Chers élèves,
2012 est, entre autres, l'année du 50ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie. Forcément, cette commémoration est à suivre dans votre préparation au concours d'entrée en IEP. En effet, vous qui fréquentez régulièrement les annales des sujets tombés au concours commun, comme en FIFA, FIFB, etc., ou encore Paris, vous avez noté qu'en 2006, le sujet fut : « Les conséquences de la décolonisation et des rapports avec les anciennes colonies dans la vie politique française de 1945 à 1981 ». De fait, si vous n'avez pas à connaître cette « sale guerre » heure par heure, ce qui est franchement contre-productif, vous ne pouvez pas en ignorer les grandes lignes. Ainsi, pour joindre l'utile à l'agréable, pensez à regarder la TV ce soir, si, si... ! France 2 propose une soirée documentaire(« Guerre d'Algérie, la déchirure ») + débat sur le sujet. Bien que nous n'ayons pas vu le documentaire en question, il ne nous semble pas très risqué de vous le conseiller (même la presse algérienne s'y colle : http://www.elwatan.com/actualite/le-documentaire-guerre-d-algerie-la-dechirure-dimanche-soir-sur-france-2-11-03-2012-162408_109.php )
Ci-dessous vous trouverez l'interview du réalisateur de ce documentaire par l'hebdo « L'Express » :
Si vous désirez un aperçu avant ce soir : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/video-extraits-du-film-guerre-d-algerie-la-dechirure_1091786.html
De plus, c'est l'occasion de connaître ou d'approfondir vos connaissances sur un remarquable historien français : Benjamin Stora, professeur à Paris 13 & à l'INALCO :http://www.univ-paris13.fr/benjaminstora/
Voir cette vidéo de l'AFP :
Enfin, nous vous conseillons de fouiller la presse cette semaine, car la commémoration fera l'objet d'un traitement intensif de la guerre par les médias, avec une multitude de documents à exploiter :
Par exemple, cette chronologie de la guerre en 9 dates proposée par le journal La Croix :
1 er novembre 1954 : ce qu’on a appelé la « Toussaint sanglante » marque le début de la guerre d’Algérie.
31 mars 1955 : le gouvernement français fait voter « l’état d’urgence ».
12 mars 1956 : l’Assemblée nationale vote les « pouvoirs spéciaux en Algérie » .
7 janvier 1957 : ordonnance confiant au général Massu les pouvoirs de police sur le Grand-Alger.
4 juin 1958 : première visite à Alger du général de Gaulle, président du Conseil.
16 septembre 1959 : le général de Gaulle proclame le principe de l’autodétermination.
Du 25 au 29 juin 1960 : premières conversations officielles entre les représentants du GPRA (gouvernement provisoire de la République algérienne) et du gouvernement français.
8 janvier 1961 : référendum sur l’autodétermination.
18 mars 1962 : les accords d’Évian prévoient un cessez-le-feu pour le 19 mars, mais il n’est pas respecté.
Bon courage et bon documentaires ce soir comme cette semaine (cf= Arte, bien sûr!)
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/