vendredi 30 novembre 2012

Joie à Ramallah, colère à Tel-Aviv...

… en tous cas, la décision de l'ONU est historique !
Chers élèves, chers lecteurs,
Prenez le temps de lire l'article qui suit, afin de prendre le pouls du Proche-Orient :

Un après-29 novembre périlleux pour les Palestiniens

Mahmoud Abbas est allé au bout de sa logique. En dépit des rodomontades d'Avigdor Lieberman, le chef de la diplomatie israélienne, et des pressions insistantes des grandes capitales européennes, qui ont tenté jusqu'à la dernière minute d'obtenir quelques amendements sur le texte mis au vote, le dirigeant palestinien a tenu bon.
Mais après ? Que compte faire le locataire de la Mouqata'a du plébiscite planétaire que sa cause s'est offert ? Son discours, plus acrimonieux que lyrique, truffé des habituelles récriminations à l'encontre d'Israël, n'a donné aucun indice sur ses intentions pour les mois à venir. M. Abbas, qui avait l'occasion de prendre le monde à témoin, de dessiner les contours d'une possible relance du processus de paix, est resté évasif, pour ne pas dire fataliste, comme s'il avait le sentiment que sa mission arrivait à son terme.
L'une des pistes les plus probables pour l'après-ONU est la reprise du processus de réconciliation entre les deux frères ennemis de la Palestine : le parti Fatah du président, aux manettes en Cisjordanie, et le mouvement islamiste Hamas, maître de la bande de Gaza. Dans la foulée de l'opération militaire israélienne "Pilier de défense", dont ils estiment être sortis vainqueurs, les dirigeants du Hamas ont jugé plus opportun de mettre en sourdine leurs critiques à l'encontre de la démarche de Mahmoud Abbas.

Rappel :
Soixante-cinq ans tourmentés pour les Palestiniens
29 novembre 1947 L'ONU vote un plan qui partage la Palestine mandataire entre "un Etat juif" et "un Etat arabe" avec un statut international pour Jérusalem. Ce plan, refusé par les Etats arabes, reste lettre morte.

22 novembre 1967 Après la conquête de la Cisjordanie et de Gaza par Israël, l'ONU vote la résolution 242 qui réaffirme "l'inadmissibilité de l'acquisition de territoires par la guerre".

22 novembre 1974 L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) est admise comme
observateur aux Nations unies.

14 décembre 1988 Après la déclaration d'indépendance palestinienne, les Nations unies réaffirment les droits des Palestiniens à l'indépendance.

13 septembre 1993 Israël et l'OLP se reconnaissent mutuellement et signent les accords intérimaires d'Oslo destinés à résoudre la question palestinienne, une démarche qui échoue à Camp David, en juillet 2000.

29 novembre 2012 La Palestine devient Etat non membre de l'ONU.


Source : l'exceptionnelle collection de carte du Monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/palestine1997

A. Cuvelier, http://saintremi.com/

mardi 27 novembre 2012

Ah, la France... l'amour, toujours l'amour (en VO)


Frankreichs Konservativen droht die Spaltung
Die konservative UMP droht im Streit um den Parteivorsitz auseinanderzubrechen. Die Spaltung der größten Oppositionspartei Frankreichs scheint unausweichlich - sofern es keine Neuwahl des Parteichefs gibt.
Frankreichs ehemalige Regierungspartei UMP steuert im Führungsstreit auf eine Spaltung im Parlament zu. Der bei der Urwahl vor einer Woche unterlegene Ex-Ministerpräsident François Fillon kündigte die Gründung einer eigenen Fraktion unter dem UMP-Dach in der Nationalversammlung an.

French right on verge of collapse as talks fail
Opposition plunged into an crisis as the two men fighting to lead the party continued to dispute the results of election
France's opposition was plunged into an unprecedented crisis on Monday as the two men fighting to lead the party continued to dispute the results of a botched election.

La UMP declara ganador a Copé y Fillon le acusa de “golpe”
Los perdedores maduran la posibilidad de formar grupo parlamentario propio
La guerra civil que vive la Unión por un Movimiento Popular (UMP) se recrudeció este lunes cuando el Comité Nacional de Recursos del grupo opositor francés dictaminó que el ganador definitivo de las primarias por la jefatura del partido celebradas hace ocho días es Jean-François Copé, con un resultado de 86.911 votos contra 85.959 de François Fillon, es decir, 952 votos de ventaja.
Leer mas :
 
Francia, naufragio a destra insulti e accuse di brogli tra gli orfani di Sarkozy
Un' operetta da strapazzo dietro cui si cela una rissa all' ultimo sangue, raramente vista nella storia politica transalpina: non si sa se ridereo piangere di fronte alla lotta all' arma bianca che oppone Jean-François Copéa François Fillon.
A. Cuvelier, http://saintremi.com/

Justice/IEP: Le quotidien d'un juge d'instance

Chers élèves, chers lecteurs,
Décidément, France culture vous bichonne dans votre travail sur le thème de la « justice » au concours d'entrée en IEP. En effet, cette semaine, dans l'excellente émission « Sur les docks », vous pourrez suivre le quotidien d'un juge d'instance1 :

