mercredi 8 août 2012

Prise d'otage de Munich, 40 ans après

Chers élèves, chers lecteurs,
Le 40ème anniversaire de la prise d'otages des JO de Munich (1972) est passé relativement inaperçu, hormis l'indignation des familles des victimes : http://www.sport.fr/omnisport/jo-2012-le-cio-vivement-fustige-273318.shtm. Loin de nous l'idée de rentrer dans la polémique, nous souhaitons simplement exploiter l'actualité pour aborder un point de vos révisions en Histoire du concours d'entrée en IEP de l'année prochaine, révisions que vous avez déjà bien démarrées cet été, notamment par une lecture intelligente des Berstein/Milza, n'est-ce pas ?
Pour vous jeter à l'eau, exploitez l'article correct de Wikipedia :
Ci-dessous, un peu plus anecdotique, mais non inintéressant :
1972 - Le massacre de Munich (11/17)
Durant les Jeux de Londres, retrouvez chaque jour un extrait des '100 histoires des Jeux Olympiques' de Mustapha Kessous, dans la collection Que sais-je ? des éditions PUF.
Mardi 5 septembre 1972, il est 4 heures et des poussières. Huit fantômes en survêtement se faufilent entre les bâtiments du village olympique.Ces âmes armées courent vers le bâtiment no 31, là où dorment des athlètes israéliens. L’opération « Ikrit et Biraam » – du nom de deux villages arabes vidés de leurs habitants en 1948 – est en marche. Le sang va bientôt se répandre sur les Jeux olympiques.
Les huit silhouettes se glissent chez les Israéliens. Ça tire : deux sportifs sont touchés, l’un meurt sur le coup, l’autre après plusieurs heures. Ils ont été tués par des Palestiniens du groupe « Septembre Noir » – un nom choisi en écho au massacre des Palestiniens perpétrés par l’armée jordanienne en septembre 1970. L’un des sportifs a réussi à s’enfuir pendant l’assaut et prévient aussitôt l’un des 15 000 policiers. Neuf membres de la délégation israélienne sont à présent otages.
Enfin, préparer l'entrée à Sces Po, c'est aussi développer sa culture cinématographique, donc nous vous conseillons le film "Munich" de Spielberg:
A. Cuvelier