mardi 29 janvier 2013

Justice/Histoire: Retour à Oradour-sur-Glane

Chers élèves, chers lecteurs,
Quand l'histoire rencontre la justice...

Des inspecteurs allemands se rendent à Oradour-sur-Glane

Le 10 juin 1944, 642 habitants de ce village périr massacrés par les SS. Aujourd'hui, la justice allemande veut passer. Interview du chef du pôle crime contre l’humanité, crimes et délit de guerre au parquet de Paris au parquet de Paris.

Fahnder untersuchen Massaker von Oradour

1944 ermordete eine Einheit der Waffen-SS im französischen Oradour-sur-Glane 642 Menschen. Jetzt hat die Zentralstelle zur Aufarbeitung von NS-Verbrechen erneut Ermittlungen vor Ort aufgenommen.
Ortstermin nach mehr als 68 Jahren: Deutsche Fahnder haben jetzt am Tatort des SS-Massakers an Hunderten von Zivilisten im französischen Oradour-sur-Glane ermittelt. Wie der Leiter der Zentralstelle zur Aufarbeitung von NS-Verbrechen in Dortmund, Andreas Brendel, mitteilte, besuchten deutsche Beamte gemeinsam mit französischen Ermittlern den kleinen Ort in Westfrankreich.
Angehörige des Waffen-SS-Regiments "Der Führer" begingen hier am 10. Juni 1944 das schlimmste Massaker, das deutsche Soldaten im besetzten Frankreich verübten. Dabei wurden 642 Einwohner grausam ermordet, unter ihnen 247 Kinder.
Affaire à suivre !

A. Cuvelier, http://saintremi.com

Pierre Mathiot : « Je n’appartiens pas à cette élite du pouvoir »

Chers élèves, chers lecteurs,
A lire sur le site du Monde :

Pierre Mathiot : « Je n’appartiens pas à cette élite du pouvoir »

Alors que le dépôt des candidatures pour la direction de Sciences-Po Paris, prend fin le 31 janvier, Pierre Mathiot, directeur de l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille et candidat de la première heure à la succession de Richard Descoings, décédé en avril 2011, renonce à se représenter. Son nom avait été écarté par les premiers comités de sélection, présidés par Jean-Claude Casanova, président du conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et Michel Pébereau, président du conseil de direction de l’IEP de Paris, qui ne se représentera pas. Après un rapport très sévère de la Cour des comptes et une reprise en main du dossier par le gouvernement, une nouvelle procédure de désignation a été mise en place.
Bien dit!
A. Cuvelier, http://saintremi.com/

Justice/IEP: La démocratie contre les pauvres = lire Hélène Thomas

Chers élèves, chers lecteurs,
Nombre d'entre vous ont peu ou pas du tout été sensibles à nos sujets d'entraînement sur le thème de la justice au concours d'entrée en IEP, sujets liés à l'idée de justice sociale, d'égalité, d'équité.
N'ayant pas l'habitude de baisser notre garde, nous vous proposons de vous pencher sur les liens suivants, qui vous permettront d'affiner votre réflexion sur les points évoqués ci-dessus. Vous y rencontrerez notamment la sociologue Hélène Thomas :

Hélène Thomas

Hélène Thomas est Professeur des universités à Sciences Po Aix. Sociologue et psychanalyste ces travaux portent sur les principes fondamentaux (juridiques, idéologiques et politiques) de la démocratie sociale et les débats sur la justice sociale ainsi que les apories éthiques concernant le traitement public international et régional des citoyens subalternes. Elle étudie également les formes de définition des publics des politiques sociales, les catégories d'expertise et dévaluation de leur situation, les dispositifs compassionnels, de protection, de surveillance et de contrôle des populations pauvres, dépendantes et défavorisées et leurs effets sociaux, politiques et psychique sur les dominés. Elle a publié en 2010 : Les vulnérables. La démocratie contre les pauvres, Bellecombe-en-Bauges, éditions du Croquant.
Comme le résume Marie-Ève Sylvestre (Faculté de droit, Section de droit civil, Université d’Ottawa) :
« La science est-elle contre les pauvres ?L’analyse du discours savant et politique sur les vulnérables
En s’appuyant sur l’important ouvrage d’Hélène Thomas, Les vulnérables : la démocratie contre les pauvres, cet essai pose un regard critique sur le discours de la vulnérabilité au coeur de l’intervention des programmes de prévention précoce. L’auteure se penche principalement sur le rôle et la responsabilité des chercheurs et des intervenants dans la création et la reproduction de discours et de savoirs sur les pauvres. Elle reconnaît les effets pervers liés à la production d’un discours misérabiliste sur les pauvres et les risques liés à l’appropriation illégitime de leurs voix et elle pose clairement les dilemmes éthiques que la recherche et l’intervention soulèvent. Elle souligne cependant l’importance de résister et de s’approprier le discours dominant de façon subversive sur le terrain et refuse le relativisme dans lequel Thomas nous confine en suggérant des façons de dire, de faire et d’intervenir qui permettent de dénoncer les inégalités de conditions et de droits dont les pauvres sont victimes et de s’engager avec eux dans la lutte contre la pauvreté ».
Source :
Voir également :

