lundi 10 décembre 2012

Justice/IEP: "La Frondeuse", crise démocratique ou maladresse politique?


Chers élèves, chers lecteurs,
L'affaire de « La Frondeuse » pose un beau cas d'école en matière de séparation des pouvoirs entre l'exécutif et le législatif. En effet, derrière ce mini-scandale, est-on face à une violation de la séparation des pouvoirs en question ou à une maladresse politique ?
D'une part, rappelons les faits grâce au Nouvel Obs (Hebdomadaire de tendance centre gauche -bobo) :
François Hollande a adressé un courrier au tribunal de grande instance de Paris pour soutenir sa compagne Valérie Trierweiler dans son procès contre les auteurs de la biographie "La Frondeuse". De son côté, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a également écrit une lettre au tribunal. Alors que lundi 10 décembre, la décision du juge a été reportée au 28 janvier, la défense dénonce une violation de la séparation des pouvoirs.

Ou l'analyse de droite pro UMP, id est Le Figaro :

François Hollande, témoin normal? Le chef de l'État suscite une polémique en adressant au tribunal de Paris, sur papier libre, une attestation, dans le cadre d'un procès en diffamation intenté par sa compagne aux auteurs de La Frondeuse (Éditions du Moment), les journalistes Alix Bouilhaguet et Christophe Jakubyszyn, ainsi qu'à leur éditeur. Selon ce dernier, Yves Derai, «on sort l'arme nucléaire pour écraser une mouche». Valérie Trierweiler leur reproche principalement d'avoir divulgué des assertions inexactes sur sa vie privée.

Bref, bref, bref, il est bon de noter que l'affaire est gérée par le siège et non par le parquet, donc le juge est indépendant. De plus, ce n'est pas une affaire pénale dans laquelle le garde des Sceaux peut faire pression, mais une affaire privée, entre deux parties privées.
D'ailleurs, même si l'interview ci-dessous est extraite de cette « terrible officine de gauche », le Nouvel Obs ...^_^ (Pour les « lents à l'allumage », = nous blaguons!!!), les arguments de Matthieu Bonduelle démontre clairement que c'est une maladresse, et non le début d'une crise démocratique. A vous de voir si vous comptez renverser l’Élysée.
"La Frondeuse" : "Hollande aurait mieux fait de s'abstenir !"
Matthieu Bonduelle, secrétaire général du Syndicat de la magistrature, revient sur le courrier du président au TGI de Paris pour soutenir Valérie Trierweiler. Interview.
Le procès en diffamation intenté par Valérie Trierweiler contre les auteurs de la biographie « La Frondeuse » s'est tranformé lundi 10 décembre en affaire politique, du fait de courriers adressés à la justice par son compagnon, François Hollande, et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. La défense dénonce une violation de la séparation des pouvoirs. Le chef de l'Etat et le ministre avaient-ils le droit d'envoyer ces lettres ? L'avis du juge d'instruction et secrétaire général du Syndicat de la magistrature Matthieu Bonduelle.

A. Cuvelier, http://saintremi.com/