lundi 24 décembre 2012

La malle de l'Histoire(1): Retour sur Eric Hobsbawm

Chers élèves, chers lecteurs,
L'Histoire étant une discipline clef des sciences politiques, nous vous proposerons dorénavant d'aborder le champ historique à travers l'apprentissage de ses courants (histoire globale, microstoria, géohistoire, régimes d'historicité, etc.), ainsi que des grandes figures du monde des historiens, et bien sûr les ouvrages emblématiques, les revues, etc (bis). Vous comprendrez également que l'Histoire est au cœur des enjeux idéologiques qui divisent les sciences humaines, à l'instar d'autres disciplines, et que l'écriture de l'Histoire, même pour un candidat aux concours d'entrée en IEP, nécessite un lent et jouissif apprentissage, qui permet d'y décortiquer ces nombreux enjeux.
Pour débuter notre « malle de l'Histoire », nous vous invitons à redécouvrir une série d'entretiens accordés par Eric Hobsbawm à France culture en 2003 :

Par Ali Baddou, réalisation : Monique Veilletet. Avec la collaboration d'Anne-Pascale Desvignes et de Claire Poinsignon. Rediffusion de l'émission du 6/10/2003.
Né avec le XX siècle, l'immense historien Eric Hobsbawm revient sur sa traversée de " l'âge des extrêmes ". Il faut l'écouter raconter avec pudeur sa naissance hasardeuse à Alexandrie, ses heures précaires d'enfant juif dans la Vienne des années 20 et son adolescence exaltée dans le Berlin de 1933, où il découvre le communisme à 15 ans, au moment où Hitler est aux portes du pouvoir. Il faut le suivre dans sa fuite du nazisme pour trouver refuge à Cambridge, sur fond de guerre d'Espagne, et expliquer son engagement au parti communiste, envers et contre tout.
Après la guerre, il a été en première ligne pour renouveler le sens et la pratique de l'histoire au point de devenir, dans le monde anglo-saxon, l'équivalent de ce que représente Braudel en France. Amoureux du jazz et des cultures populaires, Eric Hobsbawm est aussi un extraordinaire témoin de notre temps. Esprit alerte et brillant, il nous livre au cours de ces entretiens une autre face, sur un mode plus personnel, de son projet d'histoire universelle.
1) de l’enfance à l’université
Merci France culture pour ce magnifique cadeau de Noël... !!!

A. Cuvelier, http://saintremi.com/

The only thing that stops a bad guy with a gun is a good guy with a gun = Ahahah!

NRA Press Conference: Wayne LaPierre Calls For Armed Police Officers At Every School

The nation's largest gun-rights lobby is calling for armed police officers to be posted in every American school to stop the next killer "waiting in the wings."
The National Rifle Association broke its silence Friday on last week's shooting rampage at a Connecticut elementary school that left 26 children and staff dead.
The group's top lobbyist, Wayne LaPierre, said at a Washington news conference that "the next Adam Lanza," the man responsible for last week's mayhem, is planning an attack on another school.
"The only thing that stops a bad guy with a gun is a good guy with a gun," LaPierre said.
Which follow the answer of Hollywood stars:
Hollywood actors and entertainers have joined forces in a video promoting Demand a Plan, a grassroots effort to curtail gun violence in the aftermath of the Sandy Hook Elementary School massacre.
  
A. Cuvelier, http://saintremi.com/

Justice in India... shame, shame, shame

India's disengaged rulers 'too slow' over rape protests

Have India's rulers become disengaged from the people?
As violent protests erupted in the capital, Delhi, at the weekend over the horrific gang rape of a 23-year-old student, many Indians were asking this question.
It took nearly a week of protests for Prime Minister Manmohan Singh to appear on TV pleading for calm and promising to make India safer for women. Many thought it was ironical that India's most powerful woman, Congress party chief Sonia Gandhi, met a group of outraged students only after massive public demonstrations had been widely televised.