Enfin, pensez à compléter votre lecture avec l'excellente chronique de Jacques Munier sur France culture : L’avenir de la solidarité / Revue française de socio-économie
En voici un extrait éclairant :
« Elle[Hélène Thomas] analysait cette évolution qui jette le discrédit sur plus de deux siècles de mise en œuvre des idées progressistes de promotion sociale et d'accès à la citoyenneté en montrant par quels glissements sémantiques et politiques on était passé de l'égalité à l'équité, de la liberté à la dignité, de la fraternité à la responsabilité, un nouveau gouvernement des pauvres dont elle décrit les instruments et les méthodes ».
Bonne lecture !
A. Cuvelier, http://saintremi.com/

Dozens of People Are Reported Bound and Shot in Syria

In einem kleinen Fluss, der von dem Stadtteil von Aleppo kommt, der von Regierungstruppen kontrolliert wird, sind dutzende Leichen gefunden worden

56 Männerleichen ins Syrien entdecktJunge
Aktivisten wurden in Aleppo grausam hingerichtet
In Syrien hat sich eine neue Gräueltat ereignet: An einem Flussufer in Aleppo haben Aktivisten mindestens 56 Männerleichen entdeckt. Die jungen Männer wurden offenbar alle durch Kopfschüsse hingerichtet.

Dozens of People Are Reported Bound and Shot in Syria

An activist group with opposition contacts in Syria said on Tuesday that the muddied bodies of scores of people, most of them men in their 20s and 30s, had been found in a suburb of the northern city of Aleppo. Video posted by opponents of President Bashar al-Assad seemed to show that many had been shot in the back of the head while their hands were bound.

Hallados un centenar de cadáveres con tiros en la cabeza en un barrio de Alepo
La mayoría de cadáveres tienen las manos atadas con bridas de plástico
Miembros del Ejército Libre de Siria (ELS) y activistas de la oposición al régimen han hallado 108 cadáveres amontonados en la orilla del río Quweiq, en Bustan al Qaser, barrio situado en el suroeste de Alepo, provincia del norte de Siria. Los cuerpos, según la información facilitada por los rebeldes y el Observatorio Sirio de Derechos Humanos (OSDH), ONG con sede en Londres, presentan impactos de bala en la cabeza y las manos atadas a la espalda, signos de que podrían haber sido víctimas de una ejecución sumaria.

A. Cuvelier, http://saintremi.com/

Science/IEP: La malédiction du gaz de schiste

Chers élèves, chers lecteurs,
Loin de nous l'idée d'imposer tel ou tel point de vue sur le gaz de schiste..., mais il ne semble pas inutile de vous conseiller de regarder la soirée théma sur Arte ce soir (ou à revoir dès demain sur:

La malédiction du gaz de schiste

De la Pologne à la Pennsylvanie, Lech Kowalski met à jour le fossé entre le discours des industriels et la réalité de l’exploitation du gaz de schiste. Un film coup de poing.

Source et site à fouiller:

A. Cuvelier, http://saintremi.com/

jeudi 24 janvier 2013

Justice/IEP: Twitter et la liberté d'expression

Chers élèves, chers lecteurs,
Afin de poursuivre votre réflexion sur le thème de la justice, nous vous conseillons ces quelques articles en ligne qui traitent des poursuites judiciaires à l'encontre de Twitter suite aux « concours » de propos racistes de tous genres ces dernières semaines sur ce réseau social1. En effet, vous y trouverez un exemple intéressant sur les limites légales à la liberté d'expression :

La justice française ordonne à Twitter d'aider à identifier les auteurs de tweets litigieux
Le tribunal de grande instance de Paris a ordonné à l'entreprise Twitter, jeudi 24 janvier, de communiquer à la justice les données permettant d'identifier les auteurs de tweets racistes ou antisémites. L'entreprise a quinze jours après signification de cette ordonnance pour exécuter la demande du juge des référés du tribunal de grande instance de Paris, faute de quoi elle sera soumise au paiement d'un astreinte de 1 000 euros par jour. Twitter n'a pas immédiatement réagi. "Nous étudions la décision", a dit un porte-parole.

La justice veut l'identification des «twittos» antisémites
Le tribunal de grande instance de Paris a ordonné jeudi à Twitter de communiquer les données d'identification des auteurs de tweets racistes ou antisémites diffusés ces mois derniers.
Le tribunal de grande instance de Paris a ordonné jeudi à Twitter de communiquer les données d'identification des auteurs de tweets racistes ou antisémites diffusés ces mois derniers. Le réseau social américain avait été assigné en référé en novembre 2012 par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et plusieurs autres associations après la création sur Twitter, en octobre, du hashtag «#UnBonJuif». Cette page, qui déclinait toute une série de commentaires du type «un bon juif est un juif mort», était parmi les plus fréquentées.

#UnBonJuif : après les plaintes, quels risques juridiques pour Twitter et ses utilisateurs ?