Visage de la justice (1/3) : « 140 dossiers ou la folle journée d'un juge d'instance »

C'est à l'instance que se jouent les petits et les grands drames de la crise, c'est l'instance qui nous renseigne sur la réalité du pays. A première vue pourtant, le juge d'instance n'a rien de très excitant. On pourrait voir en lui un juge un peu aride, technique, occupé à relever les irrégularités des contrats et à trancher des impayés même si Emmanuel Carrère en avait fait le héros de son roman « D'autres vies que la mienne ».
C’est une justice d'apparence modeste au regard des sommes qui y sont en jeu, mais la justice de tout le monde, qui oppose les locataires aux propriétaires, les emprunteurs aux sociétés de crédit. Il n'est pas question ici de crimes, ou de délits. Il n'est question que de "civils" qui ne parviennent pas à régler leurs litiges.
Les cadences de l'instance, partout, sont infernales : deux millions et demi de décisions rendues par an qui racontent comment on s'est « pris les pieds » dans la crise, comment, quand on a loupé un, deux, trois loyers, c'est la dégringolade, comment les plus petits n'en finissent plus de payer, comme nos Etats d'Europe, les intérêts de leurs dettes à des taux qui frôlent l'usure.
Ce sont des juges solitaires, bosseurs, des Titans. Courant derrière ce contentieux sans cesse renouvelé, ils sont sans doute le dernier rempart du faible contre le fort, des consommateurs contre les sociétés de crédit, des bailleurs contre les smicards.
Delphine Humbert est juge d'instance à Mulhouse. Nous avons calé notre pas sur sa course folle pour tenter de saisir ce que juger veut dire.
Bonne écoute, papier et crayon en main;)
A. Cuvelier, http://saintremi.com/
PS : Merci France culture !!!

1 Le juge d’instance statue sur les conflits de nature civile qui naissent entre les particuliers.
Qui est-il ?
Le Juge d’instance est un magistrat du tribunal de grande instance chargé de l’instance. Il statue à juge unique et rend des jugements en dernier ressort ou à charge d’appel selon le montant de l’objet de la demande et/ou la nature du litige. Il est également juge des tutelles des personnes majeures. Il préside le tribunal paritaire des baux ruraux. Il peut également présider le tribunal de police pour juger les contraventions de cinquième classe. Le juge d'instance exerce les fonctions de juge départiteur en matière prud'homale, c’est-à-dire qu’il peut être appelé pour départager les parties, en cas de désaccord entre les conseillers prud’homaux sur la décision à prendre.
Quelles sont ses compétences ?
De manière générale, il connaît de toutes les affaires civiles pour lesquelles les demandes portent sur des montants supérieurs à 4 000 euros et inférieurs à 10 000 euros (en de ça, le juge de proximité est compétent). Le juge d'instance est exclusivement compétent pour connaître, sans considération du montant de la demande, notamment des litiges relatifs aux baux d'habitation et aux crédits à la consommation. Il statue en dernier ressort en matière d’élections professionnelles et politiques. Il est compétent pour connaître des demandes en injonction de payer et celles concernant les saisies des rémunérations.

dimanche 25 novembre 2012

Science/IEP: Science et conscience

Chers élèves, chers lecteurs,
Après une semaine de « pause » de notre modeste blog pour raison professionnelle, nous voici de retour pour poursuivre nos échanges dans le but de vous aider à valoriser votre préparation au concours d'entrée en IEP.
Aujourd'hui, nous vous proposons un énième, mais nécessaire, retour sur les travaux du professeur Séralini et de la polémique qui s'en est suivie. En effet, cette « affaire » pose avec force le rapport de la société à la science, pas seulement vis-à-vis du vieux débat « des anciens contre les modernes », mais surtout du rapport à la vérité que les citoyens recherchent dans la science. Ainsi, faut-il se fier aux conclusions de M. Séralini, donc défier le commerce des OGM, déjà si nombreux dans nos assiettes ? Ou inversement, faut-il croire les opposants à M Séralini ? Pourquoi et comment les scientifiques cherchent, se trompent, ou pas ?! Qui croire ? Cela montre également le fait qu' on ne peut nier le besoin de nos sociétés de croire en la science. Vaste débat, n'est-ce pas, que nous ne trancherons pas, car c'est à vous, chers candidats au concours d'entrée en IEP de vous armer intellectuellement face à ce type de questionnement. Pour ce faire, nous vous invitons à lire cette réaction d'une partie de la communauté scientifique dans le journal Le Monde, dans la rubrique des « Idées », intitulée « Science et conscience ». Vous y trouverez une analyse éclairante du rapport d'une partie de nos scientifiques nationaux à ce débat, analyse qui montre que la polémique est loin d'être close, et c'est tant mieux !
Ci-dessous un extrait et la source de cet article :

