lundi 12 mars 2012

La conception religieuse de la catastrophe

Chers élèves,

A l'écoute de http://www.franceculture.fr/emission-l-essai-et-la-revue-du-jour-l-essai-du-jour-par-jacques-munier-2012-03-12 , nous avons eu l'idée (peu originale, mais à connaître) de revenir sur l'idée de la catastrophe à travers la sphère religieuse. En effet, au XVIIIème siècle, soit le siècle des Lumières, le tremblement de terre de Barcelone en 1755, met fin à la conception religieuse de la catastrophe. Les philosophes de l'époque (ex. : Voltaire, Rousseau) remettent en cause le consensus établis sur l'optimisme, et les rapports à Dieu, la nature, les hommes en sont bouleversés.

Nous vous proposons un détour par l'article consacré à ce tremblement de terre sur wikipedia pour compléter l'idée : « Le tremblement de terre eut une forte influence sur de nombreux penseurs européens de l’époque des Lumières. Plusieurs d’entre eux mentionnèrent ou firent allusion à cet événement dans leurs écrits, notamment Voltaire dans Candide ou dans son poème sur le désastre de Lisbonne. Le caractère arbitraire avec lequel les personnes mouraient ou survivaient fut souligné par Voltaire dans la critique du meilleur des mondes possibles qui l’opposait à Leibniz. Comme l’a écrit Theodor Adorno en 1966, « le tremblement de terre de Lisbonne suffit à guérir Voltaire de la théodicée de Leibniz » (Dialectiques Négatives, 361). Une violente controverse s'est d'ailleurs déroulée entre Voltaire et Rousseau au sujet de l'optimisme et de la question du mal sur la Terre, un thème qui suscitait de nombreux débats entre théologiens, philosophes et savants au XVIIIe siècle. D’autres auteurs du XXe siècle, à la suite d’Adorno, ont rapproché cette catastrophe de l’Holocauste, en ce sens que les deux événements ont eu un impact suffisamment bouleversant pour transformer la culture et la philosophie européennes ».

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre_de_Lisbonne

Oui, nous savons, certains esprits chagrins vont hurler leur haine de wikipedia, et donc dénoncer notre incompétence, etc., etc. Néanmoins, nous vous rappelons qu'il y a tout et son contraire sur wikipedia, du très bon (des spécialistes partagent leurs « talents » au nom d'une certaine idée du militantisme) comme du très mauvais. Ici, nous avons fait l'effort de cibler du « bon ».

D'ailleurs, en complément, voici un autre emprunt sur le sérieux site http://www.herodote.net/

Les religieux et les philosophes de tout le continent y voient l'occasion de débattre de la miséricorde divine et des mérites de la civilisation urbaine.

Voltaire se fend d'un conte brillant, Candide, où il tourne en dérision les espoirs que plaçait le savant Leibniz dans la science et la connaissance comme moyens de faire progresser l'humanité. Il moque tout autant les religieux qui invoquent la soumission à la volonté divine.[...]

Le philosophe Michel Serres voit dans le tremblement de terre de Lisbonne la naissance du «scientisme», un mouvement de pensée qui culminera au XIXe siècle et s'étiolera à la fin du XXe siècle avec la montée des craintes face aux excès de la technologie.

Source : http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=17551101

Enfin, nous vous conseillons de vous tourner vers votre cher professeur de philosophie pour boucler la boucle. En effet, mieux vaut s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints, n'est-ce pas ?

A. Cuvelier, sous le regard bienveillant et particulièrement éclairant de M. Coillot, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/