Le siège du réseau social est situé à San Francisco, et n'a actuellement aucune représentation officielle en France (bureaux, employés...). La firme est donc entièrement soumise à la loi américaine et à la compétence des juridictions américaines, et ne peut être attaquée ou condamnée directement par la justice française.
"La situation actuelle obéit aux mêmes logiques que pour les démarches déjà engagées contre des contenus litigieux postés sur YouTube, Facebook, eBay, précise l'avocate Virginie Bensoussan-Brulé. Ces entreprises ne sauraient être responsables des contenus postés par des tiers."

Enfin, voici la réaction de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement dans une tribune publiée par Le Monde :

Twitter doit respecter les valeurs de la République

Il y a quelques jours, le réseau Twitter a été le support, via le hashtag "#SiMonFilsEstGay", d'un déferlement de propos d'une violence rare à l'endroit des personnes homosexuelles. Plusieurs centaines de messages de cette nature ont provoqué un fort émoi en France, parmi les personnes ainsi injustement et publiquement insultées, parmi la classe politique, mais aussi parmi les citoyens et citoyennes. Ces actes ne sont pas isolés. Il y a deux mois, ce sont des propos xénophobes et antisémites qui se sont répandus sur votre réseau sous les hashtags "#unbonjuif" puis "#unjuifmort". Dimanche 23 décembre, d'autres personnes se sont livrées à des élucubrations d'un racisme effrayant sur le hashtag "#SiMaFilleRamèneUnNoir".

Bonne lecture
A. Cuvelier, http://saintremi.com/
 
1Rappel des faits vu dans le Monde : Le 22 décembre, Twitter a été le théâtre d'un déferlement de haine contre les homosexuels. Depuis un certain temps, ce réseau social laisse diffuser sur sa plate-forme des propos antisémites, racistes et homophobes. Or, Twitter est considéré comme un hébergeur et non un éditeur de contenus. Ce réseau est américain, et sa filiale française peut décider de ne pas se soumettre au droit français. Mais si les contenus sont soumis à la loi américaine, les utilisateurs en France sont en revanche comptables devant le droit français.

Justice/IEP: Florence Cassez est libre!!!

Chers élèves, chers lecteurs,
Si « comparaison n'est pas raison » entre le système judiciaire français et celui du Mexique, nous ne pouvions omettre de faire un petit détour sur la libération de notre compatriote, Florence Cassez. En effet, cette affaire soulève les liens entre les pouvoirs politique et judiciaire (plus ou moins séparés en démocratie...???), mais aussi le rôle des médias au début comme à la fin de cette affaire. Qui influence qui ? Cette question peut être posée, car il est indéniable que le changement de président à la tête du Mexique a pesé dans la balance (c'est le cas de la dire, en matière de symbole judiciaire!) en faveur de la libération de Mlle Cassez.
Bref, voici quelques liens pour vous y (re)plonger, sans négliger votre entraînement hebdomadaire à la lecture de la presse étrangère... :)

L'analyse comparative du Figaro (tendance libéral pro-UMP) :

Comment Sarkozy et Hollande ont géré le dossier Cassez

L'ex-président a médiatisé le dossier et initié le retournement de l'opinion mexicaine, le nouveau a conclu, sans braquer les autorités.

Qui a libéré Florence Cassez? François Hollande ou Nicolas Sarkozy? Jeudi, l'ancienne prisonnière n'avait pas encore posé un pied en France qu'à droite comme à gauche, on s'écharpait déjà pour savoir qui, de l'ancien ou de l'actuel président, pouvait revendiquer la paternité de ce succès. Comme parfois au football, il faut se référer au ralenti pour savoir qui a marqué le but. Et au bout du compte, la libération de Florence Cassez apparaît comme une coproduction involontaire entre les deux hommes.

Libération (tendance centre-gauche bobo) :

Florence Cassez est arrivée à Paris

La Française, libérée après sept ans de prison au Mexique, sera reçue ce vendredi à l'Elysée.

Libre après sept ans de prison, Florence Cassez est arrivée à Paris ce jeudi vers 13h40, au lendemain de sa libération décidée par la Cour suprême mexicaine. Depuis la passerelle de l’avion, elle a adressé un salut de la main à des membres de son comité de soutien.

Nettement plus riche, la revue de presse internationale de Thomas Cluzel sur France culture :

Revue de presse mexicaine après la libération de Florence Cassez

Pour tous ceux qui ont suivi l’audience de la Cour Suprême, retransmise en direct à la télévision, mieux valait ne pas être cardiaque, car le suspens aura duré jusqu’au dernier moment. Jusqu’à sa libération.
Florence Cassez est donc libre. « Libre ». A l’instar du journal REFORMA, le titre est bien entendu à la une ce matin de toute la presse mexicaine. Sans la déclarer coupable ou innocente, la Cour suprême a en effet ordonné hier la libération immédiate de la française, laissant sans effet donc sa condamnation à 60 ans de prison.

Le regard de la BBC :

Florence Cassez released in Mexico

Florence Cassez had denied the charges and many irregularities were found in the case
A Frenchwoman jailed in Mexico in 2007 for 60 years for kidnapping has been freed, after the Supreme Court ruled her rights were violated.
Florence Cassez had denied the charges and many irregularities were found in the case, including a staged televised police raid.
Three judges on a panel of five voted to have Ms Cassez released immediately.

