jeudi 28 juillet 2011

Cahier d'été n°2: Comment faire une fiche de lecture d'un ouvrage universitaire?

Chers élèves,

Afin de répondre à des attentes certaines sur le mode d'emploi « pratico-pratique » de votre préparation aux concours, notamment celui de Sces Po, intéressons-nous aujourd'hui à vos lectures. En effet, cet été et l'année à venir, vous allez vous confronter à une série de lectures en Histoire, en Philosophie, en Sciences économique et sociale, etc. pour vous construire une culture de base indispensable à vos ambitions estudiantines. Pour y parvenir, il vous faut vous fixer des objectifs:

  1. Quels ouvrages choisir?

  2. Comment les travailler?

  3. Comment « rentabiliser » cette lecture? (désolé pour le verbe, mais il faut savoir être efficace!)

En ce qui concerne le premier point, la « messe a était dite » dans d'anciens articles de ce blog, dont voici les liens: http://sciencepostremi.blogspot.com/2011/01/hobbes-et-lepreuve-dhistoire-en-iep.html (Certes, le titre n'est pas révélateur, mais vous y trouverez vos premières bases de lectures en Histoire) & http://sciencepostremi.blogspot.com/2011/01/bibliographie-suite.html

Pour les deux questions suivantes, nous vous proposons de les regrouper sous un seul et même thème: apprendre à faire une fiche de lecture.

Voici une proposition de méthode, à vous ensuite de vous l'approprier, d'en faire ce que bon vous semble, ou de trouver une autre méthode qui vous convienne mieux, vous êtes grand que diable!

Il existe une « recette » dont il est utile de suivre les étapes:

a. Choisissez votre support, papier ou numérique, mais ne négligez pas le fait que certaines lectures, donc fiches de lectures sont vouées à durer, à être « reconsultées », etc., donc soyez prudent dans votre choix;

b. Justifiez votre choix de lecture: pourquoi tel ouvrage? Qui vous l'a conseillé? L'auteur est-il sérieux (= il peut y avoir un fossé, un gouffre entre un historien et un journaliste, etc.)? Que recherchez-vous à travers tel ouvrage, une base ou une étude approfondie? Maîtrisez-vous suffisamment les bases(justement) pour affronter seul(e) une pensée brillante, certes, mais complexe? Etc;

  1. Notez les informations suivantes en tête de fiche:

  2. La discipline: Histoire, Sociologie, etc.

  3. Le nom du ou des auteur(s), le titre de l'ouvrage, le lieu d'édition, la maison d'édition, la date d'édition(indispensable, surtout si vous travaillez un ouvrage un peu daté, bien qu'il puisse être une référence (pour le prendre avec le sourire: imaginez le cas d'un livre de géopolitique écrit avant 1989 ou 2001...) et enfin l'origine du livre, surtout si vous l'avez emprunté et qu'il vous faut remettre la main dessus.

  4. Les qualités de l'auteur, mais version courte (toujours pour savoir si votre auteur est un ponte ou pas)

  1. Bossez très attentivement l'introduction, la table des matières(Attention aux titres et sous-titres!!!) et la conclusion, afin de cerner très vite et efficacement la problématique de l'auteur. Ne négligez pas l'index qui peut être la clef d'un gain de temps évident;

    e) Vient ensuite la partie la plus laborieuse, fiche le contenu en lui-même si telle est bien votre démarche. Dans ce cas, attaquez la lecture, si possible accompagnée d'un surligneur ou crayon à mine..., en résumant une partie de chapitre à la fois = je lis une partie, je résume l'essentiel, voire si les chapitres sont « digestes » en quantité et/ou en intensité, faire de même = je lis un chapitre, je résume l'essentiel (bis). ET SURTOUT, NE RECOPIEZ PAS INTÉGRALEMENT, C'EST INUTILE ET CONTRE PRODUCTIF!!!

Pour finir, ceci est une proposition, pas une recette miracle. Par contre, cette proposition en question est une recette reçue de nos années estudiantines par nos maîtres d'alors, et elle a fonctionné. Pourquoi pas avec vous? Mais n'oubliez JAMAIS, que lire et ficher sont souvent peu efficace si vous ne vous entraînez pas à écrire: DONC, dès que possible, on prend un sujet déjà tombé et on planche, ce qui doit être un réflexe, un exercice le plus régulier possible, notamment au terme d'une à plusieurs fiche(s) de lecture sur un même thème ou sujet. Certes, vous n'avez pas un professeur systématiquement sous la main pour vous corriger, mais en appliquant scrupuleusement la méthode de la composition, vous ne pouvez que progresser, donc ayez foi en vous mêmes.

Si vous voulez lire une méthode pour faire une fiche de lecture, nous vous proposons le lien suivant (merci l'Armée... Ah, l'Armée...): 8 pages de pdf, mais au moins l'auteur de cette méthode est précis, très. Normal pour un militaire. http://culture-militaire.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/docs/comment_faire_fiche_lecture.pdf

Bref, passons maintenant à une petite friandise pour vous détendre en cette fin d'article. Afin d'anticiper les épreuves de langue, consultez autant que possible, en tous cas régulièrement, la presse étrangère, en plus des titres nationaux français (et bien sûr: http://www.franceculture.com/) et de Courrier international, car rien ne remplace la pratique d'une langue dans sa version originale (le vocabulaire peut « tuer » parfois...). Pensez à certains thèmes liés aux concours d'IEP, tel la politique, l'économie, les relations internationales et si possible confrontez les regards: ex.: La crise alimentaire dans la Corne d'Afrique : le regard français du Nouvel Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20110728.FAP1371/somalie-six-morts-dans-une-offensive-destinee-a-permettre-l-acheminement-de-l-aide-humanitaire.html

le regard du britannique the Guardian : http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2011/jul/28/somalia-famine-crisis

De plus, voici quelques liens à fouiller:

La BBC : http://www.bbc.co.uk/

The Times : http://www.thetimes.co.uk/tto/news/

Die Zeit : http://www.zeit.de/index

La Reppublica : http://www.repubblica.it/

Ne négligez pas (bis repetita) que la presse est toujours politiquement marquée = plus ou moins libérale.

Un « truc » tout bête, exploitez l'onglet « Actualité » de Google, mais dans les versions nationales de Google, ex. : http://news.google.co.uk/nwshp?hl=en&tab=wn (pour la version britannique)

http://news.google.de/nwshp?hl=de&tab=wn (pour la version allemande) & http://news.google.it/nwshp?hl=it&tab=wn pour la version italienne).



Bon courage et bonnes vacances...(Si, si!)

A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po. du lycée St Rémi, Roubaix.

PS: Merci pour tes nombreuses et excellentes questions, Hinda.