mercredi 20 février 2013

Histoire: la guerre d'Indochine

Chers élèves, chers lecteurs,
Ce soir, le service public, France 3, vous propose de vous immerger dans l'Indochine coloniale, puis dans la guerre d'Indochine. Bien que nous n'ayons pas vu le documentaire en question, il semble que vous ne perdriez pas votre temps à regarder ce programme:

Aventures de guerre : "Aventure en Indochine"

Aventures de guerre :
Ce documentaire nous entraîne sur les pas de Jean, un jeune aventurier qui part tenter sa chance en Indochine en 1945... Nous sommes au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. L’Indochine, occupée pendant les années de guerre par les Japonais, a souffert. La montée de la contestation et de la rébellion viêt-minh entretient un climat de peur. Mais le pays vit : les petits Blancs sont à leur poste dans les banques, les entreprises. Les fonctionnaires, les militaires, forment le tissu de la société européenne expatriée...

De plus, profitez-en pour revoir vos fiches sur les décolonisations, au programme d'entrée en IEP, et pensez à vous construire de "bonnes vieilles" frises chronologiques

                  1946                                                                 1954...          Guerre du Vietnam (1955-1975)
Afin de compléter cette frise, voir le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Indochine
Pensez également à parcourir le site de l'INA/Jalons aux ressources toujours aussi enthousiasmantes: 
Ex.: Les débuts de la guerre d'Indochine : Hanoï en décembre 1946
  
Contexte historique
A l'automne 1946, les relations entre la France et le Vietminh se détériorent, et chaque camp renforce ses positions militaires. Les opérations prennent de l'ampleur : la marine française bombarde le port de Haïphong le 23 novembre, causant la mort de centaines de civils. Ho Chi Minh et le général Giap se préparent à une action contre la France.
C'est dans ce contexte qu'à Paris, Léon Blum devient chef du gouvernement, et propose à Ho Chi Minh de reprendre les négociations. Ce dernier accepte, mais sa lettre, transmise de façon non urgente par les autorités militaires françaises, arrive à Paris le 20 décembre. Or, à Hanoï, la situation se dégrade : le 19 décembre, à 20 heures, l'électricité est coupée par le Vietminh, dont les hommes forcent les maisons et tuent des civils. Ce "coup de force de Hanoï" est un échec, mais il radicalise encore les positions des militaires français et vietnamiens. Ho Chi Minh lance le 21 décembre un appel à la lutte à outrance. La guerre d'Indochine a commencé.
Le ministre Marius Moutet est alors chargé d'une mission de conciliation par Léon Blum. A sa descente d'avion, il est pris en charge par l'état-major, qui veut lui faire partager son point de vue : on ne peut pas négocier avec le Vietminh, il n'est pas digne de confiance. Alors que Ho Chi Minh envoie un message à Marius Moutet pour lui proposer une rencontre, la lettre, interceptée par les services de l'amiral d'Argenlieu, n'arrive pas à son destinataire, qui visite Hanoï en ruine. Marius Moutet tire pour conclusion de sa visite que le Vietminh n'est pas un interlocuteur valable, et la thèse de Thierry d'Argenlieu l'emporte : "avant toute négociation, il faut une décision militaire".

A. Cuvelier, http://saintremi.com/