French woman jailed in Mexico returns home to hero's welcome

Florence Cassez declares she has been cleared after seven years in prison accused of kidnapping.
A French woman who spent seven years in prison in Mexico on kidnapping charges has returned to a hero's welcome in Paris, declaring she had been cleared by the Mexican court that ordered her release.

Jahrelange Haft in Mexiko: Französin Cassez ist frei

Seit 2005 saß die Französin Florence Cassez in einem mexikanischen Gefängnis, wegen Entführung war sie zu 60 Jahren Haft verurteilt worden. Doch offenbar hatten Behörden entscheidende Beweise gefälscht. Nun ist Cassez frei - und Präsident Hollande erleichtert.
"Das ist eine äußerst schmerzhafte Zeit, die nun ein Ende findet", sagte Frankreichs Präsident François Hollande am Mittwochabend. Gerade hatte er erfahren, dass die Französin Florence Cassez nach sieben Jahren Haft aus einem mexikanischen Gefängnis entlassen worden ist. Das Oberste Gericht hob am Mittwoch in Mexiko-Stadt das Urteil gegen die 38-Jährige auf.

La francesa liberada en México, recibida en París como una heroína

La francesa Florence Cassez, recibida como una heroína nada más aterrizar este jueves en París, tras siete años presa en México, ha manifestado que considera que la Justicia mexicana la ha declarado "inocente".

Messico-Francia. Corte Suprema libera Florence Cassez

Fuori dalla prigione messicana, in volo verso la Francia. Si è conclusa con la decisione della Corte Suprema del Messico la vicenda della francese Florence Cassez, scarcerata con effetto immedito in virtù delle violazioni dei suoi diritti fondamentali nel momento dell’arresto e durante il processo che aveva portato alla sua condanna a 60 anni di reclusione per rapimento.

A. Cuvelier, http://saintremi.com/

lundi 21 janvier 2013

Justice/IEP: le roi est mort, vive la République!

Au fait, c'était il y a 220 ans...



Citoyen A. Cuvelier

Conférences à Sces Po Lille: du beau linge!


Chers élèves, chers lecteurs,
Bien que votre emploi du temps soit très chargé, n'hésitez pas à vous rendre à Sces Po Lille pour profiter d'une (ou plusieurs) des conférences suivantes!
A. Cuvelier, formateur PEI

Événements/Débats/Conférences

Semaine du 21 au 27 janvier 2013Entrée libre.
Aucune inscription préalable n’est requise pour assister aux conférences.



Mardi 22 janvier 2013

Invité : Gilles KEPEL, politologue et spécialiste de l’islam
Thème : Les jeunes, leur identité et la religion
Lieu/Horaire : Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) de Roubaix, amphithéâtre bas - 1e étage – 17h30
Pour assister à cette conférence, merci de vous inscrire à l’adresse suivante : herve.picou@justice.fr
 
Mercredi 23 janvier 2013
Invités : Hélène FLAUTRE, eurodéputée EELV, rapporteure sur le dossier des restitutions extraordinaires et détention secrète par la CIA sur le territoire européen, Bertrand VERFAILLIE, journaliste et auteur du livre Le programme secret de la CIA et le Parlement européen. Histoire d'un Forfait, histoire d'un sursaut et Natacha KAZATCHKINE, responsable du plaidoyer justice au bureau européen d'Amnesty International 
Thème : Présentation du livre de Bertrand Verfaillie Le programme secret de la CIA et le Parlement européen. Histoire d'un Forfait, histoire d'un sursaut
Lieu/Horaire : Amphithéâtre – 18h-20h
 
Mercredi 23 janvier 2013
Invité : Paul SILVERSTEIN, Associate Professor, Reed College, Portland, Oregon (USA)
Thème : The Pitfalls of Transnational Consciousness: Amazigh Activism (Morocco and Algeria) as a Scalar Dilemma
Lieu/Horaire : B4.13 – 18h-20h
 
Jeudi 24 janvier 2013
Invité : Andrew WILLIAMS, professeur, University of St Andrews, UK
Discutants : Thomas LINDEMANN, professeur, CERAPS, Université Lille 2 et Nicolas DESRUMAUX, docteur, CERAPS, Université Lille 2
Présidents de séance : Rémi LEFEBVRE, professeur, CERAPS, Université Lille 2 et Charles TENENBAUM, maître de conférences, CERAPS, Sciences Po Lille
Thème : La construction de l’ordre international
Lieu/Horaire : A2.1-2 – 17h
Séminaire en anglais organisé par le CERAPS, le CNRS, l’Ecole doctorale, l’Université Lille 2, Sciences Po Lille et l’Université Lille Nord de France


Sciences Po Lille - 84 rue de Trévise - 59000 Lille
(métro : Porte de Valenciennes)

