lundi 16 juillet 2012

Rafle du Vel D'Hiv et l'Histoire au concours d'entrée en IEP


Chers élèves, chers lecteurs,
Afin de prolonger notre article sur « Le chagrin et la pitié », plongeons-nous dans l'actualité pour quelques mises en garde concernant votre préparation à l'épreuve d'Histoire des concours d'entrée en IEP.
Dans un premier temps, en ce 16 juillet 2012 débutent les cérémonies marquant le 70ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv. durant laquelle plus de 13.000 juifs étrangers réfugiés en France ont été arrêtés dans Paris et sa région par la police française les 16 et 17 juillet 1942. Dont un peu plus de 8.000 ont été enfermés au Vélodrome d'Hiver (détruit en 1959), puis déportés vers les camps d'extermination. De fait, pensez à exploiter les médias pour approfondir votre compréhension de cet épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale. Pour ce faire, nous vous proposons une sélection de liens internet à fouiller :

Source et lien vers le dossier de France culture : http://www.franceculture.fr/2012-07-16-70-ans-apres-la-rafle-du-vel-d-hiv
 


Or, vous n'êtes pas sans ignorer que cet anniversaire est également marqué par un sondage insistant sur une réelle ignorance de ce drame par les moins de 34 ans : http://www.huffingtonpost.fr/2012/07/16/rafle-du-vel-dhiv-ceremonies-celebrations-sondage-jeunes_n_1675164.html (très riche également). Ce chiffre inquiétant nous permet de revenir sur une petite catastrophe nationale qu'est la réforme des programmes d'Histoire-Géographie en classes de Premières L-ES & S et de Terminales L-ES & S(=l'option), car celle-ci en imposant une approche thématique s'éloigne des attentes du concours d'entrée en IEP. De fait, il est INDISPENSABLE que vous vous mettiez à compléter vos connaissances par un sérieux travail personnel, par exemple en « dévorant » les Berstein/Milza, ou autres, évoqué dans notre article précédent.
De plus, si vous tentez Paris, soyez HYPER vigilants avec le nouveau calendrier, LES EPREUVES SE DEROULERONT EN MARS, ET NON PLUS EN JUIN !!!!!
A lire et à relire :
Pour le  concours commun, nous attendons les infos. 
Bref, bon courage...^_^
A. Cuvelier