mardi 25 septembre 2012

Justice/IEP: Erika, Total condamné

Chers élèves, chers lecteurs,
Voici un très bon exemple qui pourra servir à illustrer votre copie de mai :

Erika : la Cour de cassation confirme la condamnation de Total

La défaite, pour Total, est complète. La Cour de cassation a confirmé, mardi 25 septembre, toutes les condamnations prononcées dans l'affaire du naufrage de l'Erika, il y a près de treize ans, y compris celle de la compagnie pétrolière, condamnée à l'amende maximale de 375 000 euros. Mais elle y a rajouté la responsabilité civile, dont Total, en tant qu'"affréteur véritable" de l'Erika, avait été exonéré par la cour d'appel de Paris du fait d'une convention internationale. Il faudra ainsi au groupe "réparer les conséquences du dommage solidairement avec ses coprévenus d'ores et déjà condamnés" à des dommages et intérêts.

"Erika": Total définitivement condamné

La Cour de cassation a confirmé mardi non seulement la responsabilité pénale du groupe Total, mais a également retenu sa responsabilité civile dans le naufrage du pétrolier "Erika" en décembre 1999 au large des côtes bretonnes. Une victoire totale et absolue, selon les avocats des parties civiles.
"Il a fallu dix ans de procédure pour arriver jusqu'au bout, jusqu'à la condamnation de Total, pénalement, civilement, définitivement", s'est félicité Me Patrice Spinosi, avocat des collectivités locales devant la plus haute juridiction judiciaire.
Suite et source :
Le meilleur article pour la fin :
Total condamné dans l’affaire de l’«Erika»
La Cour de cassation a confirmé mardi 25 septembre la condamnation pénale de Total dans l’affaire du naufrage de l’Erika. Total devra par ailleurs payer solidairement avec les autres prévenus les dommages et intérêts dus aux parties civiles.
Après l’inquiétude, le soulagement. Les analyses de l’avocat général près la Cour de cassation avaient jeté un grand froid au printemps dernier: saluée en son temps, la condamnation de Total pour sa responsabilité pénale dans le naufrage de l’Erika en décembre 1999 vacillait sur ses bases juridiques.
A. Cuvelier
PS : Pour faire suite à notre article d'hier sur les irradiés d'Epinal, voir le dossier de France culture :

L'affaire des irradiés d'Epinal devant la justice : http://www.franceculture.fr/2012-09-25-l-affaire-des-irradies-d-epinal-devant-la-justice

PPS : Bravo et merci le service public !