Histoire: La vie des autres


Chers élèves, chers lecteurs,
Dans notre série, « faîtes-vous une bonne toile » pour appuyer vos révisions, essayez de trouver le temps de voir ce soir sur Arte « La vie des autres » (http://www.arte.tv/fr/la-vie-des-autres/7261740.html), film remarquable de Florian Henckel von Donnersmarck qui vous plongera avec justesse dans le quotidien de la RDA, en lien avec votre programme d'Histoire au concours d'entrée en IEP.
La trame du film est: " Officier modèle, le capitaine Wiesler a toujours servi la Stasi sans se poser de questions, jusqu'au jour où il doit surveiller l'appartement d'artistes en vue : le dramaturge Georg Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland. L'écrivain a été mis sur écoute, car il est soupçonné de comploter contre le régime. Il s'agit en fait d'une machination ourdie par le ministre est-allemand de la Culture qui en pince pour la belle comédienne. À mesure que Wiesler plonge dans l'intimité du couple, il se prend d'affection pour les deux protagonistes et finit par falsifier les rapports qu'il rend à ses supérieurs".
De plus, ce film illustre le concept de totalitarisme, sur lequel nous reviendrons ultérieurement.
Enfin, le site d'Arte est à fouiller, comme d'habitude..., car vous y trouverez une revue de presse qui vous fera un très bon entraînement pour l'épreuve de LV au concours, ou tout bêtement pour décrocher une (belle) mention au bac. :

Revue de presse

Si l’Allemagne est une habituée du cinéma rétrospectif, La Vie des autres a marqué les esprits dans le processus d’expiation des crimes de la Stasi, la police politique de l’ex-RDA. L’après-Seconde Guerre mondiale avait vu sa triste production cinématographique œuvrer largement dans le sens de la culpabilisation. En revanche, la chute du mur de Berlin a plutôt été suivie par une absence de cinéma politique, avant qu’une vague « ostalgique » (nostalgie du Bloc de l’Est) ne submerge nos écrans dans les années 2000.

Ex. :

"Sonnenallee": Musik der Freiheit

Rock'n'Roll und Passkontrollen ­ Leander Haußmann, in der DDR aufgewachsen, präsentiert in seinem Kinodebüt "Sonnenallee" den Honecker-Staat als Pop-Party.
Nostalgie ist die Kurzumschreibung für "Wie war es doch früher schön", und Ostalgie heißt "Wie hatten wir es in der DDR doch nett", auch wenn, ja, ja, beim genaueren Erinnern ein paar Dinge nicht so nett waren damals.

Back to the Berlin Wall

With the 20th anniversary of the fall of the Berlin Wall being commemorated on Nov. 9, Germany is in a celebratory mood. The once divided city of Berlin and the former East German cities of Leipzig and Dresden, among others, are staging events to mark their key roles in the peaceful revolution that swept away the old Deutsche Demokratische Republik, or D.D.R.

Bonne soirée et bon film !
A. Cuvelier,http://saintremi.com/
PS: Vous n'êtes pas sans ignorer que si vous ne pouvez voir le film ce soir, vous avez le service Arte +7 durant donc 7 jours pour revoir le film: http://videos.arte.tv/fr/videos#/tv/coverflow///1/120/
 

vendredi 18 janvier 2013

Prise d'otages en Algérie (en VO)

Islamistische Geiselnehmer stellen neue Bedingungen

Die Dschihadisten haben neue Forderungen veröffentlicht, unter anderem einen Gefangenenaustausch. Der Verbleib von bis zu 60 Geiseln auf dem Gasfeld ist unklar.
Die Islamistengruppe, die für die Geiselnahme auf dem Gasfeld verantwortlich ist, hat Verhandlungen vorgeschlagen. Mokhtar Belmokhtar, Chef der Gruppe, forderte in einem Video, dass Frankreich und Algerien über ein Ende des Mali-Einsatzes verhandeln sollten, berichtete die mauretanische Nachrichtenagentur ANI.

Algerian hostage crisis: militants retain part-control of gas plant

Jihadist group surrounded by government forces after fierce battle that reportedly cost the lives of some 30 hostages.
A small group of jihadists are still holding part of the In Amenas natural gas plant in eastern Algeria, where they are surrounded by government forces after a fierce battle that reportedly cost the lives of some 30 hostages.

Secuestro en Argelia: Se desconoce si viven o no 60 rehenes extranjeros

En plena confusión, el ejército asegura que ya se habrían liberado 650 secuestrados, entre éstos figuran 573 argelinos y más de la mitad de 132 extranjeros | Los secuestrados piden un canje de prisioneros con retenidos estadounidenses

Dos días después del inicio del secuestro de centenares de trabajadores extranjeros en el complejo gasista de Tigantourine, cerca de In Amena, en pleno desierto de Argelia, y un día después del inicio del asalto de las tropas argelinas para proceder a su liberación y que habría causado al menos 34 rehenes y 15 islamistas muertos, las autoridades argelinas han ofrecido un primer balance de la operación: 573 argelinos y más de la mitad de los 132 rehenes "extranjeros" habrían sido liberados, y no se tienen noticias de otros 60 secuestrados, según distintas fuentes oficiales recogidas por este redactor de La Vanguardia.com.

