vendredi 28 octobre 2011

L'entrainement en VO (suite)


Source : http://www.euranet.eu/eng/programme/English-Programmes/Brussels-News-No-rest-for-the-indebted

Bien sûr, pour bosser votre épreuve de langue vivante, vous avez pensé à « récolter » quelques articles de presse en « VO » sur les-dits accords de Bruxelles ?

CF : http://sciencepostremi.blogspot.com/2011/07/cahier-dete-n2-comment-faire-une-fiche.html Un « truc » tout bête, exploitez l'onglet « Actualité » de Google, mais dans les versions nationales de Google, ex. : http://news.google.co.uk/nwshp?hl=en&tab=wn (pour la version britannique), http://news.google.de/nwshp?hl=de&tab=wn (pour la version allemande) http://news.google.it/nwshp?hl=it&tab=wn pour la version italienne, et enfin la version espagnole : http://news.google.es/nwshp?hl=es&tab=wn )

Au boulot, les jeunes, au boulot !!!!

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/

Le 31/10/2011, 7Mds d'humains, et moi, et moi, et moi?

Chers élèves,

Si vous suivez le blog depuis quelque temps, vous aviez noté notre article sur l'enjeu démographique à l'heure où nous passons officiellement à 7 milliards d'individus sur Terre : (http://sciencepostremi.blogspot.com/2011/08/methodes-de-travail-si-on-inventait-un.html ). Et bien, ce sera chose faîte le 31 octobre 2011, date retenue par les Nations Unies pour marquer cette rupture numérique. Profitons-en, une fois de plus pour exploiter les médias, afin de se constituer des « archives » numériques sur votre disque dur... ou autres. Par exemple, le journal le Monde propose une série d'articles, ainsi qu'un blog(sur l'enjeu agricole lié à une telle pression démographique à l'heure où 1 Md d'hommes souffrent de faim) à cet effet :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/26/7-milliards-d-humains-en-2011-et-15-milliards-en-2100_1594137_3244.html

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/10/14/comment-nourrir-9-milliards-detres-humains-sans-detruire-la-planete/

Voici un aperçu de l'article annoncé ci-dessus :

7 milliards d'humains en 2011... et 15 milliards en 2100 ?

LEMONDE.FR avec AFP | 26.10.11 | 14h53 • Mis à jour le 26.10.11 | 14h54

« Selon les calculs de l'ONU, la population mondiale doit dépasser le seuil symbolique des 7 milliards d'habitants le 31 octobre. Un rapport du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa), publié mercredi 26 octobre, va plus loin et prédit que le nombre d'être humains sur Terre pourrait dépasser 10 milliards d'ici 2100, voire même les 15 milliards si les taux de fertilité se révélaient un peu plus élevés que les prévisions actuelles. "Avec seulement une légère variation de la fertilité, particulièrement dans les pays les plus peuplés, les chiffres pourraient être plus élevés" que les estimations actuelles souligne ce document.

Le document relève que l'impact de la poussée démographique engagée lors du baby-boom s'estompe dans les années 1960 et le paradoxe suivant : pendant les six dernières décennies, la fertilité moyenne mondiale a décliné, passant de 6 enfants par femme à 2,5 aujourd'hui (1,7 enfant dans les pays dit développés, 4,2 dans les pays en développement) alors que la planète compte 80 millions d'habitants supplémentaires chaque année.

L'EAU, QUESTION-CLÉ

"Notre record de population peut être considéré à de nombreux égards comme un succès pour l'humanité. Les gens vivent plus longtemps, en meilleure santé", note Babatunde Osotimehin, directeur exécutif de l'Unfpa, avant d'énumérer les défis qui découlent de ce constat : "Combien de gens notre Terre peut supporter ? Ce sont des questions importantes, mais peut-être pas celles qui conviennent. Quand on regarde seulement les chiffres, on risque de perdre de vue les nouvelles opportunités de rendre la vie meilleure pour tous dans l'avenir."

.[...] A cela il faut ajouter une des plus grandes questions de ce siècle, celle du manque d'eau. "Le monde devra faire face à un déficit de 40 % entre les demandes et les ressources disponibles d'ici 2030", indique le rapport, qui rappelle également qu'il faut actuellement dix-huit mois à la Terre pour régénérer les ressources naturelles utilisées en une seule année.

DÉSÉQUILIBRE HOMME-FEMME

Un autre danger, qui ne figure pas dans le rapport de l'Unfpa, est pointé du doigt par le démographe français Christophe Guilmoto, qui craint qu'un déséquilibre des sexes, une masculinisation alarmante" selon sa formule, n'aboutisse à des conséquences extrêmement sérieuses. M. Guilmoto, comme de nombreux experts, estime que le déséquilibre homme-femme aura sur la société un impact similaire à celui du réchauffement climatique, invisible mais bien réel. Le ratio naturel de naissance est de 104 à 106 garçons pour 100 filles et tout changement de cette proportion ne peut s'expliquer que par des facteurs anormaux. »

Le sujet est aussi passionnant que les enjeux qui y sont liés sont conséquents. Il suffit pour cela de se pencher sur les données de l'ONG, Global Footprint Network (GFN), 270 jours ont suffi aux habitants de la planète pour consommer les ressources annuelles de la Terre. Il aura donc fallu moins de dix mois - le jour J est le 27 septembre – pour épuiser notre budget mondial. Ce seuil à partir duquel il faut vivre "à crédit" en puisant dans notre capital est franchi de plus en plus tôt. En 2000, il se situait début novembre. (source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/20/face-aux-perils-ecologiques-les-urgences-d-une-planete-surpeuplee_1590844_3244.html )


Source : http://www.footprintnetwork.org/en/index.php/GFN/blog/year/2009/

Voir également l'article de la Croix sur l'enjeu agricole : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Planete/9-milliards-en-2050-une-chance-_EG_-2011-10-28-729049

Intéressant, non ? A suivre (et rendez-vous le 31/10/2011 à 7 Mds...)

