mardi 28 février 2012

Petite détente russe...

Chers élèves,
Vous qui travaillez d’arrache-pied durant ces vacances scolaires, nous vous proposons ce-soir une petite détente russe, car cette semaine, le Tsar, euh...pardon, le président Poutine va être réélu. De fait, comme d'habitude, merci au service public de vous permettre de suivre cela:
Tout d'abord Arte: http://www.arte.tv/fr/L-election-presidentielle-en-Russie/6406782.html

Dont ce documentaire sympathique:

Mais surtout, ce visualisation interactive de données, permettant de mieux comprendre l'état de la démocratie dans les pays concernés sur http://ilovedemocracy.arte.tv/fr/
Remarquable!!!
Et bien sûr, France culture qui propose un dossier fort riche (http://www.franceculture.fr/dossier-24h-a-moscou ), mais vous le savez déjà, car vous écoutez France culture quotidiennement, n'est-ce pas?
Rien à voir avec la Russie, le site de RFI propose, lui-aussi, une idée originale:suivre les derniers articles grâce à la géolocalisation, c'est amusant et bien fichu!http://www.rfi.fr/contenu/derniers-articles-carte-monde-geolocalisation-actualite

Bonne détente

A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/

lundi 27 février 2012

Les citations...?


Chers élèves,

Nous vous proposons aujourd'hui de vous pencher sur le rôle et la place des citations dans une dissertation. De plus, nous en profiterons pour aborder, une nouvelle fois, l'enjeu progressif de connaître les bibliographies, enjeu qui doit être l'objet d'une initiation plus que nécessaire cette année de préparation au concours, pour devenir dès la première année d'étude supérieure un réflexe conditionné, notamment en vue du Master (1&2).

Tout d'abord, la citation doit être travaillée en lien avec chaque chapitre, c'est-à-dire qu'il vous faut être stratégique, afin de savoir en repérer une(ou plus) lors de vos lectures. Inversement, ne vous noyez pas dans l'achat de tel ou tel recueil des « 100 citations pour les concours » mal ficelé, publié avec un coupon de remise sur vos dépenses de lessive ou autre. En effet, n'oubliez jamais que si vous êtes l'avenir de notre pays par vos futures réussites, nous l'espérons pour vous comme pour nous-mêmes, vous êtes aussi l'objet de visées consuméristes, afin d'alléger votre portefeuille, évidemment demandeur d'une cure d'amaigrissement. De fait, soyez pragmatique: vous travaillez votre « Berstein & Milza », ciblez-y les citations que nos deux auteurs « bibliques » ont fait le choix d'insérer durant leurs démonstration. Sinon, de manière beaucoup plus scolaire, et cependant tout aussi efficace, pensez à votre manuel scolaire de Tle. Celui-ci se construit par la classique partition entre une page de cours et une page de documents, cette dernière présente quasi systématiquement un ou plusieurs document(s) dans le(s)quel(s) vous pouvez puiser à satiété les « bonnes phrases » des acteurs de vos révisions:

Ex.:

De la IV à la Vème République: « C'est donc du chef de l'État, placé au-dessus des partis [...] que doit procéder le pouvoir exécutif », extrait du discours de Bayeux de Charles de Gaulle, 16 juin 1946 (p. 285 de votre manuel);

Pour la décolonisation: « Entre la métropole et les Français d'Algérie, le fossé n'a jamais été plus grand », écrit le philosophe Albert Camus en 1955 (p.290 de votre manuel);

Les deux thèmes ci-dessus ensembles: « Croit-on qu'à soixante-sept ans, je vais commencer une carrière de dictateur? », conférence de presse donnée par Ch. de Gaulle le 19 mai 1958 (p.289 de votre manuel).

Pour la France dans le monde: « [...] Donner la priorité au désarmement et à la paix. Et c'est un vieux pays, la France, un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui », extrait du discours de Dominique de Villepin aux Nations Unies le 14 février 2003, lorsque la France refusa de suivre les États-Unis dans une nouvelle guerre en Irak (p.376 de votre manuel).

Bien sûr, il est inutile de vous « rendre malade » en cherchant à systématiser la démarche pour chaque chapitre, chaque personnage. Soyez à l'inverse vigilants au fur et à mesure de vos lectures et de vos cours, et dès que possible vous sortez de quoi noter: fiche, carnet, tablette, etc.