Algeria, liberi 100 dei 132 stranieri in ostaggio

Le forze algerine hanno liberato circa 100 dei 132 stranieri tenuti in ostaggio da un gruppo di islamici nel giacimento di gas nel Sahara.
Lo ha detto a Reuters una fonte della sicurezza, aggiungendo che non è chiara la sorte degli altri - se siano ancora in ostaggio o se siano stati uccisi - dato che la situazione "evolve molto rapidamente".

A. Cuvelier, http://saintremi.com/

An interactive timeline of Middle East protests

Dear students, dear readers,
Let's try to remain how arabians revolutions were and still are a majore moment of present time history. Ain't easy at all, isn't it ? That's why we would like you to have a look on this interactive timeline of Middle East protests : 
Arab spring: an interactive timeline of Middle East protests
In December 2010, a man in Tunisia burned himself to death in protest at his treatment by police. What followed was an extraordinary year as pro-democracy rebellions erupted across the Middle East. Our interactive timeline traces key events

« Chapeau bas »the Guardian, which use to say Froggies;)
A. Cuvelier, http://saintremi.com/

mardi 15 janvier 2013

Histoire: Le traité de l'Elysée

Chers élèves, chers lecteurs,
Merci de ne pas nous reprocher de « copier » Arte & France culture, mais vous comprendrez que nous ne pouvions passer à côté du 50e anniversaire du traité de l'Elysée, événement remarquable au cœur de votre programme de révision d'Histoire au concours d'entrée en IEP, d'où notre démarche !
Bien sûr, outre vous conseillez très vivement d'exploiter en long et en large les dossiers en ligne proposés par France culture et Arte,
voici une vidéo de Jalon/INA :


Le 14 septembre 1958, le général de Gaulle rencontre son homologue allemand, Konrad Adenauer. Cette rencontre et les suivantes vont donner naissance à une amitié privée et, dans la logique de la réconciliation et de la coopération franco-allemande, à un axe politique fort entre Paris et Bonn, formalisé par la signature d'un traité.
Pour le Général, la clef de voûte franco-allemande doit permettre de construire une Europe non assujettie aux Etats-Unis et à l'OTAN, une Europe capable de contrebalancer l'influence britannique sur le continent (la Grande Bretagne ne fait toujours pas partie de la CEE). Mais le traité franco-allemand du 22 janvier 1963 "se réduit à peu de choses". Il prévoit des rencontres au sommet (au moins deux fois par an) et une concertation gouvernementale régulière (Affaires Etrangères, Défense, Education et Jeunesse). Seul le domaine des échanges éducatifs prendra véritablement vie. Au reste, c'est surtout sur la portée symbolique de ce rapprochement que De Gaulle et Adenauer spéculent pour renforcer leur pouvoir conjugué dans la construction européenne et au plan international. Sur ce point, ils échouent. En effet, pour l'opinion allemande, le traité est plus "l'œuvre" d'Adenauer en personne que de la classe politique, qui s'en défie. Elle profitera de la retraite du chancelier, en octobre 1963, pour se désengager en dénaturant le traité lors de sa ratification par le Bundestag.
A bien des égards, dès la fin de l'année 1963, le traité est "mort-né", d'autant que le successeur d'Adenauer, Ludwig Erhard, est plus atlantiste que son prédécesseur. Ce traité constitue cependant un acte fondateur pour l'avenir européen. En pressentant le besoin d'un rapprochement géopolitique franco-allemand dans le cadre de la construction européenne, De Gaulle et Adenauer sont visionnaires.
Bibliographie :
Jean-Baptiste Duroselle, Histoire diplomatique de 1919 à nos jours, Paris : Dalloz, 1990 (10e édition), p. 699.
Serge Berstein, La France de l'Expansion. I. La République gaullienne, 1958-1969, Paris : Seuil, 1989, p. 254.
Pascal et Danièle Fabre, L'histoire de l'Europe au XXe siècle, 1945-1974, 2e partie, Bruxelles : Complexe, 1995, pp.78-79.

Au passage, le site de Jalon/INA est un mine « à épuiser »..., comme l'illustre le texte ci-dessus qui permet de décrypter l'événement, en vous conseillant de solides références bibliographiques.

Enfin, que diriez-vous d'une petite revue de presse à ce sujet ?

Wie Franzosen und Deutsche einander sehen

Eine positive Stimmung überwiegt, doch die Perspektiven ändern sich: Während Frankreich vor allem als Genussland wahrgenommen wird, ist Deutschland als Wirtschaftskraft in den Köpfen der Menschen.
Weiter lesen : http://www.stern.de/politik/deutschland/50-jahre-elysee-vertrag-wie-franzosen-und-deutsche-einander-sehen-1954528.html

Les grandes failles du traité de l'Elysée

Dix ans après avoir été réunis à Versailles, les députés français et allemands se retrouveront le 22 janvier au Bundestag pour célébrer en grande pompe le 50e anniversaire du traité de l'Elysée. Cette rencontre spectaculaire sera précédée d'un conseil des ministres commun à la chancellerie, autour d'Angela Merkel et de François Hollande. Les deux chefs d'Etat publieront à cette occasion une "déclaration du cinquantenaire" qui devrait réaffirmer la volonté des deux pays de poursuivre cette collaboration à nulle autre pareille mais devrait comporter peu d'engagements concrets. Face à des socialistes français plein d'allant, les Allemands sont restés sur la réserve. Non sans raison.