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/

mardi 25 octobre 2011

Kadhafi et la mort d'Hector

Chers élèves,

Nous souhaiterions partager avec vous ce passage du Chant XXII de l' « Iliade », d'Homère, « La mort d'Hector » qui résonne quelque peu avec la mort de Kadhafi. Cette idée est celle du producteur de l'émission « la fabrique de l'Histoire », Emmanuel Laurentin (voir : http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoireactualites-du-vendredi-211011-2011-10-21.html-0 ), qui a ouvert l'émission du 21 octobre 2011 avec la lecture suivante :

« Amis, conducteurs et conseillers des Argiens, puisque les dieux nous ont donné de dompter cet homme qui nous causait tant de maux, autant à lui seul que tous les autres ensemble, allons ! essayons de nous porter en armes tout autour de la ville, afin de connaître quelle est la pensée des Troyens, et de savoir s'ils abandonneront leur haute cité, Hector étant tombé, ou s'ils s'obstineront à résister encore, même quand il n'est plus. Mais pourquoi mon cœur me tient-il ce langage ? Il reste gisant auprès des vaisseaux, sans être pleuré ni enseveli, le corps de Patrocle, de ce Patrocle que je n'oublierai jamais, tant que je serai parmi les vivants, et que mes chers genoux pourront se soulever. Et si chez Hadès les morts sont oubliés, je veux, quant à moi, même là-bas, me souvenir de mon cher compagnon. Pour l'instant, fils des Achéens, retournons en chantant un péan auprès des nefs creuses, et emmenons ce cadavre. Nous avons remporté une grande gloire, nous avons tué le divin Hector, que les Troyens dans leur ville invoquaient comme un dieu. »

Il dit, et il songeait contre le divin Hector à d'indignes forfaits. Il lui perça par derrière, de la cheville au talon, les deux tendons des pieds ; il y noua des lanières de cuir qu'il attacha au char, laissant traîner la tête du cadavre. Puis, montant sur son char, après avoir chargé les armes glorieuses, il fouetta et lança ses chevaux, et ceux-ci dès lors de bon cœur s'envolèrent. Un nuage de poussière se soulevait de ce corps entraîné ; ses cheveux d'un bleu noir s'allongeaient sur la terre, et sa tête entière, naguère pleine de grâce, gisait dans la poussière. Zeus accordait alors aux ennemis d'Hector de l'outrager sur le sol de sa propre patrie. »

Source : http://iliadeodyssee.texte.free.fr/aatexte/meunier/iliadmeunier/iliadmeunier22/iliadmeunier22.htm

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/

jeudi 20 octobre 2011

La religion: "Les chrétiens dans le monde"

Chers élèves,

Une approche parmi d'autre pour aborder le thème du concours commun, « la religion », peut être celui des relations internationales. Dans cette logique, nous souhaitons attirer votre regard vers cette excellente émission de France culture, « Culturesmonde » de Florian Delorme. En effet, cette semaine est centrée sur « Les Chrétiens dans le monde », à travers quatre sujets :

  1. Être chrétien dans le monde arabe ;

  2. L'irrépressible expansion du pentecôtisme ;

  3. Le clergé dans la cité ;

  4. Quand l’Église s'invite dans le débat politique

Bien sûr, si nous vous invitons à écouter et réécouter ces émissions papier et stylo en main, nous sommes bien conscient du caractère chronophage de la chose. De fait, pour simplifier une première approche, pensez à exploiter le billet d'ouverture de chaque émission disponible sur le site internet de France culture. Exemple : http://www.franceculture.com/emission-culturesmonde.html-0

LES CHRETIENS DANS LE MONDE

Melkites, Jacobites, Nestoriens, Maronites, Coptes, voilà une terminologie qui renvoie à une chrétienté dont on sait qu’elle s’enracine en Orient mais dont on ne sait pas vraiment à quoi elle correspond tant elle relève de scissions théologiques absconses. Les chrétiens d’Orient sont divisés par l’histoire, la géographie, les rites et les langues mais peut être sont-ils unis par une même identité culturelle, une identité profondément arabe.

Dimanche dernier, au Caire, une manifestation rassemblant des milliers de coptes (protestant contre l’incendie d’une église du sud du pays) a été réprimée avec une violence inouïe qui a stupéfié bien au-delà des frontières égyptiennes. Des véhicules blindés heurtant des manifestants, des forces armées tirant sur la foule, le bilan est dramatique : 25 morts, 329 blessés. Et cette violence à l’égard des chrétiens d’Egypte n’est malheureusement pas si nouvelle, ni si isolée.

Le 1er janvier dernier, un attentat non-revendiqué avait fait 23 morts, en grande majorité des chrétiens, à la sortie d’une église copte après la messe du Nouvel An à Alexandrie. Le 7 mai, des attentats contre deux églises d’Imbada entrainaient la mort de 14 personnes. L’Egypte connaît donc, depuis plusieurs mois une montée des tensions confessionnelles très inquiétantes, à ce point que les Coptes quittent le pays en nombre ! Selon Naguib Gébrail, président de l’Union égyptienne des droits de l’homme, « près de 100.000 coptes ont quitté l’Egypte depuis mars 2011 ».

Source : http://www.franceculture.com/emission-culturesmonde-les-chretiens-dans-le-monde-14-etre-chretien-dans-le-monde-arabe-2011-10-17.h

De plus, cela vous permettra de vous familiariser avec nombre de chercheurs sur le sujet : ex. :

Bernard Heyberger, professeur d'histoire des religions à l'Université François Rabelais de Tours et à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Denise Ammoun, depuis Le Caire, journaliste et grand reporter, elle est correspondante au Caire de La Croix et du Poin.

