mardi 27 novembre 2012

Justice/IEP: Le quotidien d'un juge d'instance

Chers élèves, chers lecteurs,
Décidément, France culture vous bichonne dans votre travail sur le thème de la « justice » au concours d'entrée en IEP. En effet, cette semaine, dans l'excellente émission « Sur les docks », vous pourrez suivre le quotidien d'un juge d'instance1 :

Visage de la justice (1/3) : « 140 dossiers ou la folle journée d'un juge d'instance »

C'est à l'instance que se jouent les petits et les grands drames de la crise, c'est l'instance qui nous renseigne sur la réalité du pays. A première vue pourtant, le juge d'instance n'a rien de très excitant. On pourrait voir en lui un juge un peu aride, technique, occupé à relever les irrégularités des contrats et à trancher des impayés même si Emmanuel Carrère en avait fait le héros de son roman « D'autres vies que la mienne ».
C’est une justice d'apparence modeste au regard des sommes qui y sont en jeu, mais la justice de tout le monde, qui oppose les locataires aux propriétaires, les emprunteurs aux sociétés de crédit. Il n'est pas question ici de crimes, ou de délits. Il n'est question que de "civils" qui ne parviennent pas à régler leurs litiges.
Les cadences de l'instance, partout, sont infernales : deux millions et demi de décisions rendues par an qui racontent comment on s'est « pris les pieds » dans la crise, comment, quand on a loupé un, deux, trois loyers, c'est la dégringolade, comment les plus petits n'en finissent plus de payer, comme nos Etats d'Europe, les intérêts de leurs dettes à des taux qui frôlent l'usure.
Ce sont des juges solitaires, bosseurs, des Titans. Courant derrière ce contentieux sans cesse renouvelé, ils sont sans doute le dernier rempart du faible contre le fort, des consommateurs contre les sociétés de crédit, des bailleurs contre les smicards.
Delphine Humbert est juge d'instance à Mulhouse. Nous avons calé notre pas sur sa course folle pour tenter de saisir ce que juger veut dire.
Bonne écoute, papier et crayon en main;)
A. Cuvelier, http://saintremi.com/
PS : Merci France culture !!!

1 Le juge d’instance statue sur les conflits de nature civile qui naissent entre les particuliers.
Qui est-il ?
Le Juge d’instance est un magistrat du tribunal de grande instance chargé de l’instance. Il statue à juge unique et rend des jugements en dernier ressort ou à charge d’appel selon le montant de l’objet de la demande et/ou la nature du litige. Il est également juge des tutelles des personnes majeures. Il préside le tribunal paritaire des baux ruraux. Il peut également présider le tribunal de police pour juger les contraventions de cinquième classe. Le juge d'instance exerce les fonctions de juge départiteur en matière prud'homale, c’est-à-dire qu’il peut être appelé pour départager les parties, en cas de désaccord entre les conseillers prud’homaux sur la décision à prendre.
Quelles sont ses compétences ?
De manière générale, il connaît de toutes les affaires civiles pour lesquelles les demandes portent sur des montants supérieurs à 4 000 euros et inférieurs à 10 000 euros (en de ça, le juge de proximité est compétent). Le juge d'instance est exclusivement compétent pour connaître, sans considération du montant de la demande, notamment des litiges relatifs aux baux d'habitation et aux crédits à la consommation. Il statue en dernier ressort en matière d’élections professionnelles et politiques. Il est compétent pour connaître des demandes en injonction de payer et celles concernant les saisies des rémunérations.