Science et conscience


Nous(=membres de la communauté scientifique) sommes profondément choqués de l'image de notre communauté que cette polémique donne aux citoyens. L'expertise des risques pour la santé humaine ou l'environnement est une activité difficile qui doit faire face à de nombreuses incertitudes. Beaucoup des menaces qui pèsent sur notre planète ont été révélées par des scientifiques isolés puis confirmées par des études nombreuses venues de la communauté scientifique. En l'occurrence, il serait bien plus efficace de mettre en œuvre des recherches sur les risques sanitaires et environnementaux des OGM et des pesticides, d'améliorer les protocoles toxicologiques utilisés pour leur mise sur le marché et de financer une diversité de chercheurs dans ce domaine que de créer des affrontements entre deux camps nourris de préjugés et d'idéologies. Nous pensons que notre communauté doit garder le souvenir d'erreurs passées, concernant l'amiante par exemple.

Enfin, nous tenons à assurer à nos concitoyens qu'il existe également, dans la communauté scientifique, un nombre important de chercheurs qui sont convaincus qu'il faut prendre au sérieux les risques associés aux technologies et qui estiment que, si les chercheurs d'une part, et les applications sociales de la science d'autre part, sont par construction liés à des idéologies, des croyances et/ou des intérêts, la démarche scientifique doit, elle, s'efforcer de rester aussi indépendante que possible pour jouer pleinement son rôle dans la société.


Nous vous invitons à prolonger votre lecture avec celle de l'analyse du statisticien Paul Deheuvels : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/661194-l-etude-de-seralini-sur-les-ogm-pomme-de-discorde-a-l-academie-des-sciences.html
Bon courage
A Cuvelier, http://saintremi.com/

jeudi 15 novembre 2012

Histoire/temps présents: retour des tensions entre Israël et Gaza

Chers élèves, chers lecteurs,
Afin de faire le lien entre les événements au Proche-Orient et votre programme de révision d'Histoire, le monde de 1945 à nos jours, nous vous conseillons de vous plonger dans cette petite sélection d'articles :
Puis repérez les nuances d'analyse entre journaux :
Le journal communiste, L'Humanité, critique à l'égard d'Israël : http://www.humanite.fr/monde/loperation-israelienne-pilier-de-defense-sabat-sur-gaza-508716
Inversement, le journal libéral, Le Figaro, titre sur les tirs de roquettes palestiniennes sur Israël :
Etc., etc. En effet, les guerres israélo-arabo-palestiennes ne déchirent pas que les peuples de la région depuis la 1ère guerre en 1948-1949 (dont la fin n'est toujours pas d'actualité), mais elles sont également l'enjeu de rivalités diplomatiques, donc à l'échelle internationale, voire d'enjeux idéologiques à notre échelle nationale, entre défenseurs de tel ou tel camp. Soyez conscients que l'objectivité sur ce très, très épineux sujet n'est pas si aisément accessible qu'on (qui « on »?) pourrait le penser, si loin de ce drame, si proche pourtant...

Justice/IEP: Marée noire aux EU, BP condamné

Chers élèves, chers lecteurs,
Le thème de la justice est particulièrement riche (comme la science, bien sûr), à tel point que chaque jour dans l'actualité vous êtes confrontés à beaucoup (trop?) d'exemples pour appuyer votre réflexion. Ainsi, en ce jeudi 15/11/2012, nous avons sélectionné pour vous une décision de justice permettant de faire le lien entre ce thème et les atteintes à l'environnement entre pays riches :

Marée noire : BP va payer 4,5 milliards de dollars, un record

La compagnie britannique va verser une amende pénale de 4,5 milliards de dollars, dépassant le précédent record du laboratoire pharmaceutique Pfizer, qui avait payé 1,3 milliard de dollars en 2009.

 

Presseurop au secours de l'épreuve de LV

Chers élèves, chers lecteurs,
Merci à Cécile, étudiante à Sces Po Lille, de nous avoir conseillé le site « Presseurop » qui vous propose une sélection d'articles de la presse européenne, à l'instar de Courrier internationale, mais dans une approche européanno-européenne. Vous pourrez ainsi poursuivre votre préparation à l'épreuve de LV du concours d'entrée en IEP, enrichir votre culture générale, prendre courage pour vous dire que vous avez, vous-aussi, vos chances pour la FIFA, FIFB, etc, le tout sans vous "faire une montagne" avec cette épreuve, vu que le site vous attire par une approche en français pour ensuite vous permettre de retrouver les articles en langue originale (néanmoins, ne rêvez pas, nous continuerons de vous traumatiser avec de la VO pure et dure...!)
Pour vous inviter à exploiter ce site (voir liens ci-contre), nous avons choisi la sélection d'articles se penchant sur la journée européenne de mobilisation contre les politiques d'austérité ce mercredi 14/11/2012 :



L’austérité pousse les Européens dans la rue
Des centaines de milliers de personnes ont participé aux manifestations organisées dans toute l’Europe par la Confédération européenne des syndicats pour protester contre les politiques de rigueur. Pour la presse européenne, cette fatigue vis-à-vis de l’austérité remet en question la manière dont l’assainissement budgétaire est mené.
Bon surf !