Anna poujeau, chercheuse au laboratoire d’anthropologie sociale et culturelle, elle travaille sur les monastères en Syrie.

PS : Parfois, il faut quelques jours avant que le site soit mis à jour, donc patience...

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/

Carnet rose (en VO)


Source: http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-18h-la-libye-est-libre-kadhafi-est-mort-2011-10-20.html

Oui, nous savons, elle était facile celle-là...
Désolé! Sinon, comme on dit dans ch'Nord, un "départ" suivi d'une naissance...

Muammar Gaddafi killed in Libya

Libya's ex-leader Col Muammar Gaddafi has been killed after an assault on his birthplace of Sirte, officials say.

The circumstances of his death are not yet clear. Video has emerged purporting to show Col Gaddafi being captured alive and bundled on to a truck.

Fighters loyal to the National Transitional Council (NTC) said they found him hiding in a hole, and shot him when he tried to escape.

Col Gaddafi was toppled in August after 42 years in power.

The NTC now plans to officially announce Libya's "liberation" before indicating the next steps towards democratic elections.

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-15389550

Libyen jubelt über den Tod des Diktators Gaddafi

Seit Monaten wurde nach ihm gesucht – jetzt berichtet der libysche Übergangsrat, dass Ex-Machthaber Gaddafi gefasst worden ist und dabei starb.

Der gestürzte libysche Machthaber Muammar al-Gaddafi ist tot. Das teilte der Nationale Übergangsrat am Donnerstag in Bengasi mit. „Wir verkünden der Welt, dass Gaddafi durch die Hände der Revolution getötet wurde“, erklärte der Sprecher der neuen libyschen Führung, Abdel Hafes Ghoga.

„Das ist ein historischer Moment, es ist das Ende der Tyrannei und der Diktatur“, fügte er hinzu. Auch Mahmud Dschibril, Chef der Übergangsregierung, sagte vor Journalisten: „Wir haben lange auf diesen Moment gewartet."

Zuvor hatte ein Kommandeur der neuen libyschen Führung erklärt, dass Gaddafi in seiner Geburtsstadt Sirte gefangen genommen und schwer verletzt worden sei. Kurz darauf sei der frühere Staatschef seinen schweren Verletzungen erlegen.

„Er wurde auch in den Kopf getroffen“, sagte ein Vertreter der Regierung. „Seine Gruppe wurde heftig beschossen, und er starb.“ Informationsminister Mahmud Schammam berief sich auf Kämpfer, die den Leichnam gesehen hätten.

http://www.welt.de/politik/ausland/article13671856/Gaddafi-Poet-und-Schlaechter-seines-eigenen-Volkes.html

Libia, Cnt: "Ucciso Gheddafi"
Presto l'annuncio: "Libia liberata"

Dopo settimane di assedio, le truppe del Consiglio nazionale di transizione hanno espugnato Sirte, ultima roccaforte delle forze lealiste. Dopo la caduta della città, hanno iniziato a inseguirsi voci sempre più circostanziate riguardanti prima la cattura del Rais e poi la sua morte, confermata poi da fonti militari dei ribelli, dall'ambasciatore libico a Roma e dai vertici del Consiglio nazionale transitorio. Il Colonnello stava cercando di fuggire all'alba quando il suo convoglio è stato attaccato da aerei Nato. Ferito in uno scontro a fuoco con i miliziani del Cnt, Gheddafi sarebbe poi spirato. Il ministro della Difesa, Ignazio La Russa: "Con la caduta di Sirte anche la nostra missione è terminata"

http://www.repubblica.it/esteri/2011/10/20/dirette/libia_cnt_catturato_gheddafi-23556755/

El mundo se pronuncia sobre la muerte del dictador libio Muamar Gadafi

La muerte del dictador había sido confirmada por el vicepresidente del Consejo Nacional de Trnasición de Libia y el primer ministro de ese país.

Ante la muerte del dictador libio Muamar al Gadafi, diversos líderes políticos del mundo se pronunciaron.

El secretario general de la ONU, Ban Ki-moon, hizo un llamado a la reconciliación nacional y la unidad de los libios tras la muerte del caudillo. Los combatientes de ambos bandos "deben deponer sus armas en paz", dijo Moon.

La desaparición de Gadafi "marca el final de una era de despotismo y represión" sufridas "demasiado tiempo" por el pueblo libio, indicaron en una declaración conjunta los presidentes del Consejo Europeo, Herman Van Rompuy, y de la Comisión Europea, José Manuel Durao Barroso.

"Libia puede hoy pasar una página de su historia y emprender un nuevo futuro democrático", afirmaron.

http://www.elpais.com.co/elpais/internacional/noticias/capturan-dictador-libio-muamar-gadafi

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/

"Y'en a marre des pauvres"(Didier Super, philosophe!!!)

Chers élèves,
Quelques chiffres pour nourrir votre culture en SES, toujours utile (en fait, indispensable pour l'épreuve dite de "question contemporaine", même si entre le sport/la religion et les écarts de richesse, il faut creuser pour trouver le lien, donc creusons):
Abordons le thème de la répartition des richesses à travers cette petite revue de presse:

"Selon Libération, [le rapport du gouvernement Fillon] cite des chiffres précis: on comptait 7,5 millions de pauvres en 2007 et 7,1 millions en 2009. Mais le rapport s'appuie principalement sur un indicateur, "la pauvreté monétaire ancrée dans le temps" qui conserve le seuil de pauvreté passé, simplement ajusté de l'inflation. Il n'est pas le même que celui publié chaque année par l'Insee, à savoir l'indicateur de "pauvreté monétaire relative", qui tient compte de l'évolution du revenu médian.

