mercredi 6 février 2013

Justice/IEP: Ethique: PMA ou pas? Quid du CCNE?


Chers élèves, chers lecteurs,
L'actualité largement occupée par le débat parlementaire concernant la mariage pour tous vous permet de pousser votre réflexion en direction de l'éthique, afin de faire le lien avec le thème de la justice au concours d'entrée en IEP, voire même de la science.
En effet, bien que n'étant pas dans le projet de loi, la PMA (procréation médicalement assistée) s'est invitée dans le débat, entraînement des réponses parfois sibyllines du gouvernement :

PMA: Matignon veut attendre l'avis du Comité national d'éthique

En plein débat sur le mariage gay, le gouvernement tangue sur le calendrier PMA

Gestation pour autrui : pourquoi le comité d'éthique a dit non

Au passage, profitez-en pour (re)découvrir le CCNE :
Éclairer les progrès de la science, soulever des enjeux de société nouveaux et poser un regard éthique sur ces évolutions… Telle est la mission du Comité d’éthique qui s’inscrit au cœur des débats de société. Le CCNE stimule sans cesse la réflexion sur la bioéthique en contribuant à alimenter des débats contradictoires au sein de la société sans jamais la confisquer.
Un de ses objectifs : faire participer les citoyens à la réflexion éthique et leur permettre decomprendre les enjeux éthiques que soulèvent certaines avancées scientifiques dans le domaine des sciences de la vie et de la santé (évolution de la biométrie, nanotechnologies…).
Dont voici la mission :
« Le Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé. » Loi du 6 août 2004.
La première mission du Comité est de produire des avis et rapports sur les questions dont il est saisi. Sa liberté et son indépendance donnent à ses recommandations une réelle légitimité. Le CCNE s’attache à livrer aux auteurs de la saisine, une réflexion approfondie permettant à chacun de se forger une opinion. Il est essentiel que les travaux du CCNE puissent être relayés le plus largement possible par un débat public.
Toutes les missions du CCNE sont désormais inscrites dans la loi de bioéthique du 6 août 2004 (loi n° 2004-800) qui lui confère le statut d’autorité indépendante.
A suivre...
A. Cuvelier, http://saintremi.com/