samedi 28 avril 2012

La discrimination à l'égard des musulmans en Europe


Chers élèves,
Afin de prolonger votre réflexion sur le thème de la religion pour le concours commun d'entrée en IEP, voici quelques documents qui font suite au rapport d'Amnesty internationale consacré à la discrimination à l'égard des musulmans en Europe :
« Il n’y a pas longtemps, j’ai croisé un homme qui m’a crié
d’enlever le drap que j’avais sur la tête. J’ai grandi en Suisse et
j’ai le sentiment d'y être chez moi. Je ne comprends pas que des
gens s’arrogent le droit de me traiter ainsi. »
Ci-joint une interview de Genviève Garrigos, présidente d'Amnesty Internationale France dans le Nouvel Obs : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/541227-musulmans-discrimines-quand-les-etats-d-europe-violent-les-libertes-fondamentales.html

"Le voile intégral n'est pas compatible avec la République". Cette affirmation a été mainte fois avancée lors du débat sur son interdiction en France. Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France, revient sur un rapport publié cette semaine par l'association et dénonçant les discriminations dont seraient victimes les musulmans en Europe.

A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/