Il est donc critiqué par plusieurs associations d'aide aux démunis, comme ATD Quart monde, qui estime que son mode de calcul fait mécaniquement baisser le taux de pauvreté. Selon la dernière étude de l'Insee publiée fin août, la proportion des personnes vivant sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 954 euros par mois, a augmenté en 2009 pour atteindre 13,5% de la population vivant en France métropolitaine. En 2009, 8,2 millions de personnes étaient considérées comme pauvres, contre 7,84 millions en 2008, a détaillé l'Institut de la statistique."

Source:

Analyse à comparer à celui de Rue 89: http://www.rue89.com/2011/10/19/selon-le-gouvernement-la-pauvrete-baisse-en-france-pas-selon-linsee-225722 Vous apprécierez la différence de ton...

Même la presse gratuite s'y met...: http://www.20minutes.fr/societe/808624-pauvrete-baisse-hausse-bataille-methode-calcul

Bref, n'hésitez pas à exploiter le site de l' « Observatoire des inégalités »: http://www.inegalites.fr/spip.php?article343&id_mot=76 , ainsi que celui de l'ONG, ATD Quart Monde: http://www.atd-quartmonde.org/

29% des Français renoncent à se soigner faute d'argent

"En 2011, le renoncement aux soins pour raison financière est une réalité pour 29% des Français, comme le révèle le Baromètre Cercle Santé-Europ Assistance. Il y a encore 2 ans, ils n’étaient que 11% à repousser ou renoncer à des soins.

Source :http://www.marianne2.fr/29-des-Francais-renoncent-a-se-soigner-faute-d-argent_a210921.html

La France, terre de millionnaires

Le Crédit Suisse Research institute a publié son deuxième rapport sur la fortune mondiale. L'ensemble des avoirs détenus par les ménages dans le monde a augmenté de 23% pour atteindre 75 billions de dollars en 2011. Les pays émergents notamment ont connu une très forte croissance du nombre de leurs riches ressortissants. La France prend la troisième place du classement, grace au boom de l'immobilier."

Source :http://www.lefigaro.fr/argent/2011/10/20/05010-20111020DIMWWW00449-millionnaires.php

La France compte 2.606.000 millionnaires en dollars !

"La crise financière n'aura pas infléchi le processus d'enrichissement des ménages, du moins à l'échelle mondiale... L'enquête menée comme chaque année par le Crédit Suisse montre que la fortune mondiale des ménages atteignait 231.000 milliards de dollars en 2011, soit près du double de celle qui prévalait en 2000 ! Les marchés émergents sont à l'origine d'une bonne part de cette progression, et continueront à y contribuer...

La banque suisse estime en effet que la richesse des ménages devrait encore augmenter de 50% sur les cinq prochaines années, pour atteindre 345.000 milliards en 2016, soit un gain annuel de 8,4%, par adulte à cet horizon. La Chine ravira au Japon la place du deuxième pays le plus riche au monde, alors que les Etats-Unis maintiendront vraisemblablement leur suprématie dans les classements mondiaux.

Parmi les éléments qui ont marqué les rédacteurs de l'enquête, figure la rapidité avec laquelle les pays émergents s'enrichissent... En outre, d'ici les 5 prochaines années, l'Inde devrait acquérir autant de richesses que les Etats-Unis en ont obtenu durant les trente années qui ont suivi 1916 !

Au Brésil, la fortune totale des ménages, sera identique à celle des Etats-Unis en 1948. Mais le pays n'aura mis que 5 ans à faire ce que les Etats-Unis ont réalisé entre 1925 à 1948. Quant à la Chine, son patrimoine actuel de 20.100 milliards de dollars est identique à celui des Etats-Unis en 1968. "Si les tendances récentes se maintiennent, la Chine pourrait atteindre le niveau de la fortune américaine de 1990 d'ici à 2016, soit une progression de 22 "années américaines" en tout juste 5 ans", note le Crédit Suisse.

En ce qui concerne la France, la période faste 2000-2007 avec une richesse par adulte multipliée par trois, est révolue, et la richesse 2011 est encore inférieure à celle de 2007, crise oblige. C'est la flambée des prix immobiliers qui explique en partie la forte progression des dernières années, puisque la pierre représente actuellement les deux tiers des biens des ménages hexagonaux ! Ces derniers restent par ailleurs peu endettés (12% en moyenne pour la dette personnelle), surtout au regard des autres économies matures. Même si elle ne compte que 1,1% des adultes du monde, les ménages français figurent au 4ème rang en terme de richesse derrière les Etats-Unis, le Japon et la Chine. La richesse moyenne par adulte atteint 293.685 dollars en France.

Le pays compte ainsi 2,606 millions de millionnaires en dollars sur la base des travaux de la banque. Le Crédit Suisse signale enfin que la structure de la richesse présente plus de disparités en France que dans la plupart des autres nations européennes..."

Source : http://www.boursier.com/actualites/economie/la-france-compte-2-606-000-millionnaires-en-dollars-11278.html?sitemap

Banques européennes : seules les rémunérations des patrons ne connaissent pas la crise

"La rémunération totale des dirigeants de grandes banques a progressé de 12,5% en 2010, selon AlphaValue, alors que le secteur bancaire a perdu 11,5 % de sa valeur en Bourse. Découvrez les pays d'Europe où elles sont les plus élevées et ceux où elles ont le plus augmenté."

Source :http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/20111019trib000658065/banques-europeennes-seules-les-remunerations-des-patrons-ne-connaissent-pas-la-crise.html

Intéressant, non ?

