lundi 14 octobre 2013

Travail/IEP: J'ai mal au travail (2), un suicide tous les deux jours chez les agriculteurs

Chers élèves, chers lecteurs,
Comme vous l'avez noté ces derniers jours, l'actualité met en lumière un chiffre dont nous vous avions déjà parlé avec passion en cours de Géographie : « Un suicide tous les deux jours chez les agriculteurs [en France]». Cette information, particulièrement triste, voire sordide lorsque l'on pense à l'échelle des responsabilités qui mènent à ce geste de désespoir ultime, telle les banques, la grande distribution, etc. qui étouffent de leurs objectifs, et de leur obsession de la rentabilité immédiate le monde paysan, cette information donc, servira à approfondir votre réflexion sur le thème de la violence dans le monde du travail le long de notre fil conducteur « J'ai mal au travail ». Pour ce faire, voici une série d'articles de presse sur ce redoutable sujet, trop longtemps laissé de côté par ignorance et/ou incompétence :
Un suicide tous les deux jours chez les agriculteurs
Un tabou est tombé. La publication, jeudi 10 octobre, d'une première étude sur le suicide des agriculteurs menée par l'Institut national de veille sanitaire (InVS) est saluée par beaucoup. Elle était très attendue, comme un signe de reconnaissance d'une situation longtemps occultée. L'InVS, qui s'est penché sur les années 2007 à 2009 avec le concours de la Mutualité sociale agricole (MSA), évalue à 485 le nombre de suicides d'agriculteurs sur cette période. Soit près d'un tous les deux jours.

Le suicide des agriculteurs gangrène les campagnes

Le suicide chez les paysans : "un mur de honte qui vous paralyse"

Enfin, nous vous proposons d'écouter et de prendre en notes ce petit reportage de France info :

Cancers, suicides : agriculteur, un métier à hauts risques ?

On a beaucoup parlé des suicides chez les agriculteurs, la semaine dernière, avec le rapport de l'Institut de veille sanitaire, l'INVS. Cinq cents suicides d'agriculteurs en trois ans, de 2007 à 2009, soit un suicide tous les deux jours dans le monde agricole. De surcroit, les agriculteurs sont "les premières victimes des produits phytosanitaires, et des cancers et maladies neurodégénératives qui vont avec", écrit la revue Santé et Travail, qui consacre son principal dossier aux risques qui pèsent sur la profession.
A. Cuvelier, http://saintremi.com/   
PS : Merci de nous épargner la « tarte à la crème » du genre : « De quoi se plaignent les paysans, ils touchent grassement les aides de la PAC, etc., nia, nia, nia ». Nous vous rappelons ce chiffre, qui bien qu'hyper classique, n'en reste pas moins très juste, et toujours d'actualité : 80% des aides de la PAC ne vont qu'à 20% des agriculteurs, dont la reine d'Angleterre, le prince de Monaco, Gérard Depardieu, etc, en qualité « remarquable » de propriétaires terriens, ou encore les céréaliculteurs de la Beauce, les viticulteurs du Bordelais. Bref, une exceptionnelle hypocrisie institutionnalisée !