lundi 31 décembre 2012

Où est passé l'Esprit à gauche ?

Chers élèves, chers lecteurs,
Si vous suivez régulièrement notre modeste blog, vous n'ignorez pas notre soucis d'entretenir la pluralité des idées politiques, afin de vous pousser à cheminer par vous-mêmes dans le débat d'idées. De fait, nous vous invitons à lire cet article de Philippe Corcuff sur son blog hébergé par Médiapart, qui pose une question particulièrement intéressante : « Où est passé l'Esprit à gauche ? »
Où est passé l’Esprit à gauche ? Aurait-il été assassiné ? Mais par qui ? Les agapes familiales et amicales de cette fin d’année 2012 pourraient donner lieu à des Cluedo politiques.

Du massacre à la tronçonneuse hollandaise à « la pensée Monde diplo »
À travers ses reculades (« la compétitivité » à la place de la réforme fiscale, le droit de vote des étrangers aux élections locales, Florange…), ses atermoiements (mariage homosexuel…) et ses troubles de la morale (« affaire Cahuzac »…), les repères intellectuels de la gauche hollandaise apparaissent pour le moins flous. Et ceux de ses critiques de gauche ne se présentent guère comme une alternative stimulante. Or, la définition même de la gauche en France a été historiquement liée au travail intellectuel et à la création culturelle.

A. Cuvelier, http://saintremi.com/