lundi 6 mai 2013

Justice/IEP: Justice et société, ouverture d'un des plus grands procès néonazis en Allemagne

Chers élèves, chers lecteurs,
Avec enthousiasme, nous vous avions conseillé de voir le remarquable film de David Wnendt, « Guerrière ». Aujourd'hui s'ouvre à Munich un des plus grands procès néonazis, qui a en partie inspiré le film en question. De plus, ce sujet est à lier avec votre thème sur la justice. Car, outre le fait que ce procès impose l'intervention de la justice pour trancher ces crimes, ce même procès met en lumière les attentes (immenses) de la société vis-à-vis de la justice. Pour illustrer cela, nous vous proposons cette petite revue de presse :

Allemagne: ouverture d'un des plus grands procès néonazis

L'un des plus grands procès néonazis de l'après-guerre en Allemagne s'est ouvert lundi 6 mai à Munich (sud) pour juger neuf meurtres racistes qui ont fait ressurgir les démons de l'extrême droite dans un pays traumatisé par son passé nazi.

Allemagne: procès du gang des néonazis tueurs de Turcs

Seule survivante d'un trio de marginaux accusés de dix meurtres de 2000 à 2007, Beate Zschäpe comparaît devant ses juges.

Un trio de tueurs néonazis révulse l'Allemagne

Ce groupe est soupçonné d'avoir exécuté neuf immigrés et une policière entre 2000 et 2007. 

L'un des plus grands procès de néonazis s'ouvre à Munich

Procès de Munich : l'énigme Beate Zschäpe, nazie "ordinaire"

En en allemand, bien sûr :

Wenig in der Hand

Generalbundesanwalt Harald Range stützt seine Vorwürfe gegen Beate Zschäpe vor allem auf Spekulationen – eine wasserfeste Beweisführung sieht anders aus.
 
A. Cuvelier, http://saintremi.com/