dimanche 15 mai 2011

N'oublions pas le Bac et ses options (Musique)




Chers élèves,


En ce 15 mai 2011, les jours s'égrainent à grandes vitesses vers le sillon des épreuves du baccalauréat. Or, n'oubliez pas la nécessité de décrocher une mention en sus de réussir le concours d'entrée en IEP! De fait, pensez à utiliser les "aides" que le service public (comme quoi, il faut payer ses impôts, malgré les sirènes des paradis fiscaux...:p ). Et là, nous supposons que vous nous voyez venir à grands pas, avec nos gros souliers estampillés "France culture", et vous avez raison!


Donc, pour ceux qui passent l'option musique, il est plus que nécessaire de podcaster cette semaine les "Vendredi de la musique" qui invitent Marc-André Dalbavie en personne. Cela vous permettra de "adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints(malgré le boulot formidable de nos collègues qui vous préparent à l'option musique), et donc d'entendre le compositeur expliquer lui-même son oeuvre:



Le billet d'introduction à l'émission sur le site internet de la radio à l'avantage d'être précis à ce sujet: Bientôt le bac ! Profitons du fait que certains des compositeurs au programme soient vivants et joués pour bachoter gaiement en leur compagnie.
Avec Marc-André Dalbavie, autour de son oeuvre «
Color » (2001 - Commande de l'Orchestre de Paris) qui est cette année, et en 2012 aussi, au programme du bac musique (option facultative).


De plus, France culture vous propose quelques liens fort intéressants:


Le site de la Cité de la musique: http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/


Et enfin, un petit rappel sur le programme de l'option musique au bac, pour les plus angoissés, ou autres...? Programme de l'option musique au Bac sur le site du Ministère :
Musique - Option facultative toutes séries - Aaron Copland, « Fanfare for the common Man » (« Fanfare pour un homme ordinaire »). - Johann Sebastian Bach, « Mass in B minor » (« Messe en si mineur »), BWV 232, extraits . Symbolum Nicenum : « Credo in unum Deum », « Patrem omnipotentem », « Et incarnatus est », « Crucifixus », « Et resurrexit » N.B. La partie de l'épreuve s'appuyant sur une écoute comparée sera exclusivement construite au départ d'un des cinq numéros précisés ci-dessus. Cependant, le candidat gagnera à connaître l'intégralité de l'œuvre dont ils sont issus afin de resituer les extraits au programme dans leur contexte général et en souligner les spécificités. - Marc-André Dalbavie, « Color ».




Mais pour vous démontrer que nous ne sommes pas (encore?) "franceculturodépendant", nous vous invitons surtout à fouiller le site de France musique, car là, c'est largement plus conséquent:



En effet, chaque oeuvre y est accompagné d'un dossier:


• Aaron Copland (1900-1990) > Fanfare for a common man, 1942Dans la Fanfare for the Common Man, nous retrouvons les éléments de l’engagement de Copland dans la création d’une musique pour le peuple : une simplicité imposée, un programme qui puise dans la mythologie américaine, et une référence directe aux idées progressistes que défendait Henry Wallace sous le mandat de Franklin Roosevelt[...]> Lire la suite du dossier: Fanfare for the common man

• Jean-Sebastien Bach (1685-1750) > Messe en si m, BWV 232La Messe en si occupa Jean-Sébastien Bach de manière intermittente pendant plus de 25 ans. Elle n'est pas destinée à l'office, car beaucoup trop longue. C'est une messe abstraite et purement spirituelle de dimensions gigantesques [...]> Lire la suite du dossier: Bach: Messe en si m

• Marc-André Dalbavie (né en 1961)> Color (œuvre pour orchestre), 2001Color est une commande de l'orchestre de Paris crée au Carnegie Hall de New York, le 30 janvier 2002 sous la direction de Christoph Eschenbach a qui est dédiée l'oeuvre [...]> lire la suite du dossier Dalbavie: Color



Vous avez de quoi bien travailler, n'est-ce pas? Merci le service public!!!



A. Cuvelier, pour l'équipe Sces Po

PS: Et oui, Sces Po, c'est aussi et avant tout s'ouvrir à la Culture