mardi 30 août 2011

Méthodes de travail: Si on inventait un thème de « questions contemporaines »?

Chers élèves,

C'est bientôt la rentrée et on espère que vous avez profité des vacances d'été pour vous reposer, certes, mais aussi pour vous mettre au travail pour préparer non seulement cette nouvelle année scolaire, mais aussi à la(aux) perspective(s) du(des) concours?

Travailler en autonomie sera une de vos priorités cette année, en sus des cours! Donc, afin de poursuivre vos réflexions sur « comment travailler efficacement? », dans la continuité des articles précédents de notre modeste blog (« Cahiers d'été » inclus!), nous vous proposons aujourd'hui d'exploiter un thème d'actualité qui pourrait être traité comme un thème de « questions contemporaines » du concours d'entrée en IEP. Prenons l'exemple de " l'humanité" alors que nous nous apprêtons à franchir le cap des 7 milliards d'individus sur Terre.

7 milliards d'hommes, cela pose de nombreux enjeux: enjeu agricole et sanitaire pour nourrir, donner à boire à tant de bouches, enjeu économique, enjeu social, enjeu environnemental, enjeu migratoire, etc., etc. Donc, à vous, maintenant, de compléter chaque enjeu et d'en trouver d'autres pour que l'exercice que nous vous proposons ait du sens en sa qualité d'entraînement.

Que faire? De manière assez évidente, vous pouvez utiliser l'outil internet en choisissant les bons supports, car il est indispensable que vous ayez toujours en tête que si internet est très(trop?) généreux en informations, il vous faut effectuer un « tri sélectif ». Pensez à la presse nationale et internationale déjà évoquée dans les articles précédents du blog en exploitant l'onglet « actualité » de Google (n'oubliez pas les « Google » anglais, allemand et italien, onglet « News »1, bis repetita). Puis choisissez les articles en fonction de ce qu'ils sont susceptibles de vous apporter, par exemple en privilégiant l'article s'appuyant sur les travaux d'un universitaire (si possible), etc.

Ex. avec le journal « La Croix » qui s'appuye sur l'INED (Institut national d'études démographiques 2) et le chercheur Gilles Pison 3: Source : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/La-Terre-aura-sept-milliards-d-habitants-en-octobre-_NG_-2011-08-18-700102 « En douze ans, la population mondiale a gagné un milliard d’humains », constate Gilles Pison, chercheur à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Auteur de l’étude « Tous les pays du monde » pour la revue « Populations et Société », le démographe dresse un tableau précis de la population mondiale.

Selon les projections des Nations unies, le cap des sept milliards d’humains sera atteint en octobre prochain, celui des huit milliards en 2025, avant une stabilisation autour de neuf à dix milliards à l’horizon 2 100. « C’est beaucoup, parce que ça pose évidemment la question des ressources. Comment faire en sorte que neuf milliards d’habitants vivent aussi bien, voire mieux que nous, alors que la planète atteint ses limites ? », interroge le démographe. « D’un autre côté, l’augmentation d’un tiers prévue d’ici à la fin de ce siècle est relativement modeste par rapport à la croissance rapide qu’on connaît depuis 1 800 ». (NB: Nous vous proposons qu'un extrait de l'article, à vous de faire le reste, avec d'autres journaux et supports, comme Radio France Internationale (RFI) qui met en ligne de bons articles: http://www.rfi.fr/science/20110818-terre-comptera-tres-bientot-sept-milliards-habitants )

Puis, vous vous détacherez progressivement du regard des journalistes, en vous constituant d'autres outils, tels une bibliographie thématique sur le sujet: ex.: en géographie, quel ouvrage, donc quel chercheur s'est penché sur le sujet? Dans cette démarche, il faut découvrir les maisons d'éditions, notamment les éditeurs d'ouvrages universitaires 4, tel Armand Colin, Gallimard avec entre autres sa collection « Folio »(en poche, donc moins cher!), Le Seuil (collection de poche « Points », Les Presses universitaires de France(= PUF) avec la fameuse collection encyclopédique « Que sais-je? » qui traite une multitude de thèmes, de sujets en une centaine de pages (Pensez à vérifier la « fraicheur » de l'ouvrage et le « CV » de son auteur). Surtout « n'ayez pas peur » comme disait Jean-Paul II, vous ne devez(et surtout ne pouvez) TOUT lire car le temps compte, file... et vous devez d'abord décrocher le baccalauréat. Mais il est primordial que vous développiez déjà ce type de réflexe: « Un thème? = quel ouvrage? ». Car ce réflexe va organiser toutes vos études supérieures, voire plus si affinités... (NB: Vos enseignants de lycée peuvent largement vous épauler dans cette démarche).

Enfin, votre savoir ne peut se contenter d'une approche théorique (qui d'ailleurs doit être pluridisciplinaire = pas seulement l'économie ou l'histoire, par exemple), mais il faut y ajouter l'approche littéraire, artistique, les références cinématographiques, etc.

Cela en ouvre des champs d'analyse, n'est-ce pas? Mais vous verrez, chers élèves, petit à petit, cela deviendra pour vous une évidence, et chaque matin, en vous réveillant, vous vous brancherez sur « France culture », au lycée, vous ferez partie des meubles du CDI, etc, etc., puis vous obtiendrez une très bonne scolarité si ce n'est déjà le cas, viendront la mention au bac (Très bien, forcément), le meilleur choix dans vos études supérieures (Sces Po ou khâgne, Ulm!, etc.). Bref, nous nous éloignons de notre but...

Donc, on récapitule?!

  1. Un thème, ce sont plusieurs approches, et pas seulement internet, ni seulement les journalistes;

  2. Un thème, ce ne sont pas seulement des lectures, mais également des références bibliographiques qu'on pourra exploiter si besoin;

  3. Un thème, ce n'est pas qu'une approche théorique, ce sont aussi des romans, des films, etc.

Enfin, on n'oublie à aucun moment de sa préparation que cela n'est pas une histoire de « tête bien pleine », mais plutôt « bien faîte », donc on ne fait pas que lire, on écrit aussi = c'est-à-dire qu'il faut penser à vous entraîner régulièrement à la dissertation, en plus de vos fiches de révision.

Bon courage et à bientôt

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix.

Un « truc » tout bête, exploitez l'onglet « Actualité » de Google, mais dans les versions nationales de Google, ex. : http://news.google.co.uk/nwshp?hl=en&tab=wn (pour la version britannique), http://news.google.de/nwshp?hl=de&tab=wn (pour la version allemande) & http://news.google.it/nwshp?hl=it&tab=wn pour la version italienne).

2) http://www.ined.fr/
3)Vidéo proposant un extrait de conférence avec Gilles Pison : http://vimeo.com/11951538
4)Armand Colin : http://www.armand-colin.com/, Gallimard : http://www.gallimard.fr/, Seuil : http://www.seuil.com/, PUF : http://www.puf.com/wiki/Accueil,Collection « Que sais-je ? » aux PUF : http://www.puf.com/wiki/%22Que_sais-je%3F%22_-_Le_savoir_vite
PS: Rappel des normes de présentation bibliographique
Ouvrage : (Nom, Prénom ou inversement… Ca dépend…)
- NOM, Prénom, Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, date, nombre de pages.

Ouvrage collectif :
- NOM, Prénom (dir.), Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, date, nombre de pages.

Chapitre d’un ouvrage collectif :
- NOM, Prénom, « Titre du chapitre », in NOM, Prénom (dir.), Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, date, nombre de pages, pages x-y.

Article d’une revue :
- NOM, Prénom, « Titre de l’article », in Nom de la revue, date, tome ou n°, pages x-y.