A. Cuvelier, http://saintremi.com/

mercredi 12 décembre 2012

Science/IEP: Edith Heard, une femme au Collège de France

Chers élèves, chers lecteurs,
Côté « science », voici une personnalité à découvrir :

Edith Heard, l'esprit au-delà des gènes

Elles se comptent sur les doigts d'une seule main : ce sont, au Collège de France, les cinq femmes titulaires d'une chaire d'enseignement, sur les 52 pérennes de cette vénérable institution. Cinq femmes, depuis la récente nomination de la biologiste Edith Heard. Dans sa leçon inaugurale du 13 décembre, elle parlera d'"Epigénétique et mémoire cellulaire". Une discipline en pleine effervescence.
De plus, sur le site du Collège de France, http://www.college-de-france.fr/site/edith-heard/, vous retrouverez sa leçon inaugurale :
En voici un extrait :
Au cours du siècle passé, des progrès considérables ont été réalisés, nous permettant de mieux comprendre les bases moléculaires de l’hérédité ainsi que les processus permettant à nos informations génétiques d’être stockées, lues et répliquées par l’ADN. Chez les organismes complexes, le défi consiste à comprendre comment l’ADN est enroulé dans le noyau, comment il est exprimé ou « lu » dans certaines cellules et pas dans d’autres, et à comprendre comment les gènes sont régulés pour produire une grande diversité de cellules. Pourquoi est-ce que des personnes ayant des génotypes identiques (par exemple des jumeaux, ou même, chez les abeilles, des ouvrières par opposition aux reines) présentent des différences au niveau de leur phénotype ?
Suite et source : http://www.college-de-france.fr/site/edith-heard/#|m=inaugural-lecture|q=/site/edith-heard/inaugural-lecture-2012-2013.htm|p=../edith-heard/inaugural-lecture-2012-12-13-18h00.htm
A. Cuvelier, http://saintremi.com/

Justice/IEP: La justice transitionnelle

Chers élèves, chers lecteurs,
A lire ou à écouter sur le site internet de France culture, La justice transitionnelle, dans la toujours remarquable émission de Jacques Munier, « L'essaie et la revue du jour » :
Vous y trouverez un point inattendu permettant de poursuivre votre réflexion sur le thème de la « Justice » au concours commun d'entrée en IEP. 

En voici un extrait (voir la source ci-dessus) :
La justice transitionnelle est le terme générique pour désigner l’ensemble des dispositifs juridiques destinés à assurer la transition d’un pays de la dictature vers la démocratie, de la guerre vers la paix, voire les deux à la fois. Autant dire qu’elle concerne de nombreux pays et des configurations spécifiques à chacun d’entre eux, que l’auteure passe en revue mais globalement elle s’appuie sur trois piliers : les commissions Vérité, ou Vérité et Réconciliation, comme en Afrique du Sud, les juridictions nationales lorsqu’elles existent encore pour traiter l’aspect pénal qui n’entre pas, en général, dans les attributions de ces commissions, et enfin la justice pénale internationale comme dans le cas de l’ex-Yougoslavie ou du Rwanda. La définition retenue par les Nations Unies est inscrite dans le Rapport du Secrétaire général des Nations-Unies devant le Conseil de sécurité, le rapport 2 août 2004 intitulé « Rétablissement de l’Etat de droit et administration de la justice pendant la période de transition dans les sociétés en proie à un conflit ou sortant d’un conflit », lequel rapport stipulait que « [la justice transitionnelle est] l’éventail complet des divers processus et mécanismes mis en œuvre par une société́ pour tenter de faire face à des exactions massives commises dans le passé, en vue d’établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation ».

Encore une fois, bravo France culture !
A. Cuvelier, http://saintremi.com/

lundi 10 décembre 2012

Justice/IEP: "La Frondeuse", crise démocratique ou maladresse politique?


Chers élèves, chers lecteurs,
L'affaire de « La Frondeuse » pose un beau cas d'école en matière de séparation des pouvoirs entre l'exécutif et le législatif. En effet, derrière ce mini-scandale, est-on face à une violation de la séparation des pouvoirs en question ou à une maladresse politique ?
D'une part, rappelons les faits grâce au Nouvel Obs (Hebdomadaire de tendance centre gauche -bobo) :
François Hollande a adressé un courrier au tribunal de grande instance de Paris pour soutenir sa compagne Valérie Trierweiler dans son procès contre les auteurs de la biographie "La Frondeuse". De son côté, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a également écrit une lettre au tribunal. Alors que lundi 10 décembre, la décision du juge a été reportée au 28 janvier, la défense dénonce une violation de la séparation des pouvoirs.

