombreuses écoles cherchent ainsi à attirer à elles les élèves de B/L : vous trouverez une présentation des différents concours que peuvent présenter les élèves de B/L dans la rubrique "concours préparés". On peut notamment citer : Les Ecoles Normales Supérieures (ENS) : elles sont le débouché logique des meilleurs élèves de classe préparatoire.
Les Instituts d’Etudes Politiques (IEP, aussi appelés Sciences Po) : la filière B/L constitue une préparation parfaitement adaptée à ces concours qui intéressent de très nombreux élèves de la filière B/L.
Les Ecoles de Commerce : les élèves de classes préparatoires littéraires peuvent intégrer les écoles de commerce par un concours spécifique ; ces écoles constituent un débouché important de la filière B/L.
Les écoles de l’INSEE (ENSAE, ENSAI) qui forment de futurs économistes-statisticiens de haut rang.
Des écoles de communication et de journalisme telles que le CELSA.
Etc.
Bon courage...
Etc.
Bon courage...
A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/