Les coulisses de Sces Po Paris

Chers élèves, chers lecteurs,
Vous qui souhaitez intégrer Sces Po, prenez un peu de temps pour écouter le Grain à moudre de ce mardi sur France culture, afin de découvrir les coulisses de cette « grosse machine » (id est Sces Po Paris). Voici le billet d'ouverture de l'émission :

Science Po est-il le modèle à suivre ?

Plus que quelques jours d’attente avant l’épisode décisif qui devrait décider de l’avenir de Sciences Po. En tout cas de sa direction. La cour des comptes publiera son rapport définitif sur l’école le 22 novembre. Ce n’est qu’à ce moment-là que le gouvernement fera son choix, et dira si oui ou non, il accepte de voir Hervé Crès succéder à Richard Descoings.
La médiatisation d’un tel feuilleton, celui de la succession à la direction de Sciences Po, peut surprendre. Sauf à considérer que de nombreux journalistes sont passés par cette école, et que par conséquent ce qui s’y passe les interpelle au plus haut point.

Par comparaison, l’arrivée de nouvelles têtes dans d’autres creusets de l’excellence française ont provoqué moins de commentaires : il est vrai que les transitions ont été moins heurtées. Ainsi à l’ENA avec sa nouvelle directrice, Nathalie Loiseau, une non énarque d’ailleurs. Ainsi aux Ponts et Chaussée, à Polytechnique et à l’ESCP Europe.
Tous ces changements de directeurs se traduiront-ils par des changements de direction ? Les grandes écoles sont souvent critiquées pour leur caractère sclérosant, leurs difficultés, malgré les affichages, à organiser véritablement l’ouverture à la diversité sociale. Une ouverture que Richard Descoings avait incarnée il y a un peu plus de 10 ans.
 « Sciences Po est-il le modèle à suivre ? »

mercredi 14 novembre 2012

Justice/IEP: La vengeance est encore la forme la plus sûre de la justice (Henry Becque)

Chers élèves, chers lecteurs,
A écouter sur France culture : http://www.franceculture.fr/emission-le-journal-de-la-philosophie-eloge-de-la-vengeance-2012-11-12 , afin de réfléchir à la place de la vengeance vis-à-vis de la justice, selon l'analyse du philosophe François Noudelmann. Cela vous(je m'adresse ici à mes étudiants) permettra de faire le lien avec un de mes cours du mois d'octobre où nous discutions du dépassement de la vengeance opérée par la justice, selon les juristes !

Sex bomb, sex bomb, etc.: bye bye Petraeus

Chers élèves, chers lecteurs,
Entre deux révisions, il est bon de savoir se détendre, notamment en riant un peu ...^_^
Prenons ainsi des nouvelles de notre « cher » général Petraeus, ex-patron de la CIA : http://www.franceculture.fr/2012-11-13-aux-etats-unis-une-liaison-vire-a-l-affaire-d-etat
Puis, remettez-vous au boulot en utilisant la presse étrangère pour vous entraîner à l'épreuve de LV du concours d'entrée en IEP :

Petraeus-Affäre ist mehr als ein moralischer Fehltritt

Der Rücktritt von CIA-Chef David Petraeus beflügelt Verschwörungstheoretiker und Moralapostel. Politisch kann daraus niemand Kapital schlagen. Von Eva C. Schweitzer.

Panetta Praises General Linked to Petraeus Scandal

Defense Secretary Leon E. Panetta said on Wednesday that “no one should leap to any conclusions” about Gen. John R. Allen, the top NATO commander in Afghanistan, who is under investigation for a series of e-mails he exchanged with a Florida woman. But he said that as a “prudent measure,” General Allen’s nomination to be commander of American forces in Europe had been postponed until the facts were known.

El ‘caso Petraeus’ implica a otro alto general

El general John Allen está bajo investigación por mandar unos correos electrónicos "inapropiados" a la misma mujer que recibió las amenazas de Paula Broadwell
Allen estaba designado como próximo comandante de la OTAN, pero la Casa Blanca ha suspendido el nombramiento
Petraeus, sotto inchiesta un altro comandante "30mila messaggi a Jill Kelley in due anni"
Nuovo colpo di scena. Nel mirino finisce il generale John Allen per comunicazioni inappropriate con la "terza donna del caso". Intanto il padre dell'amante, Paula, 1sostiene che la vicenda è molto più grossa. E crescono i sospetti sulla figlia: potrebbe aver ottenuto informazioni riservate sulla strage di Bengasi. Su Wikipedia tracce dello scandalo già a gennaio.

mardi 13 novembre 2012

Justice/IEP: le rapport du Secours catholique sur la pauvreté


Chers élèves, chers lecteurs,
Le rapport du Secours catholiques sur « 10 ans de pauvreté » (téléchargeable ci-contre : http://www.calameo.com/read/00021196109011c37f578 ) vient de sortir, mettant ainsi en lumière la progression de la pauvreté en France. Or, cette paupérisation est à lier à votre réflexion sur le thème de la justice au concours commun d'entrée en IEP. En effet, cela relève de l'idée de justice sociale, c'est-à-dire que l'évolution de la pauvreté n'est pas une fatalité telle que la chute d'une météorite, mais bel et bien le révélateur de la situation économique, mais aussi sociale, du pays, des choix politiques nationaux, européens, etc. pour faire face aux inégalités de richesse, à la crise, etc(bis).