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/

lundi 17 octobre 2011

Retour sur le 17 octobre 1961




Chers élèves,
En ce 17 octobre 2011, il est utile de revenir sur un sombre anniversaire de l'Histoire de France, en lien avec votre programme d'Histoire du baccalauréat comme du concours IEP. Cet anniversaire est celui des « événements » du 17 octobre 1961 au cours desquels une manifestation parisienne contre la guerre d'Algérie tourna au drame, du fait de la violence policière (bilan: plusieurs centaines de morts noyés dans la Seine ou frappés à mort). Pour suivre le retour sur ces « événements », nous vous conseillons le dossier en ligne du journal « L'Humanité », avec notamment un entretien avec le résistant communiste Henri Malberg : http://www.humanite.fr/politique/henri-malberg-sous-estime-la-portee-du-17-octobre-1961-481685 , ainsi que le dossier de La Croix:

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Le-17-octobre-1961-un-massacre-toujours-non-reconnu-par-l-Etat-_NP_-2011-10-16-723830 . Mais il faut surtout saluer le travail du Monde, dont l'exploitation des archives du journal permet de se constituer un dossier fort intéressant:



Ici on noie les Algériens (17 Octobre 1961)... par toutlecine
Source: http://www.franceculture.com/partenariat-ici-on-noie-les-algeriens.html


A noter que derrière ces commémorations surgit la polémique que vous vous devez de suivre, afin de vous préparer à vos futures études, ainsi que pour la construction de votre posture civique: CF→ Le site Médiapart a lancé un“ Appel pour la reconnaissance officielle de la tragédie du 17 octobre 1961” qui a déjà été signé par des dizaines de personnalités comme Raymond Aubrac ou Stéphane Hessel:

http://blogs.mediapart.fr/edition/17-octobre-1961/article/121011/appel-pour-la-reconnaissance-officielle-de-la-tragedie-d

Enfin, nous vous rappelons que la Documentation française (disponible au CDI) a édité en 2008 un numéro sur la décolonisation, rédigé par Jacques Droz:

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/documentation-photographique/2008/sommaire8062.shtml , dont voici un bref aperçu: « Épisode majeur de la seconde moitié du XXe siècle, la décolonisation met un terme à l'ancien ordre mondial dominé par les Européens et leurs empires. "La", ou plutôt, "les" décolonisations, car elles prirent divers chemins, parfois pacifiques, souvent violents. Le mouvement démarre au lendemain de la seconde guerre mondiale lorsque les nationalismes indigènes, gagnés à la cause indépendantiste, rejettent toute sujétion coloniale. Une indépendance en amenant une autre, la décolonisation s'opère par vagues : d'abord en Asie dans les années 1950, puis au Maghreb et en Afrique noire dans les années 1960, avant de s'achever, ou presque, au terme d'un cycle trentenaire, en Afrique australe. Bernard Droz clarifie ce processus complexe. Il en discerne les ressorts et les enjeux, en décrit les modalités, les étapes, sans oublier les acteurs.Partout la décolonisation souleva de grands espoirs, elle provoqua aussi des drames humains. De ce vaste mouvement sont nés de nouveaux États, de nouveaux rapports de forces politiques et économiques, à l'origine de nouvelles tensions. »

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/

dimanche 16 octobre 2011

Les impétrants version européenne(en VO)

Chers élèves,
Afin de vous aider à vous familiariser avec l' épreuve de langues vivantes, voici quatre regards sur les primaires socialistes "dans le texte" (vous retrouverez ainsi les quatre langues vivantes du concours).
Bonne lecture.
A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/

Version britannique :

http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-15325683

16 October 2011 Last updated at 06:37 GMT
French left votes for Socialist presidential candidate

Left-wing voters in France are taking part in the second round of a US-style primary to decide the Socialist Party's presidential election candidate.

They will choose between former party leader Francois Hollande and current leader Martine Aubry, who came first and second in the first voting round.

Mr Hollande is the clear favourite having received 39% to Ms Aubry's 31% of the vote last Sunday.

Opinion polls suggest either candidate could beat President Nicolas Sarkozy. The incumbent president is widely expected to run for re-election in April, although he has not yet declared.

Mr Hollande became the new favourite after the withdrawal of previous front-runner Dominique Strauss-Kahn, a former head of the International Monetary Fund who was arrested in New York earlier this year on suspicion of attempted rape, a charge later dropped.

Personality and electability
For the first time, any registered elector willing to pay a one-euro fee and sign a pledge that they recognise the values of the Socialist Party have been entitled to vote for their presidential candidate.
Some 2.7 million people voted in the first round, which reduced the number of candidates from six to two. Mr Hollande, a bespectacled 57-year-old who served as Socialist Party leader for more than a decade but has never held a national government post, took the lead and has since had the endorsement of the four candidates who were knocked out. That should easily be enough to put him ahead of Martine Aubry, the BBC's Hugh Schofield in Paris says. Ms Aubry, 61, is the current Socialist Party chief and mayor of the northern city of Lille. The daughter of former European Commission President Jacques Delors, she served as labour minister during the late 1990s during which she introduced France's 35-hour working week.

In terms of policy, there is very little to separate the two contenders, our correspondent says. They are both from the party's mainstream, and have both helped put together its political programme - which calls for the creation of 300,000 public sector jobs for young people and the reduction to 60 of the legal retirement age. So, the choice for Sunday's voters is more about personality and electability, and the fact that Mr Hollande has been given a much bigger lead may be enough for many on the left, our correspondent says.