Survey Shows Cracks in German-French Relations

The relationship between Germany and France has suffered as a result of the economic crisis, according to a new survey undertaken on the eve of celebrations marking the 50th anniversary of the signing of the Elysée Treaty. Germans are seen as arrogant and the French as economically unimportant.

Voir également du côté de notre ambassade en Allemagne : http://www.ambafrance-de.org/Premierminister-Ayrault-in-der

Premierminister Ayrault in der Süddeutschen Zeitung zu Europa und Reformen in Frankreich

A. Cuvelier, http://saintremi.com/

Justice & science/IEP: Le FMI s'est trompé

Chers élèves, chers lecteurs,
Le FMI s'est trompé (Pardon ? vous n'êtes pas au courant ? Vous avez particulièrement raison de consulter notre modeste blog. Lisez ce qui suit... )
L'erreur du FMI a aggravé la politique de rigueur imposée à la Grèce, au Portugal par exemple, avec l'explosion de la paupérisation que l'on sait. De fait, il semble intéressant de s'interroger sur l'idée de justice sociale dans un monde interconnecté, au moins économiquement et techniquement parlant ? En effet, comme le souligne Amid Faljaoui (voir lien ci-dessous), l'organisation économique du monde actuel a été bâtie par les accords de Bretton Woods en 1944, et depuis, il est hors de question de sortir d'un système pour lequel le profit est bâti en dogme quasi sociétal.
Mais ce qui est à mettre en lumière également, ce que cette erreur du FMI recoupe aussi votre réflexion sur la science, car comme le rappelle Hubert Huertas dans ses « Billets politiques » sur France culture : « Un rapport de quarante quatre pages signé par un économiste en chef du FMI, un français, Olivier Blanchard [. Il] dit [...] que les plus hautes instances économiques mondiales et européennes se sont plantées en imposant, au nom de la science, l’austérité à toute l’Europe.
Ce que dit Olivier Blanchard, c’est que le modèle mathématique sur lequel s’appuyaient ces politiques visant au désendettement radical, et au retour sacré à l’équilibre budgétaire, comportaient une erreur au niveau, je cite, du multiplicateur fiscal ».
Bref, nous vous invitons à lire les deux articles suivants :

Quand l'économiste en chef du FMI fait son mea culpa

Il n’y a que les imbéciles qui ne s’excusent pas et Olivier Blanchard, l’économiste en chef du FMI n’a pas envie de passer pour un imbécile. Il a donc reconnu que l’impact des mesures d’austérité a été largement sous-estimé. Cette erreur de calcul est donc en quelque sorte à l’origine de l’aggravation de la crise !
Voilà un mea culpa qui ravit les critiques de l'austérité budgétaire. Le chef économiste du Fonds monétaire international (FMI) reconnaît donc que les coupes budgétaires ont provoqué un recul nettement plus fort que prévu de la croissance européenne.
Ce mea culpa au plus haut sommet du FMI pourrait expliquer les souplesses accordées ces derniers temps à l'égard de pays tels que la Grèce et le Portugal. La Grèce et le Portugal ont en effet reçu plus de temps pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés dans le cadre de l'aide internationale qu'ils perçoivent.
Le plus étonnant, c’est que ce constat a été fait par deux économistes du FMI, dont l’économiste en chef, mais malgré leur aveu, ils ont bien indiqué que leur document ne devait pas être considéré comme reflétant les opinions du FMI lui-même. Ce qui revient à dire: "je ne suis pas d’accord avec la politique de mon institution, mais je ne le dis pas officiellement, mais sous le couvert d’une note technique."
L’économiste belge Paul Jorion, l’un des rares à avoir fait carrière aux États-Unis ironise en expliquant qu'il ne commente pas cette nouvelle parce que "le Fonds Monétaire International s’est trompé sur à peu près toutes les questions depuis sa création en 1944", mais en attendant, ce sont des familles entières en Grèce, au Portugal ou ailleurs qui ont souffert de cette bévue. Mais bon, se tromper n’est pas encore considéré comme une faute grave pour un économiste, sans quoi beaucoup seraient au chômage.

Extraordinaire : l'austérité est une erreur mathématique !

C’est une information extraordinaire, dont les conséquences sont immenses, mais qui fait beaucoup moins parler que les dérives pathétiques d’un acteur célèbre. Un rapport de quarante quatre pages signé par un économiste en chef du FMI, un français, Olivier Blanchard. Il dit tout simplement que les plus hautes instances économiques mondiales et européennes se sont plantées en imposant, au nom de la science, l’austérité à toute l’Europe.
Ce que dit Olivier Blanchard, c’est que le modèle mathématique sur lequel s’appuyaient ces politiques visant au désendettement radical, et au retour sacré à l’équilibre budgétaire, comportaient une erreur au niveau, je cite, du multiplicateur fiscal. Pour simplifier beaucoup, ce modèle mathématique, donc incontestable, prévoyait que lorsqu’on retire un euro dans un budget il manquerait un euro dans le pays concerné. Or c’est faux. Pour des raisons qui tiennent à une réalité parfaitement triviale, et qui est que les hommes sont humains, cette austérité a déclenché des réactions collectives qui ont abouti à ce que cet euro retiré a provoqué la perte de trois euros dans les sociétés concernées.
Multipliez par des milliards, et vous comprendrez pourquoi l’austérité imposée à coup de sabre par des troïkas savantes n’a conduit qu’à plus d’austérité, plus de chômage, et plus de récession.