N'hésitez à « piocher » auprès des médias qui ont exploités ce rapport :
En premier lieu, les « Matins » de France culture de ce lundi 12/11/12 :

Le logement révélateur des nouvelles fractures sociales ?

Il semblerait bien que la France soit à l’heure de l’état des lieux ces derniers jours, et, de fait, c’est à un rapport plutôt alarmant que nous ferons écho ce matin : non pas celui sur la compétitivité ni celui sur la rénovation politique, mais bien celui publié par le Secours Catholique en fin de semaine dernière sur… la pauvreté en France !
Un état des lieux peu glorieux, donc, puisqu’on y lit que la précarité s’installe durablement, qu’elle se féminise de plus en plus, et que l’accès au travail ne permet pas toujours d’en sortir… Parmi les nombreux facteurs d’appauvrissement, nous avons choisi de nous intéresser à la question du logement en particulier : une dépense toujours plus lourde pour les ménages et souvent à l’origine du maintient dans la pauvreté. Les inégalités face à l’accès à un toit sont-elles le révélateur d’une nouvelle fracture sociale entre bien et mal-logés ? Quelles sont les origines de la crise du logement que nous vivons ? Quelles politiques publiques efficaces et durables face à la pauvreté ? Telles sont les questions que nous poserons ce matin alors que la ministre Cécile Duflot doit remettre après demain son projet de loi sur le logement social en conseil des ministres.

Le point de vue du Nouvel Obs (hebdo. de centre-gauche libéral, qu'on pourrait également qualifier de « bobo ») : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121108.AFP4354/secours-catholique-la-grande-pauvrete-est-durablement-installee-en-france.html ;
Celui de La Croix (quotidien de droite catholique, c'est-à-dire capable de critiquer les dérives d'un capitalisme débridé) : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/La-pauvrete-gagne-du-terrain-encore-et-toujours-_EG_-2012-11-08-873444 ;
Le journal communiste L'Humanité s'est penché sur la situation des femmes face à la pauvreté : http://www.humanite.fr/societe/les-femmes-principales-victimes-508161;
Enfin, le journal libéral, Le Figaro (que l'on pourrait appeler la « voix » de l'UMP), a repris la dépêche AFP...^_^ : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/08/97001-20121108FILWWW00361-la-precarite-s-installe-secours-catholique.php
Nous précisons que cette description du Figaro n'est pas un point de vue personnel, mais la transcription de l'analyse de la presse européenne sur notre cher journal national (on le surnommait même « La Pravda » durant le précédent quinquennat).

vendredi 9 novembre 2012

Le retour de Citéphilo!!! (Youpi!)

Chers élèves, chers lecteurs... de notre belle région Nord/Pas de Calais et d'ailleurs !
Pour la 16e année, nous avons la chance d'avoir en notre région une des plus riches manifestations intellectuelles, la bien nommée « Cité philo ». De fait, nous ne pouvons que vous encouragez à vous rendre à l'une de ces nombreuses et riches conférences sur le thème « Quel réel ? ».
De plus, nombre de ces conférences vous apporteront du grain à moudre pour la préparation au concours commun d'entrée en IEP, principalement sur le thème de la « science » :
ex. : A l’heure où l’extension des technologies numériques modifie profondément l’univers dans lequel nous évoluons, c’est la vieille frontière entre le réel et sa représentation qui semble parfois s’effacer : ne parle-t-on pas désormais de « réalité virtuelle » ; ou de « réalité augmentée » ?
Extrait du préambule au programme de Citéphilo téléchargeable ici : http://www.citephilo.org/sites/citephilo.org/files/programmes_pdf/Programme_Citephilo_2012.pdf
« Bref, bref, bref », sortez intelligemment;)

jeudi 8 novembre 2012

L'homme le plus puissant du monde?

Chers élèves, chers lecteurs,
Il semble utile de se pencher sur la 18ème cession du parti communiste chinois en ce jeudi 08 novembre 2012 pour votre culture générale. En effet, la République populaire de Chine va voir une partie de ses nouveaux dirigeants être nommés, dont Xi Jinping qui deviendra le numéro 1 du PCC.
De fait, pensez à fouiller l'actualité nationale et internationale pour suivre cette passation de pouvoir au sein de la dictature communiste chinoise.
Comme d'habitude, pensez à votre média préféré, France culture ^_^
Et notamment les chiffres du pays depuis 1989 :
Enfin, RFI propose sur son site un dossier très fourni : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20121012-chine-congres-parti-ccommuniste-changement-wen-xi-hu-bo-xilai
Enfin, entraînez-vous à votre future épreuve de langue vivante:  
Der Neue an der chinesischen Staatsspitze

Für Xi Jinping ist der 18. Parteitag der KP Chinas die letzte wichtige Etappe auf dem Weg an die Staatsspitze.
Für Xi Jinping ist der 18. Parteitag der KP Chinas die letzte wichtige Etappe auf dem Weg an die Staatsspitze. Der 59-Jährige, der sich über die Jahrzehnte innerhalb der Kommunistischen Partei geduldig nach oben gearbeitet hat, wird nach den Gepflogenheiten der Volksrepublik auf dem alle fünf Jahre stattfindenden Treffen von Hu Jintao den Parteivorsitz übernehmen.