Version allemande :
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j3h6TTfBqHF-s957BCYWcmaAsk-Q?docId=CNG.1f5427c2ad62a78266b1b698626e1a75.2d1

Präsidentenwahl: Stichwahl bei französischen Sozialisten
Paris — In Frankreich ist die Stichwahl für die Kandidatur der französischen Sozialisten bei der Präsidentschaftswahl im kommenden Jahr angelaufen. In fast 10.000 Wahllokalen konnten sich die Anhänger der Partei zwischen dem früheren Parteichef François Hollande und der Bürgermeisterin der nordfranzösischen Stadt Lille, Martine Aubry, entscheiden. Die Stimmabgabe soll bis 19.00 Uhr möglich sein, das Ergebnis wird für 21.30 Uhr erwartet.
Hollande kam im ersten Durchgang am vergangenen Sonntag bei fünf Mitbewerbern auf einen Anteil von 39 Prozent der Stimmen, auf Aubry entfielen gut 30 Prozent. Da sich die übrigen vier Mitbewerber inzwischen alle für Hollande aussprachen, wuchsen dessen Chancen für einen klaren Sieg erheblich. Allerdings war nicht klar, ob die Anhänger des Parteilinken Arnaud Montebourg, der im ersten Durchgang auf mehr als 17 Prozent kam, der Wahlempfehlung ihres bevorzugten Kandidaten folgen würden.

Das Verfahren, Anhänger der Partei über die Kandidaten entscheiden zu lassen, ist in Frankreich neu. An der ersten Runde beteiligten sich gut 2,5 Millionen Menschen. Hollande zeigte sich bei der Stimmabgabe zuversichtlich, dass es bei der Stichwahl noch mehr werden könnten. Bei der konservativen Regierung rief die Kandidatenkür ein geteiltes Echo hervor. Während Premierminister François Fillon den Sozialisten ein "modernes" Verfahren bescheinigte, vertrat Präsident Nicolas Sarkozy die Ansicht, es widerspreche dem Geist der 1958 gegründeten Fünften Republik. Sarkozy dürfte sich im kommenden Jahr um eine Wiederwahl bewerben, hat dies aber noch nicht offiziell angekündigt.

Version italienne :

http://www.corriere.it/esteri/11_ottobre_16/francia-primarie-partito-socialista-hollande-aubry_d084deaa-f7d8-11e0-8d07-8d98f96385a3.shtml

Favorito l'ex segretario, appoggiato anche dall'ex compagna Segolène Royal
Francia, i socialisti scelgono l'anti-Sarko

Primarie per la scelta del candidato alle presidenziali del prossimo anno. In lizza Hollande e Aubry

Sono aperti dalle 9 i seggi per le primarie del Partito socialista francese, giunte oggi all' appuntamento finale del ballottaggio fra i due migliori classificati del primo turno di domenica scorsa, Francois Hollande (favorito dai sondaggi) e Martine Aubry. Stasera fra le 21 e le 22 si conoscerà il nome dello sfidante di Nicolas Sarkozy alle elezioni presidenziali della prossima primavera, a meno che lo scarto di voti non sia così risicato da costringere gli scrutatori ad andare avanti fino a tarda sera.

I SEGGI - Possono votare, così come al primo turno di questa elezione inedita in Francia, tutti gli iscritti alle liste elettorali, a patto che firmino una carta di adesione ai «valori della sinistra e della Repubblica». Il pagamento di un euro è necessario soltanto per quegli elettori che non hanno già pagato domenica scorsa. Il partito socialista ha organizzato 9.474 seggi e stampato 15 milioni di schede elettorali, 7,5 milioni per ognuno dei due candidati.

IL FAVORITO - Hollande, che ha raccolto il 39,17% al primo turno, è favorito anche per il sostegno che gli hanno garantito altri quattro eliminati di domenica scorsa, fra i quali l'ex compagna Segolène Royal. La Aubry (30,42% al primo turno), non ha affatto gettato la spugna e spera ancora di farcela. Obiettivo dell'operazione di oggi è anche superare la soglia dei 2.665.000 elettori che si sono mobilitati domenica scorsa, con il fine non dichiarato di raggiungere quota tre milioni. (Fonte: Ansa)

Version espagnole :

http://internacional.elpais.com/internacional/2011/10/16/actualidad/1318757154_281810.html

Hollande y Aubry se disputan en las primarias de hoy la candidatura socialista

*Los franceses deben elegir al aspirante que se enfrentará a Sarkozy en las presidenciales

*El ex primer secretario del PS parte como favorito en una votación abierta a todos los ciudadanos

Los ciudadanos franceses han comenzado a votar esta mañana en la segunda y definitiva ronda de las primarias del Partido Socialista (PS) para elegir al candidato que se enfrentará al presidente Nicolas Sarkozy en las elecciones de 2012. El favorito para hacerse con la victoria es François Hollande. Hollande, con un 39,2% de los votos en la primera ronda —celebrada el pasado 9 de octubre— parte como favorito por delante de la primera secretaria del PS, Martine Aubry, quien logró un 30,7% de los sufragios. Ambos dejaron atrás a los otros cuatro candidatos —Arnaud Montebourg (17,2%), Ségolène Royal (6,9%), Manuel Valls (5,6%) y Jean-Michel Baylet (0,6%)— que manifestaron su apoyo a Hollande, circunstancia que, en principio, permite prever la victoria del diputado de Corrèze. Hollande y Aubry explicaron este fin de semana en entrevistas publicadas en varios medios su concepto de la izquierda que dicen representar. "Quiero una izquierda fuerte", aseguró Aubry, mientras que Hollande dijo por su parte: "Quiero una izquierda que apacigüe". Los votantes pueden depositar hoy su sufragio hasta las siete de la tarde y deberán firmar una carta de reconocimiento de los valores de "la izquierda y de la República". Como en la ocasión anterior, se pide que cada francés —puede votar cualquier ciudadano sin necesidad de ser militante o ni siquiera simpatizante del PS— done un euro para sufragar los costes de las elecciones primarias.

