vendredi 28 janvier 2011

Bibliographie suite



Chers élèves,

(Re)Voilà un vaste débat que les orientations bibliographiques pour bien se préparer au concours Sces Po (+ les épreuves de Culture générale des grandes écoles, etc.)!

Première régle: FAIRE EFFICACE !!!!! N'oubliez pas que depuis un an seulement, vous n'avez que l'année scolaire pour préparer ce concours: adieu veaux, vaches, euh...pardon... Adieu les deux mois de juillet-août (D'ailleurs, méfiez-vous des anciennes infos, sur les forums de discussion, de "tonton" qui a fait Sces Po il y a 20 ans... La réforme ne date que d'un an environ).

Puis vérifiez que vous avez lu et travaillé ce "vieil" article du blog: http://sciencepostremi.blogspot.com/2011/01/hobbes-et-lepreuve-dhistoire-en-iep.html

Enfin, rappelez-vous que vos outils doivent être le plus récent ou le moins vieux possible, notamment en Histoire (= que la date de la dernière édition ne remonte pas à Gutenberg ou que votre ouvrage de référence ait eu vent de la chute du Mur, du bourbier irakien, etc.)! Certaines disciplines, comme l'Histoire justement, sont très dynamiques, les débats intellectuels foissonnants, et donc certaines thèses ou grilles d'analyse vieillissent mal, TRES mal!
En théorie, un universitaire recherche une certaine neutralité, mais les familles de pensée structurent une partie de, voire tout, leurs travaux... et en définitive, c'est de bonne guerre! En effet, une fois que vous aurez pris l'habitude de décrypter le discours d'un intellectuel de droite, d'un de gauche, d'un libéral, d'un marxiste (ce sont des CITOYENS, quand même, que diable!), vous aurez la joie, l'extase de l'empoignade politique, ce qui donne beaucoup de sel à ces longues lectures préparatoires[1].

Bref, dans cet article d'aide à la préparation de votre bibiographie, certainement pas idéale, mais "des premiers soins" ou "bouée de sauvetage", façon de voir..., nous allons travailler sous la forme du "work in progress", comme disent les anglo-saxons. Donc, pensez à le relire régulièrement, car son contenu va évoluer dans les semaines à venir!

Pour l'Histoire, outre ce que l'on a déjà conseillé dans ce blog (voir plus haut ou plus bas, c'est selon), voici quelques INCONTOURNABLES, certes mais à lire en quelques mois (vous êtes mal, hein ^_^???):


- Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire du XXème siècle, Tome 1, 1900-1945, la fin du monde européen, Paris, Hatier, 1998.
- Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire du XXème siècle, Tome 2, 1945-1973, le monde entre guerre et paix, Paris, Hatier, 2005.
- Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire du XXème siècle, Tome 3, de 1973 à nos jours : vers la mondialisation et le XXIe siècle, Paris, Hatier, 2005.
- Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire du XXème siècle,Tome 4, Des années 1990 à nos jours : vers le monde nouveau du XXIe siècle, Paris, Hatier, 2010.
C'est un GRAND classique. Par contre, si vous n'avez encore rien lu, "gloups" et bon courage!
D'où une sorte de porte de sortie (de secours):
- Maurice Vaïsse, Les Relations internationales depuis 1945, Armand Colin, Coll. « Cursus », 1e éd., 1990, 192 pages ; 11e éd. mise à jour, coll. « U », 2008.
- Marc Nouschi, Le XXème siècle, Paris, Colin, 2007. (voir ce qu’en disait la revue en ligne « Persée » pour la première édition de 1995 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1996_num_61_3_4573_t1_0713_0000_2 ).
Les "pratiques", malgré les vieux discours: Meuh non, je travaille que les classiques, pas les fiches "toutes faites"... (mais bien sûr! Et vous ne dormez pas la nuit??? N'oubliez pas Sces Po, c'est parfois savoir "avoir l'air". Et nous disons cela sans une once de critique, mais simplement avec pragmatisme! Après, on connait les noms des classiques, afin de savoir les utiliser le cas écheant!!!)
- Benoit Pellistrandi & Hilaire Multon, L'histoire à l'examen d'entrée à Sciences-Po : Le XXe siècle, Paris, Sedes, 2007(ISBN : 2716650098).
- Jean-Claude Bibas, Histoire du XXème siècle en fiches, Paris, Ellipses, 2009 (ISBN : 2729842616). *

D'ailleurs, voyez ce que conseille le site de l'"Etudiant": http://www.letudiant.fr/etudes/iep/huit-livres-pour-preparer-sciences-po-12479.html
On tourne toujours autour des mêmes classiques.
Bon courage, et à très bientôt pour la suite.

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po.
*
PS: [1] Inutile ici de crier « au loup » et de nous faire un cours d’épistémologie, en remontant à la figure de proue de Max Weber, sur la nécessité de « l’historien qui ne juge pas » ou pour reprendre Lucien Febvre, « une Histoire qui sert est une Histoire serve ». En effet, notre propos s’inspire par exemple de Jean-Clément Martin, qui rappelle que l’historien doit combiner « son rôle scientifique – qui nécessite une entière liberté – et son rôle social – qui implique la responsabilité ». Pour lui la séparation nette entre juge et historien n’est pas radicale, le travail de l’historien a inévitablement une portée morale et idéologique qui fait que sa tâche « trouve là des résonances avec celles du juge » ; juges et historiens étant de ce point de vue impliqués dans la fabrication du lien social. (J.-Cl. Martin, « La démarche de l’historien face à la vérité judiciaire. Juges et historiens », Revue Droit et société, n°38, 1998 pour le passage en question, in C. Delcroix, F. Dosse & P. Garcia, Les courants historiques en France, XIX-XXèmes siècles, Paris, Gallimard, 2007, p.584)

Pour épistémologie, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pist%C3%A9mologie
Idem pour Max Weber :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Weber
Idem pour Lucien Febvre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Febvre
Idem pour Jean-Clément Martin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Cl%C3%A9ment_Martin
PPS: Rappel des normes de présentation bibliographique
Ouvrage : (Nom, Prénom ou inversement… Ca dépend…)
- NOM, Prénom, Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, date, nombre de pages.

Ouvrage collectif :
- NOM, Prénom (dir.), Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, date, nombre de pages.

Chapitre d’un ouvrage collectif :
- NOM, Prénom, « Titre du chapitre », in NOM, Prénom (dir.), Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, date, nombre de pages, pages x-y.

Article d’une revue :
- NOM, Prénom, « Titre de l’article », in Nom de la revue, date, tome ou n°, pages x-y.