The man who must change China

Xi Jinping will soon be named as China’s next president. He must be ready to break with the past
JUST after the 18th National Congress of the Chinese Communist Party, which starts in Beijing on November 8th, a short line of dark-suited men, and perhaps one woman, will step onto a red carpet in a room in the Great Hall of the People and meet the world’s press. At their head will be Xi Jinping, the newly anointed party chief, who in March will also take over as president of China. Behind him will file the new members of the Politburo Standing Committee, China’s supreme body. The smiles will be wooden, the backs ramrod straight. Yet the stage-management could hardly be more different from the tempestuous uncertainties of actually governing.

Xi Jinping, el «principito» eficiente

Hijo de un héroe de la Revolución purgado por Mao, el próximo presidente de China es un neoliberal que organizó los Juegos Olímpicos de 2008
Antes de ser finalmente aceptado en el Partido Comunista de China en 1974, su solicitud fue rechazada hasta nueve veces porque su padre, un héroe de la Revolución, era uno de los millones de apestados políticos que había dejado la «Revolución Cultural» de Mao Zedong.

Cina, al via congresso del partito comunista
Hu: "Non imiteremo democrazie occidentali"

Il presidente apre l'appuntamento che segnerà il passaggio del potere a Xi Jinping, attuale vicepresidente. Duemila delegati a Pechino per ascoltare il discorso. Il portavoce: il partito unico non è in discussione. Attacco verbale al Giappone per le isole Senkaku: "Dobbiamo diventare una potenza marittima"
Rafforzamento della potenza marittima, lotta dura alla corruzione e riforme politiche, pur senza mettere in discussione il partito unico. Si è aperto su queste note, al centro del discorso del presidente Hu Jintao, il 18° congresso del Partito comunista cinese, un momento chiave per lo sviluppo del Paese in cui si decideranno i leader, e quindi la linea politica, per i prossimi 10 anni.

Bon surf
A. Cuvelier

mercredi 7 novembre 2012

En attendant Xi Jinping...

Vier weitere Jahre für Obama im Weißen Haus

Amtsinhaber gewinnt Präsidentschaftswahl deutlich gegen Romney - Deutsche Politiker gratulieren
Barack Obama bleibt vier weitere Jahre im Weißen Haus: Die US-Bürger gewährten dem Amtsinhaber nach einem wahren Wahlkrimi eine zweite Amtszeit. Überraschend deutlich setzte sich der Demokrat bei der Präsidentschaftswahl am Dienstag gegen seinen republikanischen Herausforderer Mitt Romney durch.

Barack Obama says: 'Best is yet to come'

US President Barack Obama has pledged "the best is yet to come", after a decisive re-election victory over Republican challenger Mitt Romney.
After a hard-fought campaign which highlighted America's political divide, Mr Obama pledged, as he did four years ago, to work with his opponents.
Mr Romney echoed that call for unity as he graciously admitted defeat.

Lo mejor está por llegar”

  • El presidente consigue un segundo mandato al imponerse en todos los Estados clave y gana el voto popular por más de dos millones de sufragios
  • El demócrata lanza un mensaje emocionado y lleno de optimismo centrado en la recuperación económica, el bipartidismo y la inmigración

Usa, Obama si conferma presidente: “Per noi il meglio deve ancora venire” Romney lo chiama: “Lavoriamo uniti”

Il presidente si aggiudica almeno 285 grandi elettori ma nel voto popolare sostanziale parità al 49%
Barack Obama ce l’ha fatta,. Non sarà un presidente da un solo mandato, l’incubo che lo perseguitato in questi mesi di durissima campagna elettorale. Sarà lui a guidare l’America per i prossimi quattro anni. «Four More Years»: è stato ancora una volta uno slogan vincente a trascinarlo alla vittoria, come il «Yes We Can» del 2008.

mardi 6 novembre 2012

Justice/IEP: L'affaire de l'amiante et Martine Aubry

Chers élèves, chers lecteurs,
Le procès de l'amiante est particulièrement riche pour illustrer votre réflexion sur les thèmes de la justice et de la science au concours d'entrée en IEP (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_de_l%27amiante ). Aujourd'hui, un rebondissement intéressant amène une personnalité politique bien connue devant le juge :

Amiante : pourquoi Martine Aubry risque d'être mise en examen ?