jeudi 13 octobre 2011

Les impétrants et la démondialisation


Chers élèves,
Voici un bref message pour vous rappeler que nous avions abordé la "fameuse" démondialisation en avril dernier: http://sciencepostremi.blogspot.com/2011/04/le-retouril-etait-temps.html
Bonne lecture
A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/
PS: Impétrant = Personne qui a obtenu de l'autorité compétente quelque chose (ex.: une charge, une fonction) qu'elle avait demandé officiellement.

lundi 10 octobre 2011

Happy birthday Afghanistan


Dear students,
Last friday, a strange anniversary reminds us since 2001, the Americans started to discharge Afghanistan from Talibans. That's why we would like you to have a look on BBC website:

Secret of the Taliban's success
By M Ilyas Khan BBC News, Islamabad
(You will find here an extract, learn more on http://www.bbc.co.uk/news/world-south-asia-15132461 )
Ten years ago, Taliban fighters in their thousands abandoned power, fled their military posts and melted away into the countryside, allowing Western-led forces to capture Afghanistan without a fight.
Today, that rag-tag militia has evolved into a sophisticated guerrilla force which has recently hit several high-value targets and all but derailed American plans for a smooth and successful drawdown of troops.
Significantly, they have achieved this despite the absence of a charismatic leader, a unified chain of command and a politico-economic vision.
So how did they do it?
Until three years after their government was ousted by coalition forces in October 2001, there was little Taliban activity in Afghanistan.
"Taliban were initially welcomed by the Afghan people for bringing a four-year long civil war to an end, but when they started to implement their strict Islamic code, the people got fed up," says Brig (retired) Mehmood Shah, a former head of security for Pakistan's north-western tribal areas.
"People welcomed the Americans [because] they saw them as their liberators. There was no room for the Taliban to stage a comeback immediately."

Other article:
“Start Quote"
I think the Pakistani military... tolerated the Taliban and also helped them”
End Quote Hasan Askari Rizvi Defence analyst
By 2006, however, the Taliban had infiltrated large parts of the south - especially the provinces of Zabul, Kandahar and Helmand.
By 2008, they were spreading out north towards Kabul.
Brig Shah says the Americans made two mistakes which squandered their advantage.
"They focused on military objectives instead of stabilisation and development. And they soon went to fight a war of choice in Iraq, abandoning the war of necessity that had brought them to Afghanistan."
The lack of reconstruction, and rampant corruption among government officials at a time when millions of refugees were returning from Iran and Pakistan, led to widespread disenchantment and fuelled insurgency, he says.
War of billions: How has Afghanistan changed?
http://www.bbc.co.uk/news/world-south-asia-15115539
Afghanistan has undergone momentous change in the decade which followed the US-led operation to remove the Taliban from power in October 2001.
Billions of dollars in foreign assistance have poured into the country, most of it spent on military operations. While some aspects of life have improved for some people, the death toll from a decade of violence is high.



Bye...
A. Cuvelier, for http://www.saintremi.com/
PS: Don't forget Anna...
Anna Stepanovna Politkovskaya ( Russian : А́нна Степа́новна Политко́вская; 30 August 1958 – 7 October 2006) was a Russian journalist, author, and human rights activist known for her opposition to the Chechen conflict. .On 7 October 2006 she was shot and killed in the lift of her block of flats, an unsolved assassination that continues to attract international attention.

New charges in Russian journalist’s death
By Will Englund, Published: October 7
http://www.washingtonpost.com/world/europe/new-charges-in-russian-journalists-death/2011/10/07/gIQAco77SL_story.html
MOSCOW — On the fifth anniversary of the killing of Anna Politkovskaya, a crusading journalist who became famous for her coverage of the wars in Chechnya, a Chechen businessman was indicted here Friday for his role as an organizer of the crime.
The charges against Lom-Ali Gaitukayev, who is currently serving a prison term for attempted murder in another case, follow the arrests earlier this year of other men, including two retired police officers, in connection with the Politkovskaya killing. But investigators have not identified who gave the order to have her gunned down.
Politkovskaya, writing in the newspaper Novaya Gazeta, exposed abuses by Chechen forces fighting alongside the Russians against the rebels. Those forces eventually gained the upper hand, and today Chechnya is ruled by one of their leaders, Ramzan Kadyrov.
By Friday evening, mourners had left dozens of flowers on the sidewalk outside her apartment building — as well as a copy of the Russian constitution.
The killing took place on then-President Vladimir Putin’s 54th birthday. A few days afterward he dismissed her work as “insignificant.”

Concours commun(suite): références bibliographiques


Chers élèves,
Vous qui semblez surpris par un des deux thèmes du concours Sces Po, le sport, sachez que dans votre cher CDI, la revue "Questions internationales" vous propose un numéro consacré au "sport dans la mondialisation", dont voici le sommaire: source: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/questions-internationales/44/sommaire44.shtml

Secteur économique florissant (avec un chiffre d'affaires estimé à 600 milliards d'euros), spectacle global (26 milliards de téléspectateurs attendus pour l'ensemble des matchs de la Coupe du monde de foot en 2010), le sport est aussi un redoutable outil d'influence voire d'instrumentalisation politique.A partir d'exemples variés (cyclisme, football, arts martiaux, etc.), ce dossier de Questions internationales dresse un état des lieux inédit du sport dans la mondialisation, avec aussi ses zones d'ombre.