Enfin, il vous faut peu à peu connaître les grands philosophes, les grands historiens, les grands économistes, politologues, etc. et vous constituez peu à peu (là, nous parlons pour toute la durée de vos études supérieures) des réflexes bibliographiques: quel éditeur? Quelle collection? Quelle revue (ici, au sens de revue scientifique ou « intellectuelle », comme la revue « Esprit », « Le Débat », etc. et non les magazines grand public, comme le « Nouvel Obs », « Le Point », etc.). Car ces auteurs devront peu à peu servir à appuyer votre démonstration, et dès cette année, vous pouvez les inclure à votre dissertation. De plus, cela enchantera le correcteur!

Ex.. vu en cours:

Jean-Jacques Becker, Histoire politique de la France depuis 1945, Paris, Colin, 2005 ( A noter, l'ordre ici présent de présentation est à respecter: nom, titre, lieu d'édition, éditeur, date d'édition)

Ainsi, vous pourrez connaître peu à peu de plus en plus d'ouvrages de références sur lesquels vous appuyer, créant ainsi une dynamique intellectuelle qui valide votre travail, et vous pourrez également y trouver d'autres sources de citations:

Ex.:

« Il n'est pas certain que ses institutions aient été autant le talon d'Achille de la IVème République qu'il a été souvent dit. Avec des institutions guère différentes, la IIIème République a été le régime le plus long qu'ait connu la France contemporaine, du moins jusqu'à maintenant. » J-J Becker.

Etc. (Rassurez-vous, nous vous aiderons à compléter peu à peu ces points évoqués aujourd'hui. Mais n'oubliez pas, « restez zen »!)

A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/

samedi 18 février 2012

Sport et homophobie


Source et à lire: http://www.rue89.com/2011/01/12/homophobie-dans-le-sport-le-pede-c-est-l-adversaire-181280
Chers élèves,
Surfons sur l'actualité..., et exploitons cet article de Rue 89(+respect mag??, Désolé, nous découvrons le support) sur l'homophobie dans le sport (cf= lien ci-dessus): En voici un extrait:

Homophobie dans le sport : « Le pédé, c'est l'adversaire »

L'homosexualité hante le sport. Elle suscite toujours des réactions extrêmes ou gênées. Tabou dans les vestiaires, expression violente dehors.

Open d'Australie, 1999, coming out d'Amélie Mauresmo. « J'ai fait une interview pour Le Figaro. La journaliste voulait écrire un portrait, elle m'a demandé pourquoi j'avais déménagé. Je lui ai répondu que mon amie vivait à Saint-Tropez, et qu'“amie”, c'était “ie” », raconte la championne du monde.

Dix ans plus tard, Gareth Thomas, légende du rugby, déclare ses préférences. Un tremblement de terre dans le milieu. Mais ces cas demeurent exceptionnels.

Source: idem.
En effet, cela pose un problème de société, donc c'est pour vous une piste supplémentaire pour votre réflexion sur le thème du "sport".
Bon courage
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/

vendredi 17 février 2012

Une campagne de la Vème: A fouiller!


Source: http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-retour-sur-la-candidature-de-nicolas-sarkozy-2012-02-16
Chers élèves,

En lien avec notre cours sur les clefs des IVe et Ve Républiques, nous vous invitons à fouiller ce très bon dossier(adresse ci-dessus) proposé par France culture (que vous écoutez QUOTIDIENNEMENT, n'est-ce pas?), qui vous permettra de glaner nombre d'outils pour comprendre le dernier quinquennat, et de l'insérer dans notre(votre!) démonstration.
Comme d'hab: bravo France culture et merci!
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/

jeudi 16 février 2012

Il n'y aurait plus de débats d'idées en France?


Pas si sûr...
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/
PS: Si jamais vous aviez attendu le 15/02/2012..., bienvenue en campagne électorale!!!

mercredi 15 février 2012

We would never surrender? (Tel Aviv vs Teheran)

Dear students,
Where are we going? Have a look to Israel's daily newspaper, Haaretz

Israel's Mossad, Shin Bet failed to identify Iran terror plot


The working assumption of Western intelligence services is that Iran has been secretly deploying its forces so it could retaliate against American and Israeli targets.

Read more: http://www.haaretz.com/print-edition/news/israel-s-mossad-shin-bet-failed-to-identify-iran-terror-plot-1.412906

Israeli envoy in Thailand: Embassy was target of botched bombing attempt


Ambassador Itzhak Shoham says the bombs found after Tuesday's incident were similar to those used in India, Georgia attacks; Iran rejects involvement in blasts.

Read more: http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/israeli-envoy-in-thailand-embassy-was-target-of-botched-bombing-attempt-1.413000

A. Cuvelier

A vos marques...

