jeudi 20 septembre 2012

OGM, de la science à la justice?

Chers élèves, chers lecteurs,

Voici un sujet d'actualité qui fait et fera le lien entre vos deux thèmes du concours commun d'entrée en IEP, la « science » et la « justice ». En effet, les recherches du biologiste Gilles-Eric Seralini et de ses collègues sur les effets des OGM sur l'organisme de rats risquent de ne pas être sans conséquence sur l'évolution des décisions de justice à l'égard de ces mêmes OGM. De ce fait, nous vous proposons une sélection d'articles de presse, afin d'en tirer des exemples-clefs pour votre réflexion, et in fine pour votre copie de mai 2013 lors du concours proprement dit, car « on illustre une idée par un exemple » !
NB : Pensez à créer votre propre fichier numérique d'articles multimédias liés à ces deux thèmes, sans négliger la source : adresse du site internet, date, tendances politiques du média en question, etc.

Les OGM de Monsanto soupçonnés d'effets délétères sur la santé

Une étude, menée sur un échantillon de 200 rats en France à l'université de Caen, suggère que la consommation de maïs OGM de la firme Monsanto provoque des effets dommageables pour la santé, comme des tumeurs mammaires et des altérations des reins et du foie.
Le biologiste Gilles-Eric Seralini et ses collègues ont nourri des rats à l'aide de NK603, une variété de maïs génétiquement modifié et rendu résistant à l'herbicide Roundup et les ont abreuvés d'eau contenant ce même herbicide à des taux autorisés aux Etats-Unis.
Les résultats, qui doivent être publiés dans le prochain numéro de la revue Food and Chemical Toxicology, montrent que les rats soumis à ce régime connaissent une surmortalité par rapport à ceux exposés à un régime normal. Selon les chercheurs, le taux de mortalité prématurée est de 50% chez les rats mâles et 70% chez les femelles, contre respectivement 30 et 20% dans le groupe témoin.
Les études menées jusqu'à présent sur l'éventuelle toxicité des OGM n'avaient pas permis de conclure que les organismes transgéniques constituaient une menace pour la santé.
Suite et source : http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120919.REU6307/les-ogm-de-monsanto-soupconnes-d-effets-deleteres-sur-la-sante.html
NB: Le Nouvel Obs est étiqueté à gauche, disons centre gauche libéral-"bobo".  

EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons !

Des chercheurs français ont étudié secrètement, pendant deux ans, 200 rats nourris au maïs transgénique. Tumeurs, pathologies lourdes… une hécatombe. Et une bombe pour l'industrie OGM.

C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié.
 
Ci-dessous, toujours avec le Nouvel Obs, vous trouverez une mise en perspective intéressante de la journaliste Elena Brunet :

OGM : retour sur un débat français en 5 vidéos

La culture des OGM sur le territoire français divise politiques et scientifiques depuis plusieurs années. Retour en images sur un débat qui pourrait refaire surface après les révélations inquiétantes d’une étude sur les risques des OGM pour la santé des mammifères.
 
Dans le même ordre d'idée, le journal économique libéral La Tribune.fr met en ligne une chronologie des relations entre l'UE et les OGM sur les 20 dernières années :
Entre moratoires et autorisations, études et contre-expertises, difficile de débrouiller le dossier des OGM rouvert avec fracas mercredi à l'occasion de la publication d'un rapport alarmant par l'équipe du Français Gilles-Eric Séralini. Le point.
Les OGM nous empoisonnent-ils ? Faut-il les interdire ? Des questions qui agitent ONG, industriels, pouvoirs publics et consommateurs depuis des dizaines d'années. L'étude publiée mercredi par l'équipe de Gilles-Eric Séralini a remis le sujet sous le feu des projecteurs. Pendant deux ans, ces chercheurs ont étudié les effets de l'ingestion d'un maïs transgénique breveté par Monsanto. Résultat : la mortalité est accrue. Dans une vidéo publiée par le Nouvel Observateur, Gilles-Eric Séralini affirme que "ce n'est pas une étude de plus, mais celle qui manquait". De fait, des dizaines d'expérimentations ont été menées aboutissant à des décisions parfois contradictoires et des retours en arrière en France comme en Europe. Et qui font débat depuis plus de 20 ans.
Source :
 
Enfin, afin de poursuivre le débat d'idées, nous vous invitons à parcourir cet article en contrepoint du site (libéral) d'information en ligne Slate.fr :

Maïs OGM Monsanto, l'étrange affolement du gouvernement français

Une expérience contestée sur deux cents rongeurs de laboratoire affole le gouvernement français. Bruxelles dit s’inquiéter. De quoi, au juste, s’agit-il?

Au départ, c’est un article à paraître dans une revue très spécialisée du groupe Elsevier: Food and Chemical Toxicology. Un article de recherche en toxicologie animale comme il s’en publie des centaines chaque semaine. Celui-ci est intitulé «Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize». Il est signé d’une équipe dirigée par Gilles-Eric Séralini et Joël Spiroux de Vendômois (Criigen, Université de Caen), deux spécialistes connus de longue date pour être opposés aux organismes végétaux génétiquement modifiés.
 
A la fin, qui aura raison ?
Bonne lecture
A. Cuvelier