lundi 17 octobre 2011

Retour sur le 17 octobre 1961




Chers élèves,
En ce 17 octobre 2011, il est utile de revenir sur un sombre anniversaire de l'Histoire de France, en lien avec votre programme d'Histoire du baccalauréat comme du concours IEP. Cet anniversaire est celui des « événements » du 17 octobre 1961 au cours desquels une manifestation parisienne contre la guerre d'Algérie tourna au drame, du fait de la violence policière (bilan: plusieurs centaines de morts noyés dans la Seine ou frappés à mort). Pour suivre le retour sur ces « événements », nous vous conseillons le dossier en ligne du journal « L'Humanité », avec notamment un entretien avec le résistant communiste Henri Malberg : http://www.humanite.fr/politique/henri-malberg-sous-estime-la-portee-du-17-octobre-1961-481685 , ainsi que le dossier de La Croix:

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Le-17-octobre-1961-un-massacre-toujours-non-reconnu-par-l-Etat-_NP_-2011-10-16-723830 . Mais il faut surtout saluer le travail du Monde, dont l'exploitation des archives du journal permet de se constituer un dossier fort intéressant:



Ici on noie les Algériens (17 Octobre 1961)... par toutlecine
Source: http://www.franceculture.com/partenariat-ici-on-noie-les-algeriens.html


A noter que derrière ces commémorations surgit la polémique que vous vous devez de suivre, afin de vous préparer à vos futures études, ainsi que pour la construction de votre posture civique: CF→ Le site Médiapart a lancé un“ Appel pour la reconnaissance officielle de la tragédie du 17 octobre 1961” qui a déjà été signé par des dizaines de personnalités comme Raymond Aubrac ou Stéphane Hessel:

http://blogs.mediapart.fr/edition/17-octobre-1961/article/121011/appel-pour-la-reconnaissance-officielle-de-la-tragedie-d

Enfin, nous vous rappelons que la Documentation française (disponible au CDI) a édité en 2008 un numéro sur la décolonisation, rédigé par Jacques Droz:

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/documentation-photographique/2008/sommaire8062.shtml , dont voici un bref aperçu: « Épisode majeur de la seconde moitié du XXe siècle, la décolonisation met un terme à l'ancien ordre mondial dominé par les Européens et leurs empires. "La", ou plutôt, "les" décolonisations, car elles prirent divers chemins, parfois pacifiques, souvent violents. Le mouvement démarre au lendemain de la seconde guerre mondiale lorsque les nationalismes indigènes, gagnés à la cause indépendantiste, rejettent toute sujétion coloniale. Une indépendance en amenant une autre, la décolonisation s'opère par vagues : d'abord en Asie dans les années 1950, puis au Maghreb et en Afrique noire dans les années 1960, avant de s'achever, ou presque, au terme d'un cycle trentenaire, en Afrique australe. Bernard Droz clarifie ce processus complexe. Il en discerne les ressorts et les enjeux, en décrit les modalités, les étapes, sans oublier les acteurs.Partout la décolonisation souleva de grands espoirs, elle provoqua aussi des drames humains. De ce vaste mouvement sont nés de nouveaux États, de nouveaux rapports de forces politiques et économiques, à l'origine de nouvelles tensions. »

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/