L'ex-patronne du PS est convoquée cet après-midi pour une probable mise en examen dans l'affaire de l'amiante. Une histoire qui mêle administration, santé publique et politique.

Martine Aubry dans la tourmente de l'amiante

C'était il y a deux ans à Lille. Martine Aubry, entendue comme témoin par les gendarmes le 28 janvier 2010, se félicitait "que la justice ait pris à bras-le-corps ces enquêtes sur l'amiante". Elle promettait d'ailleurs, pour "les victimes et leurs familles", de répondre à toutes les questions qu'on pourrait lui poser pour "contribuer" à comprendre "ce qui s'est passé", lorsqu'elle était directrice des relations du travail, de 1984 à 1987.

Justice/IEP: Standard&Poor's condamné (en VO)

Standard & Poor's erstmals für irreführende Ratings verurteilt

Wegen irreführender Bewertungen von Finanzprodukten hat ein Bundesgericht in Australien die Ratingagentur Standard & Poor's verurteilt. Es ist ein Präzedenzfall, der auch zu Prozessen in Europa führen könnte.
Weltweit gab es noch kein solches Urteil: In Australien hat ein Bundesgericht die Ratingagentur Standard & Poor's zur Zahlung von Schadenersatz wegen irreführender Ratings verurteilt

Standard & Poor's misled investors - Australian court

S&P office An Australian court has ruled that S&P and ABN Amro Bank should pay damages
Australia's Federal Court has ruled that credit ratings agency Standard & Poor's (S&P) misled investors before the global financial crisis.
S&P gave its safest credit rating, AAA, to complex and risky securities, which later lost most of their value.

Standard & Poor's, condenada por calificación «engañosa» en Australia

La decisión abre la puerta a posibles reclamaciones similares en Europa, aunque la agencia apelará

La agencia Standard & Poor's (S&P) perdió ayer un juicio en Australia por la calificación «engañosa» de los productos financieros que desencadenaron la crisis financiera de 2008 y causaron pérdidas millonarias en ese país. La decisión judicial abre la puerta a reclamaciones similares en Europa, según opinan los medios australianos, aunque S&P ya ha anunciado que apelará.

Standard & Poor's condannata per "rating ingannevoli e fuorvianti"

La condanna in Australia: l'agenzia di valutazione messa ko da una class action presentata da tredici comuni. Avrebbe fornito giudizi di tripla A ad alcuni strumenti derivati rivelatisi tossici.
Il contenuto di questo articolo, pubblicato da Il Giornale - che ringraziamo - esprime il pensiero dell' autore e non necessariamente rappresenta la linea editoriale di Wall Street Italia, che rimane autonoma e indipendente.

vendredi 2 novembre 2012

Justice/IEP: L'Institut des hautes études sur la justice

Chers élèves, chers lecteurs,
Afin d'enrichir votre réflexion (bis repetita) sur le thème de la justice, pensez à fouiller le site de l'Institut des hautes études sur la justice : http://www.ihej.org/ , créé dans le but « de développer les échanges entre les professionnels du droit et les universitaires afin de promouvoir la réflexion et la recherche sur les normes, la régulation juridique, les missions et le fonctionnement de la justice et de contribuer au développement des valeurs de justice »
Ex. : La Chine et la mondialisation du droit
Source (+article à télécharger) : http://www.ihej.org/la-chine-et-la-mondialisation-du-droit/
Le Juge des enfants : une légitimité discutée : http://www.ihej.org/le-juge-des-enfants-une-legitimite-discutee/

Bon courage

Justice/IEP: Le bâillonnement du militantisme civique par des plaintes en justice

Chers élèves, chers lecteurs,
Pour préparer le thème de la justice au CC d'entrée en IEP, ne négligez pas l'émission « Le bien commun » http://www.franceculture.fr/emission-le-bien-commun , présentée par Antoine Garapon1, dont la fonction est de nous rappeler que :
Le droit est un art de formuler et d'arbitrer nos conflits.
Ce n'est pas un ensemble figé de règles, il est un langage collectif et la justice est devenue l'enceinte dans laquelle une société toute entière se met en scène, se regarde et prétend se changer, bref, un lieu dans lequel s'élabore, non sans difficulté, la démocratie.
Une démocratie dans laquelle le droit appartient à tous, c'est notre bien commun.
Cette émission souhaite d'abord permettre de vaincre un préjugé - le plus souvent négatif - à l'égard du droit, afin que chacun puisse se l'approprier, et en même temps, trouver les arguments pour en discuter les solutions, en comprendre les controverses, sans tomber dans l'effervescence de la polémique.

Le bâillonnement du militantisme civique par des plaintes en justice

Plus personne ne songerait aujourd’hui à contester que la justice est devenue une « nouvelle scène de la démocratie », c'est-à-dire un espace d’assignation politique, un lieu d’exigibilité des promesses politiques ; songeons par exemple au droit opposable au logement ou à la fameuse question prioritaire de constitutionnalité. Mais cet instrument au service des citoyens peut se retourner en son contraire et devenir une arme au service des puissants pour intimider et mettre à genoux financièrement les citoyens trop actifs.
Une plainte en diffamation, une demande de dommages et intérêts faramineux, le harcèlement par une équipe d’avocats généreusement honorés par de grands groupes industriels ou immobiliers peuvent calmer les ardeurs militantes.

