mercredi 8 février 2012

Il y a 50 ans, le drame du métro Charonne


Chers élèves,
Cette année 2012, nous ne nous ennuierons pas (oui, nous savons, vous passez le bac, le concours d'entrée en IEP... Bah, c'est moins pire que la guerre, non ?:p )
En effet, 2012 signifie aussi le 50ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie !
Ainsi, après avoir vu avec vous le 17 octobre 1961 (http://sciencepostremi.blogspot.com/2011/10/retour-sur-le-17-octobre-1961.html ), passons aujourd'hui au 50ème anniversaire des événements du métro Charonne, grâce à France culture et à l'Humanité. (tiens, c'est marrant cette très faible couverture médiatique...)
En 1962, après 8 ans de guerre, l'indépendance de l'Algérie devient inéluctable. L'OAS multiplie les attentats et le 7 février, plus d'une dizaine de bombes explosent dans Paris, l'une défigurant une petite fille. Choqués, des militants anti colonialistes décident d'organiser un rassemblement le lendemain. Il est interdit par le Préfet de police, Maurice Papon, qui fait donner l'ordre aux policiers de réprimer les manifestants.
Les forces de l'ordre chargent et dans la bousculade, 8 personnes sont tuées. Le drame du métro Charonne est un tournant, quelques mois avant la fin de la guerre d'Algérie.

Les témoins du drame du métro Charonne se... par Nouvelobs
Source : http://www.franceculture.fr/emission-le-choix-de-la-redaction-le-50eme-anniversaire-des-evenements-du-metro-charonne-2012-02-08
Merci France culture !
L'Humanité vous plonge dans une revue de presse historique : http://www.humanite.fr/politique/dans-lhumanite-il-y-50-ans-le-massacre-de-charonne-489542
Bonne lecture.
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com /