Chers élèves,
Suite aux échanges que vous nous offrez, toujours fructueux pour nous, nous nous permettons de vous relancer sur la piste de l'article ci-dessous, afin de vous conseiller d'avancer dare-dare dans le programme d'Histoire, car vous pouvez tomber ce 26 avril 2012 (=FIFB, FIFA) sur n'importe quel chapitre, et notamment au croisement de plusieurs chapitres. Par exemple, ci-dessous, le sujet de 2006 fait à la fois référence aux chapitres « Tiers-monde : indépendances, contestations de l'ordre mondial, diversification » et aux trois derniers chapitres du thème « La France de 1945 à nos jours », soit « L'évolution politique », « Économie, société et culture » et « La France dans le monde », sans oublier « La guerre froide ». (Désolé pour les Tles S, nous ne pouvons que nous appuyer sur le programme de Tles L-ES. Nous ne vous prenons pas en traître, vu que nous vous le rappelons depuis un an déjà!).
Bref, au boulot !
Et surtout, soyez efficace, si vous êtes en retard dans le « Berstein/Milza », ingurgitez d'abord votre manuel scolaire, travaillez les annales de bac, puis complétez par ex. avec le B/M ou Tremplin, etc.
Mais ne vous noyez pas vous mêmes dans la sur-information(on ne se fait pas une montagne, n'est-ce pas ?! → Suivez mon regard... :p ), travaillez du « général au particulier ». Gardez confiance en vous, soyez réguliers, et pensez à croiser les chapitres (bis), et surtout soyez maître de la méthode : LA MÉTHODE, LA MÉTHODE, LA MÉTHODE !!!!!!
http://sciencepostremi.blogspot.com/2012/01/de-retour-avec-les-annales.html
Voici un aperçu des sujets tombés en Histoire :
2005 : De Postdam à Panmunjom : La confrontation est-ouest de 1945 à 1953.
2006 : Les conséquences de la décolonisation et des rapports avec les anciennes colonies dans la vie politique française de 1945 à 1981.
2007 : Les relations des Etats-Unis d’Amérique et de l’Union soviétique de 1962 à 1989.
2008 : L'exercice du pouvoir par le président des Etats-Unis d'Amérique, 1945-1988.
2009 : Le tiers-monde dans les relations internationales des années cinquante à la fin du XX° siècle.
2010 : Les évolutions sociales et culturelles en Europe occidentale de 1945 à 1973.
2011 : Les femmes dans la société française depuis 1945

Bon courage
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/

lundi 13 février 2012

Don't forget our brothers from Greece


From: http://www.spiegel.de/international/europe/bild-814920-270768.html

Dear students,

To practice your english and to follow news about crisis in Europe, you may have a look to this interview of G. Soros in Der Spiegel, where you will find his point of view about consequences of Merkel's austerity measures in Europe, and specialy in Greece:

SPIEGEL Interview with George Soros


'Merkel Is Leading Europe in the Wrong Direction'



Global investor George Soros considers the German government's policies in the euro crisis to be disastrous. In a SPIEGEL interview, he warns of a vicious circle triggered by Chancellor Angela Merkel's strict austerity measures and pleads for more money to be pumped into the countries most plagued by the debt crisis.

SPIEGEL: German Chancellor Angela Merkel is praised globally as "Mrs. Europe" and at home she is more popular than ever in polls -- partly thanks to her strong refusal to constantly pledge more German money to the euro rescue effort. Why do you feel her policies are wrong?





Soros: I admire Chancellor Merkel for her leadership qualities, but she is leading Europe in the wrong direction. To solve the euro crisis, I advocate a two-phase policy -- which is first austerity and structural reforms as Germany implemented them in 2005, but then also a stimulus program. If you do not provide more stimulus in Europe, you will push many European countries into a deflationary debt spiral. And that would be extremely dangerous.

Read more: http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,814920,00.html
Then, you can extend with protests against the austerity measures: http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,814864,00.html

A. Cuvelier

dimanche 12 février 2012

Sport et ...