Cette pratique est devenue courante aux Etats-Unis et on l’a vue arriver en France récemment ; comment la contrer ? Comment protéger un usage vertueux de la Justice sans priver quiconque de ses droits ?
A écouter feuilles et crayon à la main !
 

Justice/IEP: Mort de Zyed et Bouna, le rôle de la Cour de cassation

Chers élèves, chers lecteurs,
L'actualité vous offre un nouvel exemple des pouvoirs de la Cour de cassation1, la plus haute autorité judiciaire française, institution clef dans l'équilibre des pouvoirs :

Mort de Zyed et Bouna : la Cour de cassation annule le non-lieu en faveur des policiers, nouveau procès en vue

Sept ans après la mort de Zyed et Bouna, deux adolescents de Clichy-sous-Bois décédés dans un transformateur électrique après une course-poursuite avec la police, la justice a décidé, mercredi 31 octobre, d'annuler le non-lieu en faveur des policiers. Ce qui ouvre la voie à un procès.

Zyed et Bouna : "une très grande décision pour la justice française"

Me Tordjman, l'un des avocats des familles des deux adolescents morts à Clichy-sous-Bois en 2005, réagit à la décision de la Cour de cassation d'annuler le non-lieu des policiers.


Cet exemple vous apportera de l' « eau à votre moulin » dans votre préparation à la question contemporaine pour le concours commun d'entrée en IEP. Dans la foulée, voici un court article rappelant le rôle de la Cour de cassation :

La Cour de cassation désigne la juridiction suprême de l’ordre judiciaire.
La Cour de cassation n’est pas un troisième degré de juridiction : elle ne revient pas sur les faits du litige, sur lesquels elle ne possède aucun pouvoir d’appréciation, mais sanctionne au contraire la correcte application de la loi par les autres juges (appelés juges du fond). En conséquence, la nature du contrôle exercé par la Cour de cassation concerne davantage le droit lui-même que le litige entre les parties : on dit que le juge de cassation est un juge de la loi, de sa correcte interprétation et de sa bonne application.
La Cour de cassation ne possède d’ailleurs généralement pas le pouvoir de juger elle-même des litiges : en cas de cassation, c’est-à-dire si la Cour estime que les juges du fond n’ont pas correctement interprété la loi, elle doit renvoyer l’affaire devant une autre juridiction de même nature que celle qui a rendu la décision cassée. Cependant, une loi de 1979 permet à la Cour de cassation de casser une décision sans la renvoyer et de statuer directement, lorsque l’interprétation des faits par la juridiction du fond suffit à permettre l’application correcte de la règle de droit.
Par ce mécanisme de la cassation, la Cour de cassation garantit à l’ensemble des citoyens français que la loi sera interprétée de manière identique sur le territoire. Il serait en effet problématique que différents juges tirent des conséquences opposées d’un même texte juridique : la cassation permet d’assurer une application homogène de la loi dans la République, et ce faisant de protéger l’égalité de chacun devant la justice2.

 
2 Dans la foulée, pensez à exploiter les onglets de ce lien, vous y trouverez de nombreux outils très pratiques :
Ex. : La justice constitue à la fois un idéal philosophique et moral, l’exercice d’une activité, et un ensemble d’institutions.
  • La justice désigne avant tout une valeur, un idéal moral, un concept philosophique dont la caractérisation paraît à la fois instinctive (le sentiment d’injustice ou de justice s’impose à nous) et complexe (il est impossible de définir abstraitement les critères du juste). L’idée de justice fait référence sinon à l’égalité, du moins à l’équilibre dans les relations entre les hommes : la justice implique la proportion et la stabilité. Une formule médiévale la définit ainsi comme « l’art du bon et de l’égal ».
  • Pour autant, l’idéal du juste est indissociable de l’activité de juger : la justice s’éprouve dans la tension qui sépare l’injuste du juste, et dans l’acte par lequel on rend la justice. Elle désigne en ce sens le fait de corriger une inégalité, de combler un handicap, de sanctionner une faute.
  • Ce faisant, l’activité de justice mobilise un ensemble de règles, de statuts, de pratiques, de discours et de métiers concourant à l’exercice de la fonction de juger. La justice devient alors synonyme d’institution judiciaire : elle désigne les divers organes auxquels la souveraineté nationale a officiellement délégué le pouvoir d’interpréter la loi et d’en assurer l’application par l’exercice de la faculté de trancher entre le juste et l’injuste.

Science/IEP: Interdire les OGM relève de la politique

Chers élèves, chers lecteurs,

Interdire les OGM relève de la politique

Par Marc Lavielle, directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique de Saclay

All hail, Mr. Burns!

Hail to thee, thane of Springfield, that shalt be president hereafter! (after Romney, of course!)
A. Cuvelier