lundi 25 juin 2012

97 ordinations pour 2012


Chers élèves,
Comme vous êtes en semaine d'avant concours, il est indispensable que vous gardiez le rythme des examens, afin de ne pas connaître le « coup de pompe post-exam. » justement.
De fait, cette article n'a pas pour but de vous faire découvrir de nouvelles informations, connaissances pour la QC du concours commun d'entrée en IEP, vu qu'il est trop tard pour cela, mais de vous permettre de vous détendre intelligemment !
Lu dans La Croix :
La Conférence des évêques annonce 97 ordinations diocésaines pour 2012
97 prêtres diocésains seront ordonnés cette année, un chiffre légèrement en baisse par rapport à 2011
 
La Conférence des évêques de France vient de communiquer les chiffres. Les diocèses français s’apprêtent à ordonner 97 nouveaux prêtres en 2012. La plupart des ordinations sacerdotales seront célébrées autour de la fête de Saint-Pierre-et-Saint-Paul Apôtres, le 29 juin.
Selon les évaluations de la CEF, le nombre d’ordination est un peu en baisse par rapport à 2011 où 112 nouveaux prêtres avaient été ordonnés. En revanche, les résultats sont stables par rapport aux années antérieures : le nombre d’ordinations est le même qu’en 2010 et même supérieur aux 89 ordinations de l’année 2009. « En communion avec le pape et leurs évêques, les catholiques redisent à leurs prêtres et séminaristes, en ces temps de fête, l’assurance de leur estime et de leur prière », a déclaré Mgr Bernard Podvin, le porte-parole des évêques de France.
Au total, plus de la moitié des diocèses français accueilleront des nouveaux prêtres. Parmi eux, Paris, Fréjus-Toulon, Metz et Lyon se démarquent cette année avec chacun un minimum de 4 ordinations. Celui de Metz avait déjà vu célébrée l’ordination de six nouveaux prêtres en 2011.
Bon courage
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/