Source: http://www.lepoint.fr/sport/dopage-contador-suspendu-deux-ans-perd-le-tour-2010-07-02-2012-1428256_26.php


Chers élèves,
Loin de nous l'idée de verser dans les faits divers, mais l'avalanche de scoops journalistiques sur les scandales liés au dopage dans le sport (ex: le cycliste Contador suspendu deux ans: http://www.lepoint.fr/sport/dopage-contador-suspendu-deux-ans-perd-le-tour-2010-07-02-2012-1428256_26.php , l'enquête mené sur le mari de Jeannie Longo: http://www.liberation.fr/depeches/01012389196-exclusif-afp-affaire-ciprelli-les-enqueteurs-ont-trouve-15-achats-d-epo-pour-15-000-euros , etc.), ces scandales, donc, doivent vous conduire à poser les questions des liens entre le sport et l'argent, certes, ce qui semble évident, voire téléphoné, mais aussi les liens entre le sport et le citoyen, la société, etc.
En effet, on ne peut croire que le sportif dopé est un "suicidaire" en puissance. De fait, à travers les exemples suivants: Franck Vandenbroucke (http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/10/13/le-cycliste-belge-frank-vandenbroucke-est-mort_1253047_3242.html ), Laurent Fignon (http://www.leparisien.fr/sports/mort-de-laurent-fignon-un-cycliste-de-legende-31-08-2010-1049731.php ), tous deux morts, le cancer d'Armstrong, etc., ces exemples permettent de s'interroger sur la pression exercée sur les sportifs et/ou acceptée par ceux-ci. Donc, au-delà des liens entre le sport et l'argent, on peut également s'intéresser aux liens entre le sport et la santé publique, le sportif victorieux pouvant être un "modèle" pour les amoureux du sport souhaitant embrassés ces carrières. On peut s'amuser à prolonger ces réflexions transversales jusqu'à la météo... Météo??? Et oui, nous pourrons suivre cette semaine les émotions liées à l'annulation d'un match de rugby ce weekend (http://www.leparisien.fr/sports/mort-de-laurent-fignon-un-cycliste-de-legende-31-08-2010-1049731.php ) seront exploitées par tout un chacun, entre refus et acceptation. Nous n'irons pas (quoique) jusqu'à faire un parallèle avec l'excellent film de Jean-Pierre Mocky "A mort l'arbitre" (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_mort_l%27arbitre ), mais la contagion nerveuse d'un mot, d'un geste, d'une décision provoque des remous plus ou moins forts, que la société, le politique, etc., observent, encadrent, accompagnent, rejettent, crispent, etc., etc., etc. Bref, cela en fait des pistes, non?
Non! Pour préparer votre concours, ne voyez pas les deux thèmes du concours commun comme des gouffres abyssaux d'un questionnement partant dans tous les sens. Revoyez les sujets d'annales, et ciblez vers la dimension politique, comme l'illustre un des sujets de 2011 sur le thème de l'argent: "Argent et démocratie". Vous préparez "Sces Po", "Po" pour politique, pas pollisage, pôle emploi, Portugal, etc. Ceci n'est pas à prendre à la légère, ciblez, et vous prendrez de l'assurance.
Bon courage.
A. Cuvelier

mercredi 8 février 2012

Maastricht...? C'est pas une princesse vue par Mme de la Fayette?

Chers élèves,
Crise oblige, nos chers dirigeants ont "oublié" de commémorer les 20 ans du traité de Maastricht (morceau de choix de votre programme d'Histoire, n'est-ce pas?)
Mais Arte vient à votre secours:


Traité de Maastricht : 20 ans de ratés ?




L'instauration de la monnaie unique européenne a été décidée à Maastricht. Hier l'Europe a souffler les 20 bougies du traité portant son nom. La discipline budgétaire était déjà l'un des piliers du Traité de Maastricht, signé il y a 20 ans jour pour jour. Le texte jetait les bases de l'Euro, il devait aussi assurer la bonne santé financière des Etats membres. 20 ans plus tard, la Grèce et bien d'autres sont dans le rouge. Alors où était la faille ?
Suite sur: http://www.arte.tv/fr/Traite-de-Maastricht---20-ans-de-rates-/6386726.html
Merci Arte!!!
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/
PS: En lien avec notre avant dernier article: http://www.arte.tv/fr/Le-massacre-de-Charonne--50-ans-apres/6388522,CmC=6389626.html sur le drame du métro Charonne.

Comment une photographie devient une icône ?


