lundi 24 décembre 2012

La malle de l'Histoire(1): Retour sur Eric Hobsbawm

Chers élèves, chers lecteurs,
L'Histoire étant une discipline clef des sciences politiques, nous vous proposerons dorénavant d'aborder le champ historique à travers l'apprentissage de ses courants (histoire globale, microstoria, géohistoire, régimes d'historicité, etc.), ainsi que des grandes figures du monde des historiens, et bien sûr les ouvrages emblématiques, les revues, etc (bis). Vous comprendrez également que l'Histoire est au cœur des enjeux idéologiques qui divisent les sciences humaines, à l'instar d'autres disciplines, et que l'écriture de l'Histoire, même pour un candidat aux concours d'entrée en IEP, nécessite un lent et jouissif apprentissage, qui permet d'y décortiquer ces nombreux enjeux.
Pour débuter notre « malle de l'Histoire », nous vous invitons à redécouvrir une série d'entretiens accordés par Eric Hobsbawm à France culture en 2003 :

Par Ali Baddou, réalisation : Monique Veilletet. Avec la collaboration d'Anne-Pascale Desvignes et de Claire Poinsignon. Rediffusion de l'émission du 6/10/2003.
Né avec le XX siècle, l'immense historien Eric Hobsbawm revient sur sa traversée de " l'âge des extrêmes ". Il faut l'écouter raconter avec pudeur sa naissance hasardeuse à Alexandrie, ses heures précaires d'enfant juif dans la Vienne des années 20 et son adolescence exaltée dans le Berlin de 1933, où il découvre le communisme à 15 ans, au moment où Hitler est aux portes du pouvoir. Il faut le suivre dans sa fuite du nazisme pour trouver refuge à Cambridge, sur fond de guerre d'Espagne, et expliquer son engagement au parti communiste, envers et contre tout.
Après la guerre, il a été en première ligne pour renouveler le sens et la pratique de l'histoire au point de devenir, dans le monde anglo-saxon, l'équivalent de ce que représente Braudel en France. Amoureux du jazz et des cultures populaires, Eric Hobsbawm est aussi un extraordinaire témoin de notre temps. Esprit alerte et brillant, il nous livre au cours de ces entretiens une autre face, sur un mode plus personnel, de son projet d'histoire universelle.
1) de l’enfance à l’université
Merci France culture pour ce magnifique cadeau de Noël... !!!

A. Cuvelier, http://saintremi.com/