dimanche 14 avril 2013

Justice/Science/IEP: Novartis perd face à la justice indienne

Chers élèves, chers lecteurs,
Merci à notre chère étudiante Julia de nous avoir conseillé ce fait d'actualité qui vous permet de faire le lien entre les deux thèmes du concours commun d'entrée en IEP, « science » et « justice » :

Novartis perd face aux patients indiens

Le géant suisse Novartis perd définitivement la bataille pour faire breveter son médicament anticancer. La décision de la Cour suprême indienne est un précédent qui pourrait profiter à de nombreux patients pauvres dans le monde.

Brevets : Novartis perd son bras de fer contre la justice indienne

La Cour suprême indienne a rejeté, lundi 1er avril, la demande de brevet déposée par le géant suisse Novartis pour un traitement anticancer onéreux, le Glivec, sa formule médicamenteuse ne remplissant pas les critères de "nouveauté ou de créativité" requis par la loi.

Affaire Novartis : l'Inde préserve les médicaments génériques

C'est un nouveau coup dur pour l'industrie pharmaceutique en Inde, et une nouvelle étape vers un accès plus large des populations défavorisées aux médicaments génériques. En rejetant, lundi 1er avril, la demande de brevet déposée par le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis sur le Glivec, un traitement contre la leucémie, la Cour suprême de New Delhi a confirmé et mis en application pour la première fois une clause de la loi indienne qui exclut de protéger par des brevets les médicaments qui n'apportent que des améliorations mineures à des molécules découvertes avant 1995. L'Inde devient ainsi le premier pays au monde à rejeter un brevet sur le Glivec, qui est en vigueur dans près de 40 pays dans le monde comme en Chine ou à Taiwan.

A. Cuvelier, http://saintremi.com/