mardi 14 juin 2011

La démondialisation, suite (2)

Chers élèves,

Le débat sur la « démondialisation » est lancé (et c'est tant mieux, quelque soit son camp!) !!! Donc, vous qui révisez, entre autres, le thème des « frontières » pour le concours d'entrée à Sces Po, il est utile de réfléchir au(x) concept(s) de (dé)mondialisation. Pour ce faire, nous vous proposons de suivre, à nouveau, la rubrique de Julie Clarini, « Les idées claires », sur France culture : http://www.franceculture.com/emission-les-idees-claires.html . En effet, vous y trouverez des références intéressantes sur ce sujet, références que nous prolongeons de notre côté en notes de bas de page.

Enfin, nous ne nous contenterons pas d'un simple "copier-coller", une suite à cet article, notamment dans le cadre du thème des "frontières", sera proposée sur ce blog très très rapidement.

Bonne lecture.

A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix


Démondialisation (encore) source : http://www.franceculture.com/emission-les-idees-claires-demondialisation-encore-2011-06-13.html

Las, les idées ne sont pas toujours très claires ! Au palmarès du flou, le concept de « démondialisation » occupe sans doute aujourd'hui la première marche.

Mais qu'est-ce donc que ce concept neuf, quasiment inconnu l'année dernière encore, qui vient occuper l'espace du débat intellectuel et politique – de manière un peu effrontée, sans se présenter, sans égard pour l'altermondialisation, avec qui pourtant on pourrait lui supputer un vague cousinage ?

Regardez un peu : il a été baptisé par le philippin Walden Bello (1), sociologue de la mouvance altermondialiste, inventeur du concept au début des années 2000, mais se retrouve aujourd'hui adopté par le Front National. Alors même que sort en librairie un petit ouvrage d'Arnaud Montebourg nous engageant à voter pour la démondialisation (2). Effet de brouillage garanti !

Mais attention la mode n'a pas converti toute la gauche. Le très bon dossier du mensuel Alternatives économiques (3) le montre clairement dans le numéro de ce mois de juin.

Qu'y apprend-on ? Eh bien que la mondialisation n'a pas tenu ses promesses, et ne pourra pas se poursuivre au même rythme. Même ses thuriféraires l'admettent aujourd'hui.

Existe-t-il pour autant un consensus qui désigne la « démondialisation» comme la solution ? Pas du tout. Et puis d'ailleurs qu'entend-on par « démondialiser »?

Je vais vous proposer de départir les camps en présence, non pas sur leur définition de la démondialisation stricto sensu, mais sur leur analyse de la situation sociale.

Vous verrez qu'on parvient mieux à saisir les choses par ce bout.

En gros : la question déterminante est celle-là : la dégradation de la situation du travail et de l'emploi tient-elle à l’accélération de la mondialisation dans les années 90 ? Si vous en êtes convaincu, vous vous trouverez une proximité avec des intellectuels comme l'historien Emmanuel Todd (4) et l'économiste Jacques Sapir (5) .

Jacques Sapir, par exemple, pense que l'impact de la mondialisation sur l'emploi a été très important. A cause des délocalisations d'abord, des délocalisations des entreprises industrielles ou de leurs sous-traitants, à cause aussi de l'effet de dépression salariale induite par la concurrence des travailleurs des pays émergents. Moins les salaires sont hauts en France, moins la demande intérieure ne croît, et moins on crée d'emplois, explique-t-il à Alternatives économiques.

Une seule solution, la démondialisation : on remet des barrières douanières dignes de ce nom et en échange, pour que les émergents ne soient pas victimes de ce nouveau protectionnisme, pour qu'ils n'y perdent pas tout, on accepte de leur reverser une partie de ces taxes afin qu'ils améliorent leur niveau de protection sociale. Quand il sera identique au nôtre, ces taxes ne seront plus nécessaires. C'est donc une sorte de « protectionnisme altruiste », grâce auquel on assure une convergence par le haut.

Mais c'est l'idée même que la dégradation de l'emploi soit liée à la mondialisation que contestent plusieurs économistes dont le spectre est très large puisque un proche de Dominique Strauss-Kahn comme le très réputé Daniel Cohen (6) partage les vues des économistes d'ATTAC (7) .

Ceux-là ont signé sur Médiapart (8) une charge contre la démondialisation, concept à leurs yeux superficiel et simpliste : je vous en cite quelques lignes « Le chômage incompressible, la précarité généralisée, la destruction progressive du droit du travail, de la protection sociale et des services publics au sein des pays développés, ne sont pas d'abord imputables aux pays émergents mais aux politiques systématiques amorcées à la fin des années 1970 lorsque les classes dominantes ont entrepris de rétablir la rentabilité des capitaux ».

Daniel Cohen ne dit pas autre chose : « le gros des destructions d'emplois dans le secteur industriel tient davantage aux gains de productivité qu'au commerce mondial. » et poursuit-il dans l'entretien avec Alternatives économiques : « la plupart des facteurs qui expliquent la montée des inégalités se sont mis en place avant que la mondialisation ne batte son plein entre 1995 et 2005. » Il incrimine la réorganisation des entreprises qui est parvenue à affaiblir le syndicalisme, et par ricochet à affaiblir les normes salariales.

Alors que préconise-t-il, lui ? Eh bien plutôt qu'un retour aux barrières douanières, une autre gouvernance mondiale qui intègre les normes sociales et environnementales...

Bref, avec ces deux analyses parfaitement différentes des causes de la stagnation sociale actuelle, on est bien embarrassé pour prendre son parti.

Ce n'est pas tous les jours qu'on se trouve en présence d'un concept venant de l'altermondialisme, adopté par la gauche du PS et le FN, récusé par ATTAC, mais défendu par des intellectuels historiquement proches du souverainisme... Et oui, si on résume, ça donne ça. Humm, la campagne présidentielle à venir aura bien besoin qu'on s'éclaircisse les idées !

(Julie Clarini pour l'article ci-dessus, voir: http://www.franceculture.com/ )

1: http://fr.wikipedia.org/wiki/Walden_Bello , voir : http://waldenbello.org/

2: http://www.desideesetdesreves.fr/libre-echange-et-demondialisation

3: http://www.alternatives-economiques.fr/mondialisation-nbsp---le-debut-de-la-fin-nbsp-_fr_art_1094_54460.html

4: http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Todd

5: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Sapir

6: http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Cohen_%28%C3%A9conomiste%29, voir : http://danielcohen.blogs.nouvelobs.com/

7: http://www.france.attac.org/

8: Voir à ce sujet la charge contre la « démondialisation » : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/060611/la-demondialisation-un-concept-superficiel-et-s

(c'est "sportif" le débat d'idées, n'est-ce pas?)