mardi 6 mars 2012

Religion: dis-moi comment tu manges, je te dirai pour qui tu votes


Chers élèves,

Nous vous écrivons ce court article pour relayer un exemple de dérapage politique (ou pas, c'est vous qui vous voyez) lié à l'utilisation du religieux en campagne électorale :

Abattage rituel : Fillon provoque un tollé

A moins de 50 jours de la présidentielle, la polémique sur la viande halal et plus généralement sur l'abattage rituel n'en finit pas. Après la candidate FN Marine Le Pen, puis le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, le Premier ministre François Fillon a provoqué la colère des institutions juives de France et du Conseil français du culte musulman (CFCM).

«Les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n’ont plus grand chose à voir avec l'état aujourd'hui de la science, l'état de la technologie, les problèmes de santé», a déclaré lundi sur Europe 1 le chef de gouvernement. Il était interrogé sur le tollé suscité par Guéant qui a associé la question du droit de vote des étrangers à la viande halal dans les cantines scolaires.

Suite et source : http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/abattage-rituel-fillon-choque-le-crif-et-une-deputee-ump-06-03-2012-1892194.php

Nous insistons auprès de vous, chers élèves, sur le fait que nous nous refusons à vous imposer telle ou telle idée, notamment en matière politique. Donc, n'y voyez pas un message subliminal pour vous pousser à développer une pensée hostile au candidat-président. Néanmoins, il est utile de savoir fouiller dans l'actualité, afin d'y trouver des exemples liés aux thèmes du concours commun d'entrée en IEP, ici la religion, et de vous pousser à exploiter cette actualité dans votre travail et votre réflexion durant votre préparation au concours en question.

A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/