Ou l'analyse de droite pro UMP, id est Le Figaro :

François Hollande, témoin normal? Le chef de l'État suscite une polémique en adressant au tribunal de Paris, sur papier libre, une attestation, dans le cadre d'un procès en diffamation intenté par sa compagne aux auteurs de La Frondeuse (Éditions du Moment), les journalistes Alix Bouilhaguet et Christophe Jakubyszyn, ainsi qu'à leur éditeur. Selon ce dernier, Yves Derai, «on sort l'arme nucléaire pour écraser une mouche». Valérie Trierweiler leur reproche principalement d'avoir divulgué des assertions inexactes sur sa vie privée.

Bref, bref, bref, il est bon de noter que l'affaire est gérée par le siège et non par le parquet, donc le juge est indépendant. De plus, ce n'est pas une affaire pénale dans laquelle le garde des Sceaux peut faire pression, mais une affaire privée, entre deux parties privées.
D'ailleurs, même si l'interview ci-dessous est extraite de cette « terrible officine de gauche », le Nouvel Obs ...^_^ (Pour les « lents à l'allumage », = nous blaguons!!!), les arguments de Matthieu Bonduelle démontre clairement que c'est une maladresse, et non le début d'une crise démocratique. A vous de voir si vous comptez renverser l’Élysée.
"La Frondeuse" : "Hollande aurait mieux fait de s'abstenir !"
Matthieu Bonduelle, secrétaire général du Syndicat de la magistrature, revient sur le courrier du président au TGI de Paris pour soutenir Valérie Trierweiler. Interview.
Le procès en diffamation intenté par Valérie Trierweiler contre les auteurs de la biographie « La Frondeuse » s'est tranformé lundi 10 décembre en affaire politique, du fait de courriers adressés à la justice par son compagnon, François Hollande, et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. La défense dénonce une violation de la séparation des pouvoirs. Le chef de l'Etat et le ministre avaient-ils le droit d'envoyer ces lettres ? L'avis du juge d'instruction et secrétaire général du Syndicat de la magistrature Matthieu Bonduelle.

A. Cuvelier, http://saintremi.com/

lundi 3 décembre 2012

Sces Po: Le concours commun se rapproche de l'APB

Chers élèves, chers lecteurs,
Tout d'abord, nous tenons à remercier les membres du BDI de notre établissement qui réalisent chaque année un travail remarquable (http://saintremi.com/orientation/bdi/ (à venir, car le site internet est en refonte complète! Donc, « à défaut de merles, on mange des grives », pensez à consulter l'ancien site internet : http://home.nordnet.fr/~bemeurillon/ ). Grâce au BDI, nous avons trouvé cette information sur le site de l'ONISEP qui vous concerne directement: 

En 2013, le concours commun
des 6 IEP de région évolue

Concours 2013 : évolutions

Accessible aux bacheliers 2012 et 2013, le concours commun sera cette année organisé un mois plus tôt, afin de se rapprocher du calendrier de l'application Admission Post-Bac (APB). Cette modification de calendrier induit la suppression de la prise en compte de la moyenne obtenue au baccalauréat. S'agissant des épreuves elles seront pour l'essentiel inchangées. Une bibliographie en histoire est désormais proposée.

3 épreuves de sélection organisées le même jour

  • Questions contemporaines : dissertation de 3 h, coefficient 3. Deux sujets proposés (un seul est traité, au choix du candidat). Thèmes retenus pour 2013 : "la science" et/ou "la justice".
  • Histoire : dissertation de 3 h, coefficient 3. Un seul sujet portant sur le programme "Le monde depuis 1945". Pour faciliter les révisions des candidats, une bibliographie indicative sera désormais fournie chaque année.
  • Langue vivante : épreuve de 1 h 30, coefficient 2, sous la forme d'exercices de compréhension et d'expression (sans QCM). Choix des langues : anglais, allemand, espagnol, italien.

Pensez notamment à télécharger le PDF suivant: http://cc.iep.fr/IMG/pdf/CP1_le_concours_commmun_des_6_IEP_evolue.pdf

 
Bon courage
A. Cuvelier, http://saintremi.com/