samedi 24 mars 2012

Sces Po, laminoir des élites françaises?

Chers élèves,

Après cette semaine de bac blanc, vous avez bien droit à un peu de détente. Pour ce faire, nous vous proposons un peu de lecture :

Tout d'abord, le Monde diplomatique vient de publier son nouvel atlas, intitulé « Mondes émergents »:

http://boutique.monde-diplomatique.fr/boutique/atlas/atlas-mondes-emergents.html

Loin de nous l'idée de faire de la pub pour alléger votre bourse (14 euros, ce n'est pas une somme négligeable, nous en sommes conscients), mais c'est un conseil de lecture que vous pourrez exploiter sur un assez long terme au regard de la qualité des articles. Dans cette logique, fouillez le lien ci-dessus, vous y trouverez, outre une petite dizaine d'articles, le sommaire de l'atlas, ainsi que la liste des auteurs, liste où se nichent de très belles plumes, telle l'économiste Michel Husson, le politologue Christophe Jaffrelot, etc. A noter pour les élèves, qui suivent notre initiation aux Sces Po. afin de se préparer aux épreuves de culture générale des grandes écoles, que cet atlas est un outil particulièrement riche à avoir entre les mains !

De même, toujours au Monde diplo., le bimensuel thématique « Manière de voir » est de retour dans les kiosques avec un numéro qui vous concerne, vous qui préparez l'entrée en IEP :

Où se cachent les pouvoirs

« Manière de voir » n° 122 — Avril-mai 2012

Ce n’est pas la nature, mais leur naissance, leurs réseaux et leur patrimoine qui ont placé les dominants aux postes les plus éminents des institutions qui structurent nos sociétés. Banques, organisations internationales, écoles des élites, ces lieux de pouvoir ont un nom et une adresse.

Source : http://www.monde-diplomatique.fr/mav/122/

Notamment à travers l'article de Alain Garrigou, « Sciences Po, laminoir des élites françaises ».

En voici un extrait : Un établissement peu ordinaire - et très peu dérangeant

Sciences-Po, laminoir des élites françaises

Rares sont les pays où un seul établissement joue un si grand rôle dans la formation des dirigeants administratifs et politiques. Il fait école à l’étranger. L’ordre du monde n’a, il est vrai, rien à redouter d’une institution pareille, tant elle cultive avec une application distinguée la légitimation de la pensée dominante et des hiérarchies en place.

Source : http://www.monde-diplomatique.fr/1999/03/GARRIGOU/11775

Si vous ignorez, pour l'instant !, qui est Alain Garrigou, consultez le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Garrigou . De plus, M. Garrigou est blogger : http://blog.mondediplo.net/_Alain-Garrigou_

Dans la foulée, vous pouvez, si la pensée de M. Garrigou vous stimule, prolonger ces lectures par le liens suivants: http://www.monde-diplomatique.fr/2006/11/GARRIGOU/14160 (dont voici un extrait pour vous mettre en appétit : « Sciences Po est bien une business school »).

Bien sûr, vous n'êtes pas sans ignorer qu'avec le Monde diplomatique, vous vous éloignez des chemins rassurants de la pensée unique, mais que vous vous frottez au « sport de combat » de la vie des idées... A bon entendeur !

A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/