Chers élèves,
Afin de vous préparer à notre sortie au musée des Beaux-Arts de Lille, dans le but de prolonger votre réflexion sur le thème « la religion », nous vous invitons à un détour vers l'émission « l'essai et la revue du jour » de Jacques Munier sur France culture consacré à « la Madone de Benthala »( http://www.franceculture.fr/emission-l-essai-et-la-revue-du-jour-la-madone-de-bentalha-revue-building-2012-02-08 ) . En effet, si vous ne vous offusquez pas à l'idée que nous spéculons quelque peu sur le sujet de juin, dont nous ignorons bien sûr le contenu, nous pouvons imaginer d'aborder ce thème par le biais de l'image et des rôles que celle-ci joue vis-à-vis du religieux (vous nous reprendrez bien un peu de Piss Christ et de caricatures du Prophète, non ? :
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piss_Christ & http://fr.wikipedia.org/wiki/Caricatures_de_Mahomet_du_journal_Jyllands-Posten ).
Nous pouvons notamment nous pencher sur les liens entre art et religion, ce qui vous permettra de penser votre thème dans son rapport à la société, à travers les buts de l'artiste, son vocabulaire, etc. Premier exemple avant les Beaux-Arts, la photographie de la « madone de Benthala » (au passage, cela vous permettra de tester votre maîtrise du programme d'Histoire sur le « Nouvel ordre mondial », à travers la complexe guerre civile algérienne des années 1990 = pensez aussi au film « Des hommes et des dieux »).

Que nous apprend cette « madone de Benthala », grâce au livre de Juliette Hanrot : La Madone de Bentalha. Histoire d’une photographie, Paris, Armand Colin, 2012 ?

Le 22 septembre 1997, à Bentalha, banlieue d’Alger, se déroule l’un des massacres de civils les plus sanglants de la « sale guerre » algérienne (Dans la nuit du 22 au 23 septembre 1997 fit près de 300 victimes, notamment à l'arme blanche).
Le lendemain, Hocine Zaourar, photographe algérien de l’AFP, saisit une femme s’effondrant de douleur contre un mur de l’hôpital où ont été transportés les blessés. La photographie connaît une diffusion mondiale immédiate : elle fait la Une de plus de 750 quotidiens. La presse la baptise dans un même élan : « Madone de Bentalha », « Piéta de Bentalha », « Une madone en enfer »… Le cliché, qui circule accompagné de fausses légendes, incarne dès lors toute la souffrance des civils dans le conflit algérien. Plusieurs fois primée et support d’œuvres d’art, la Madone de Bentalha est aujourd’hui un symbole atemporel, un véritable lieu de mémoire des massacres contemporains. Il fallait l’analyse éclairée de Juliette Hanrot pour saisir ce mythe et sa portée : le regard de nos sociétés occidentales contemporaines sur les violences extrêmes et sur cette photographie de guerre, vierge de sang.
Juliette Hanrot est professeur agrégée d’histoire et diplômée de Sciences Po.
Elle enseigne au lycée Ionesco d’Issy-les- Moulineaux.
Source : http://www.armand-colin.com/livre/360368/la-madone-de-bentalha.php
Qu'en dit J. Munier ?
Avec cette photographie, on y retrouve la tradition picturale des piétas du Caravage, de Michel-Ange, etc.[...], l'expressivité méditerranéenne de la déploration.
L'image perd une partie de son ancrage dans l'événement, pour trouver une dimension universelle.
L'aspect esthétique de la photographie plonge notre regard dans une émotion quasi religieuse proche de l'icône.
Cette photographie devient une légende. Or, comme le dit l'historien de l'art Georges Didi-Huberman (cité par J. Hanrot), pour que cette légende devienne efficace, l'élément fondamental de cette efficacité n'est autre que sa transmission, sa tradition, sa capacité à perdurer dans le jeu de ses transformations.

Vocabulaire nécessaire à votre préparation :
ICÔNE : Du grec byzantin eikona « image ». Image du Christ, de la Vierge ou des saints qui est offerte à la vénération des fidèles. Pour les Orthodoxes, une icône n'est pas seulement une illustration : avec les Écritures, elle est un signe visible de la Révélation : l'icône du Christ, figurant son Hypostase, révèle autant sa divinité que son humanité. Ainsi s'expliquent les rites qui accompagnent la confection des icônes et la vénération dont elles sont l'objet.
Hypostase : Du grec upostasis « action de se passer dessous ». « Hypostase » correspond à « substance » (du latin substare « se tenir en dessous »). La théologie grecque appelle Hypostase chacune des trois Personnes de la Trinité (=Le Père, le Fils et le Saint Esprit) en tant que substantiellement distincte des deux autres. Il y a en Dieu trois Hypostases en une seule Nature ; dans le Christ, une Hypostase en deux Natures.
Nature : La Nature divine et la Nature humaine du Christ sont unies en une seule Personne, celle du Fils unique de Dieu, dans lequel elles ne sont ni confondues, ni séparées, comme le définissent les conciles d’Éphèse (431) et de Chalcédoine (451).
MADONE : De l'italien madonna « ma dame ». Nom donné à la Vierge Marie. On l'utilise particulièrement pour désigner une peinture italienne représentant la Vierge.
PIETÀ : Mot italien qui signifie à la fois « pitié » et « piété ». Le mot désigne une peinture ou sculpture représentant Marie assise au pied de la croix, tenant sur ses genoux le corps mort de son fils. On dit également Mater Dolorosa ou Vierge de Pitié.
Source : Michel Feuillet, Vocabulaire du christianisme, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 2009 (pour la dernière édition) ; http://www.puf.com/wiki/Que_sais-je:Vocabulaire_du_christianisme
Vivement samedi !
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/