Enfin, chers élèves, chers lecteurs, si vous avez un petit quart d'heure pour visualiser cette vidéo de Paul Jorion, et au passage (re)découvrir la riche pensée de Paul Jorion1, dont nous intégrons en ce jour le lien vers son blog dans nos favoris.

A. Cuvelier, http://saintremi.com/
 
1 Paul Jorion est titulaire de la chaire « Stewardship of Finance » à la Vrije Universiteit Brussel. Il est également chroniqueur au Monde-Économie. Il est diplômé en sociologie et en anthropologie sociale (Docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles). Il a enseigné aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine. Il a également été fonctionnaire des Nations-Unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique.
Paul Jorion a travaillé de 1998 à 2007 dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il avait préalablement été trader sur le marché des futures dans une banque française. Il a publié un ouvrage en anglais relatif aux répercussions pour les marchés boursiers de la faillite de la compagnie Enron : Investing in a Post-Enron World (McGraw-Hill 2003). Il a publié, La crise du capitalisme américain (La Découverte 2007 ; Le Croquant 2009), L’implosion. La finance contre l’économie : ce que révèle et annonce « la crise des subprimes » (Fayard 2008), La crise. Des subprimes au séisme financier planétaire (Fayard 2008), L’argent, mode d’emploi (Fayard 2009), Comment la vérité et la réalité furent inventées (Gallimard 2009), Le prix (Le Croquant 2010), Le capitalisme à l’agonie (Fayard 2011) et La guerre civile numérique (Textuel 2011).
Ses ouvrages les plus récents sont Misère de la pensée économique (Fayard 2012) et La survie de l’espèce (Futuropolis/Arte) avec Grégory Maklès .

vendredi 11 janvier 2013

Kashmir, from decolonization to present

Dear students,dear readers,
Let's have a look on Kashmir dispute, it will lead you to make links between your history curriculum and news from Asia. Indeed, Kashmir dispute must be seen as a consequence of decolonization.

Kashmir dispute

  • Claimed by both India and Pakistan; de facto partitioned when ceasefire line agreed in January 1949
  • Jammu and Kashmir is the only Indian state with a Muslim majority (60%)
  • Sparked wars between India and Pakistan in 1947-48 and 1965
  • Third conflict in 1999, when Pakistani-backed forces infiltrated Indian-controlled territory in the Kargil area
  • Armed revolt against Indian rule erupted in 1989, since when thousands have been killed
  • Fears it could trigger a nuclear conflict, as Pakistan and India both declared themselves nuclear powers in 1998
  • Ceasefire across Line of Control (LoC) agreed in 2003

Indian troops shot dead near Kashmir's Line of Control

Kashmir has been a flashpoint between India and Pakistan for 60 years
Two Indian soldiers have been shot dead in the disputed Kashmir region between India and Pakistan, officials say.
The Indian army said a patrol was attacked by Pakistani soldiers in "a grave provocation" near the so-called Line of Control.
Pakistan denied the accusation. The deaths came two days after a Pakistani soldier was killed near the LoC.
Kashmir is claimed by both nations in its entirety and has been a flashpoint between them for more than 60 years.
Tuesday's shootings took place near Mendhar, 220 km (140 miles) north of the Indian city of Jammu, Indian officials said.

Which follow the indian analysis, much more critical toward Pakistan.

Pak troops kill two jawans, behead, mutilate one of them

An Indian soldier was beheaded and another killed by Pakistani troops after they crossed over into Indian territory in the Mendhar sector of Jammu & Kashmir on Tuesday, in a grim reminder of the brutality perpetrated during the 1999 Kargil conflict which can make peace making even more difficult.

The "border action team" of the Pakistani Army took advantage of the thick fog in the thickly-forested mountainous region to sneak 500 to 600 metres across the Line of Control (loC) before they were driven back after a fierce gun-battle and even close-quarter combat with Indian troops that went on for over 30 minutes shortly before noon on Tuesday.

Unfortunetly, a Pakistani soldier was shot down few days later...

India crosses the line again, kills Pakistani soldier

 Indian forces shelled a Pakistani post in Tatta Pani sector on the Line of Control (LoC) killing a soldier on Thursday, just as a spokesman of the United Nations said the UN Military Observer Group in India and Pakistan (UNMOGIP) had received an official complaint from the Pakistan Army and it would conduct a probe into the ceasefire violations on LoC.
India, however, rejected Pakistan’s offer for a UN investigation into the alleged killings of two Indian soldiers.

A. Cuvelier, http://saintremi.com/