Voici une commémoration aussi discrète que technique, et pourtant à travailler pour le concours d'entrée en IEP comme pour le bac (c'était l'objet d'une des deux épreuves mineures d'Histoire au Bac S il y a deux ans!): ce sont les 30 ans des lois Defferre sur la décentralisation. Donc, fouillez bien vos manuels, le B/M, etc. (N'oubliez pas le JJ Becker, La vie politique en France de 1945 à nos jours, vu dans un article récent de notre modeste blog)
Voyez ce deux points de vue complémentaires:
Décentralisation: les lois Defferre, 30 ans après
Un bilan, dressé par Michel Cotten, ancien trésorier payeur général ayant participé à la réforme.
Source : http://www.slate.fr/tribune/50571/lois-defferre-decentralisation-trente-ans
Décentralisation : "30 ans, un bel âge pour aller de l'avant"
André Viola, Président du Conseil Général (& maître de conférence en droit public à Toulouse 1), communique :
Nous venons de célébrer, ce 2 mars 2012, les 30 ans de la première loi de décentralisation, la «loi relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions».
Cette loi emblématique de 1982 qui reconnaît des droits et des libertés aux collectivités locales aura marqué une révolution pour notre pays et pour la vitalité de sa démocratie.
Désormais, plus aucune politique nationale ne peut être mise en oeuvre efficacement sans la participation des collectivités territoriales qui, depuis, assurent d'ailleurs les trois quart de l'investissement public en France.
Suite et source : http://www.lindependant.fr/2012/03/05/decentralisation-30-ans-un-bel-age-pour-aller-de-l-avant,121522.php
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/