Il y a 50 ans, le drame du métro Charonne


Chers élèves,
Cette année 2012, nous ne nous ennuierons pas (oui, nous savons, vous passez le bac, le concours d'entrée en IEP... Bah, c'est moins pire que la guerre, non ?:p )
En effet, 2012 signifie aussi le 50ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie !
Ainsi, après avoir vu avec vous le 17 octobre 1961 (http://sciencepostremi.blogspot.com/2011/10/retour-sur-le-17-octobre-1961.html ), passons aujourd'hui au 50ème anniversaire des événements du métro Charonne, grâce à France culture et à l'Humanité. (tiens, c'est marrant cette très faible couverture médiatique...)
En 1962, après 8 ans de guerre, l'indépendance de l'Algérie devient inéluctable. L'OAS multiplie les attentats et le 7 février, plus d'une dizaine de bombes explosent dans Paris, l'une défigurant une petite fille. Choqués, des militants anti colonialistes décident d'organiser un rassemblement le lendemain. Il est interdit par le Préfet de police, Maurice Papon, qui fait donner l'ordre aux policiers de réprimer les manifestants.
Les forces de l'ordre chargent et dans la bousculade, 8 personnes sont tuées. Le drame du métro Charonne est un tournant, quelques mois avant la fin de la guerre d'Algérie.

Les témoins du drame du métro Charonne se... par Nouvelobs
Source : http://www.franceculture.fr/emission-le-choix-de-la-redaction-le-50eme-anniversaire-des-evenements-du-metro-charonne-2012-02-08
Merci France culture !
L'Humanité vous plonge dans une revue de presse historique : http://www.humanite.fr/politique/dans-lhumanite-il-y-50-ans-le-massacre-de-charonne-489542
Bonne lecture.
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com /

lundi 6 février 2012

La religion, la laïcité et la mort...

Chers élèves,
Non, ce n'est pas le titre d'un ouvrage lié à la pensée politique, à l'analyse, etc., c'est un fait, en Alsace qui peut vous apporter du grain à moudre. Penchez-vous donc sur cet article:

Strasbourg accueille le premier cimetière musulman municipal


Cette première en France est possible grâce à une exception à la loi de 1905 sur la laïcité, valable en Alsace et en Moselle.


http://www.liberation.fr/societe/01012388234-strasbourg-accueille-le-premier-cimetiere-musulman-municipal
L'analyse du journal catholique La Croix: http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/Les-representants-des-cultes-en-Alsace-Moselle-vont-demander-des-precisions-a-Francois-Hollande-_NG_-2012-01-27-762790
Enfin, le libéral Le Figaro propose un rappel historique sur l'exception alsacienne: http://www.lefigaro.fr/politique/2012/01/26/01002-20120126ARTFIG00484-pourquoi-le-concordat-s-applique-en-alsace-moselle.php
Certes, l'exception ne fait pas la règle, néanmoins, cet exemple donne matière à réflexion!
A. Cuvelier

Le sport dans Courrier international (suite)

Chers élèves,
Nous vous proposons aujourd'hui une revue de presse consacrée au thème du sport à travers les articles de la presse internationale grâce à l'un de vos hebdomadaires préférés, Courrier international (http://www.courrierinternational.com/). Pour respecter les droits d'auteur, nous ne vous proposons que l' « accroche » de chaque article, ainsi que l'indispensable lien internet qui vous permettra de retrouver l'article en question.
A noter qu'à la lecture de ces articles, vous trouverez de nouveaux angles d'attaque sur ce thème, comme par exemple « sport et migration », « sport et développement durable », « sport et économie », « sport et politique ». Bref, nous vous souhaitons une bonne lecture et un bonne cogitation...
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/