Dossier : Le sport dans la mondialisation
> Ouverture – Sport et relations internationales - Serge Sur
> Le sport, instrument des relations internationales- Paul Dietschy
> De la régulation transnationale à la mondialisation - Colin Miège
> L'économie mondialisée du sport : un marché lucratif - Jean-François Bourg
> Les grands clubs de football : des firmes transnationales- Wladimir Andreff
> Le football, sport mondial en quête de régulation- Entretien avec Michel Platini
> Entre politique et sport : les Jeux olympiques- Jean-Loup Chappelet
> Le sport, un catalyseur des identités nationales- Fabien Archambault

Les principaux encadrés du dossier :
> Pierre de Coubertin, prophète de la paix internationale par le sport - Patrick Clastres
> L’internationalisation du rugby - Sébastien Deniau
> La féminisation du sport international - Charlotte Feraille
> Le sport dans l’Antiquité : une première internationalisation - Jean-Paul Thuillier
> Cyclisme : du Tour de France au Tour du monde ? - Mathieu Rigo
> Le marché des footballeurs africains entre l’Europe et l’Afrique - Raffaele Poli
> La Coupe du monde de football : jeux et enjeux d’une compétition - Claude Boli
> Les contradictions de la lutte internationale contre le dopage - Pierre-Yves Nulije
> Sport et culture populaire - Sébastien Deniau
> Les hooliganismes - Patrick Mignon

Documents de référence
> Le sport, une passion ancienne (extraits de Henri-Irénée Marrou, de Bernard Jeu et de Jean-Jules Jusserand)

Le lien suivant vous donnera accès à l'éditorial du numéro en question: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/questions-internationales/44/editorial44.shtml

Vous nous poserez la question: "A quoi ça sert de mettre un "copier-coller" du sommaire sur le blog???" Mais nous vous répondrons, jeunes gens, que chaque thème décrit dans ce sommaire est en soit une piste de travail pour un thème aussi vaste, que vague, qu'est le sport. Cela donne ainsi un cadre à votre travail personnel, à vos lectures (cf= message précédent de notre modeste blog).

Au passage, cela vous remet en tête que vous avez une foule d'outils fort intéressants au CDI de votre cher lycée qu'il faut fréquenter quasi quotidiennement pour suivre la presse, pratiquer les ouvrages que les fameux "Berstein/Milza", etc. Revoir à ce sujet les liens suivants afin de vous faire votre propre bibliographie de préparation au concours:

http://sciencepostremi.blogspot.com/2011/01/hobbes-et-lepreuve-dhistoire-en-iep.html
http://sciencepostremi.blogspot.com/2011/01/bibliographie-suite.html
http://sciencepostremi.blogspot.com/2010/05/en-attendant-la-reprise-des-cours.html
De plus, pour ceux qui doutent encore de leur motivation pour s'orienter vers Sces Po, lire l'article suivant:
http://sciencepostremi.blogspot.com/2010/05/que-faire-apres-sces-po.html
En effet, notre existe depuis deux ans, donc certains articles restent particulièrement exploitables!
Bon courage.
A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/
PS: N'oubliez pas notre prochain cours demain, mardi en H4bis en salle 1.

vendredi 7 octobre 2011

Concours commun 2012

Chers élèves,
Les thèmes du concours commun 2012 sont tombés cette semaine.

Vous donnerez la « plénitude » de vos facultés sur les thème du « sport » et/ou de « la religion » : http://cc.iep.fr/

Pour vous initier à ces thèmes, dont le premier est quelque peu surprenant... et le second exigeant..., nous vous conseillons quelques premières lectures :

Tout d'abord, bien définir les mots des thèmes en utilisant par exemple « Le dictionnaire des Sces humaines » aux Puf :

Sport : http://www.puf.com/wiki/Dictionnaire:Dictionnaire_des_sciences_humaines/SPORT

Religion : http://www.puf.com/wiki/Dictionnaire:Dictionnaire_des_sciences_humaines/RELIGION_ET_MODERNIT%C3%89

Le sport : (notamment à travers la très pratique collection « Que sais-je ? » aux PUF, Presses universitaires de France)


La religion : (idem)

Et si vous aimez la polémique, suivre l'article suivant sur le blog du Monde diplomatique : http://blog.mondediplo.net/2007-12-02-Du-plagiat-en-cartographie-acte-I

Enfin, ne négligez pas les annales : http://cc.iep.fr/spip.php?rubrique7

Bon courage.

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/

lundi 3 octobre 2011

C'est la rentrée





Chers élèves,


Voici un court message pour vous rappeler que demain mardi 04 octobre 2011, les cours d' "Initiation aux Sces Po de St Rémi" reprennent pour cette année 2011-2012!

Donc, on se retrouve en H4bis en salle d'archives, tout contre le CDI. Nous nous limiterons à 50mn de cours+conférence autour de ce qu'est notre "initiation", ainsi que nos attentes en terme de travail, de régularité, etc. De plus, un ancien élève de notre lycée, actuellement étudiant en 2ème année à l'IEP de Lille, viendra vous éclairer sur son parcours et sur les IEP en eux-mêmes.


Nous en profitons pour insister sur le fait que cette "initiation" n'est ouverte qu'aux élèves de 1ères L-ES & S et de Tles L-ES & S motivés, ayant déjà un niveau scolaire correct (environ 15-16/20 de moyenne générale et/ou dans les matières "stratégiques" comme l'Histoire-Géographie, le Français, la Philosophie, les SES, les langues vivantes). Cette précision n'a pas pour but de vous effrayer, mais de clarifier votre intégration au sein de notre belle aventure de l' "initiation" en question!


Néanmoins, les élèves de Seconde motivés peuvent se rapprocher du responsable de l' "initiation", M. Cuvelier, afin d'entreprendre les démarches pour intégrer le PEI (voir notre avant-dernier message).


A demain!

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix, http://www.saintremi.com/