Quand le foot se met au vert
Au Royaume-Uni, l’empreinte carbone d’un match de football de Premier League est astronomique. Certains clubs multiplient les initiatives pour réduire les émissions de gaz.
Source : http://sport.courrierinternational.com/article/2011/11/03/quand-le-foot-se-met-au-vert

Sepp Blatter, ou la bêtise faite homme
Les récents propos du président de la Fifa niant le racisme qui imprègne le monde du foot ont soulevé un tollé. Une casserole en plus - peut-être la dernière ? - à accrocher aux fesses de cet homme indigne de la fonction qu'il occupe, estime un commentateur britannique.
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/843191

A mort l'arbitre... mais pas trop quand même
Un arbitre allemand, qualifié de "pire arbitre de la Bundesliga" par le magazine Kicker, a tenté de se suicider juste avant le match de football Mayence-Cologne le 19 novembre. Le journaliste sportif Udo Muras s'alarme de la disparition annoncée de la profession en Allemagne.
Source : http://sport.courrierinternational.com/article/2011/11/24/a-mort-l-arbitre-mais-pas-trop-quand-meme

Les grands clubs loin d'être fair-play (financièrement)
A partir de 2013, les clubs européens sont censés être soumis à une rigoureuse discipline budgétaire, pour assainir les finances et la concurrence. Mais cette réforme sera difficile à appliquer, alors que plusieurs grands clubs sont dépendants de richissimes mécènes.
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/843896

Ils nous ont pris le PSG
Les pays du Golfe ont massivement investi dans le football européen. Mais le rachat du PSG par le Qatar a été diversement apprécié par les Français.
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/839493

Joueur français cherche bonne fortune en Chine
Le Français Nicolas Anelka, star du club de Chelsea, vient de signer un contrat de deux ans avec le club de Shanghai Shenhua pour un salaire hebdomadaire de 234 000 euros. La Chine est-elle devenue le nouvel eldorado du ballon rond ?
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/845717

Vivement des marathons écolos
Les courses attirent un nombre croissant d’amateurs convaincus de participer à un événement “propre”. Mais les marathons engendrent une pollution importante. Aux Etats-Unis, un organisme se charge de rendre ces événements plus écolos, relate Mother Jones.
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/845600

Encore un but de Romário
Le champion du monde de football déjoue tous les pronostics et se distingue par une égale réussite au Congrès.
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/848723

Tout schuss sur les pistes (très) vertes !
De la Suisse aux Etats-Unis, de plus en plus de stations de ski carburent aux énergies renouvelables. Petite revue.
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/849346

Ce n’est pas le royaume des footballeurs africains !
Attirés par l’argent que brasse la première division marocaine, de nombreux joueurs subsahariens tentent leur chance. Mais très peu réussissent.
Source : http://sport.courrierinternational.com/node/849341

Azarenka, belle victoire pour Loukachenko
Victoria Azarenka vient de remporter l’Open d’Australie. Elle est désormais l’une des rares Biélorusses connues hors des frontières du pays. Pour le dictateur de Minsk, une formidable occasion de redorer son blason, écrit Gazeta Wyborcza.
Source : http://www.courrierinternational.com/chronique/2012/02/01/azarenka-belle-victoire-pour-loukachenko

jeudi 2 février 2012


Source : http://www.franceculture.fr/emission-le-choix-de-la-redaction-le-mal-logement-s-etend-en-france-2012-02-01

Chers élèves,
A l'heure où est publié le rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre, il est amusant de comparer le traitement de la presse entre d'un côté le coût de l'Elysée à travers le rapport de René Dosière, et de l'autre ce même problème très grave du mal-logement national...
Prenons les opposés, c'est plus « drôle » :
L'Humanité : Selon Dosière, deux heures du Président en province, c’est 600.000 euros
Le député de l’Aisne René Dosière s’est spécialisé dans la traque des dépenses de l’Elysée et du gouvernement. Il sort cette semaine un livre présentant le fruit de ses investigations. Et si on s’attendait à une facture salée de la présidence bling bling, le détail surprend tout de même.
Suite et source : http://www.humanite.fr/politique/selon-dosiere-deux-heures-du-president-en-province-c%E2%80%99est-600-000-euros-489019
Face forcément au Figaro : Un livre dénonce le train de vie «monarchique» de l'État
Déplacements présidentiels, frais de bouche à l'Élysée, effectifs dans les ministères… Le député apparenté PS, René Dosière, pourfendeur des dépenses de l'Élysée et du gouvernement, raconte ses traques dans son livre L'Argent de l'État*.
Source : http://www.lefigaro.fr/politique/2012/01/31/01002-20120131ARTFIG00488-un-livre-denonce-le-train-de-vie-monarchique-de-l-etat.php

Libération: Mal-logement: quatre candidats au rapport sous le regard de l'Abbé Pierre
Source: http://www.liberation.fr/depeches/01012387333-mal-logement-quatre-candidats-signent-le-contrat-social-de-la-fondation-abbe-pierre
En "face", L'Express: Mal-logement: ce qu'il faut retenir du rapport de la Fondation Abbé Pierre
Source: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/mal-logement-ce-qu-il-faut-retenir-du-rapport-de-la-fondation-abbe-pierre_1078070.html
Intéressant, non ?
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/ & formateur PEI

Sport et violence?


Source: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/02/01/au-moins-25-morts-dans-des-heurts-entre-supporteurs-de-foot-en-egypte_1637546_3212.html

Chers élèves,
Bien que nous n'ayons pas terminé nos réflexions sur la violence en religion, l'actualité vient nous bousculer avec ce que semble être une exploitation du sport, ici le football, à des fins d'explosion de violence, sur fond de climat révolutionnaire. De fait, nous vous conseillons de glaner quelques informations dans la presse sur le drame de Port-Saïd ce mercredi 01 février 2012.
Voir : http://www.liberation.fr/monde/01012387491-74-morts-apres-un-match-de-foot-en-egypte
Notamment pour votre pratique de l'anglais : A lire, (en anglais) le récit d'Ahmed Ghaffar, un supporteur de l'équipe Al-Ahlya, qui se trouvait dans le stade ; → http://www.dimakhatib.com/2012/02/much-more-than-football.html
Le Monde : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/02/01/au-moins-25-morts-dans-des-heurts-entre-supporteurs-de-foot-en-egypte_1637546_3212.html
A suivre...
A. Cuvelier

mercredi 1 février 2012

Religion: la foi du nucléaire


Source: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/cout-du-nucleaire-en-france-les-chiffres-de-la-cour-des-comptes_36447/

Chers élèves,
Certes le clin d’œil était facile. Cependant, le coût du nucléaire reste un beau "sujet", n'est-ce pas?
Voir: Le point de vue de Greenpeace: http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/01/31/le-rapport-de-la-cour-des-comptes-sous-evalue-les-couts-du-nucleaire_1637073_3244.html
et à l'opposé les conclusions de Challenge: http://www.challenges.fr/economie/20120131.CHA9796/le-cout-du-nucleaire-valide-par-la-cour-des-comptes.html
Heureusement, le bon "chien de garde" TF1 veille: http://lci.tf1.fr/economie/consommation/sortir-la-france-du-nucleaire-la-facture-bondirait-previent-6962493.html
Amusant, n'est-ce pas?
A vous de vous faire votre opinion: voici le lien vers le communiqué de presse de la Cour de Comptes: http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/Communiques/CommuniqueNucleaire.pdf

A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/ & formateur PEI

End of caucuses time?


From : http://www.washingtonpost.com/politics/after-big-florida-victory-romney-heads-to-nevada/2012/02/01/gIQAOUjjhQ_story.html

Dear students,
Does Florida mean « end of caucuses time ? » Of course, not... Nevertheless, we would like you to have a look to those articles :
Washington Post : « After big Florida victory, Romney heads to Nevada »
By Debbi Wilgoren and Dan Balz, Updated: Wednesday, February 1, 4:54 PM
Buoyed by his decisive victory in Florida, GOP front-runner Mitt Romney headed to Nevada to campaign Wednesday, but not before giving an interview that could provide ammunition to critics who say Romney does not care about the economically disadvantaged.
In an interview with CNN, Romney said that as president he would focus on creating jobs and economic opportunities for America’s middle class, who, he said, “right now are struggling.”
Read more : http://www.washingtonpost.com/politics/after-big-florida-victory-romney-heads-to-nevada/2012/02/01/gIQAOUjjhQ_story.html?hpid=z1

The New York Times : Romney, Eye Still on G.O.P. Foes, Turns to Face Obama
By MICHAEL D. SHEAR, Published: February 1, 2012

On the heels of a commanding victory in Florida, Mitt Romney on Wednesday morning sought to move ahead toward a coming confrontation with President Obama even as he headed west for the continuing battle with his Republican rivals.
Read more : http://www.nytimes.com/2012/02/02/us/politics/campaign-moves-west-in-wake-of-big-romney-victory.html?_r=1&hpw

A. Cuvelier, http://www.saintremi.com/