lundi 11 février 2013

Le Pape Benoît XVI renonce au ministère de St Pierre

Chers élèves, chers lecteurs,
Le renoncement de Benoît XVI au ministère de St Pierre est un événement majeur de ce début de XXIe siècle, événement qui mérite bien une petite revue de presse. Au fil de vos lectures, écoutes, etc., vous apprécierez la différence d'analyse concernant le bilan du pape, car le même geste, le même mot pourront être/seront interprétés avec force différence, voire opposition, ce qui en fait un excellent exercice d'analyse critique du discours journalistique ;
Version française :
« A tout seigneur (Seigneur?), tout honneur », l'analyse du journal catholique « La Croix » :
Le 28 février à 20 heures, Benoît XVI démissionnera 
Pour la première fois depuis huit siècles, un pape en pleine possession de ses moyens mais à la santé fragile annonce librement sa démission.
Dont la préparation du conclave pour organiser la succession de Benoît XVI :
Version Le Figaro (droite libérale, qui ne veut pas systématiquement signifier = pro-catholique!) :

«Je déclare renoncer au ministère d'évêque de Rome»

C'est lors d'une réunion de cardinaux lundi que Benoît XVI a annoncé qu'il renonçait à sa fonction. Voici la version française de son intervention.

Voici le verbatim du discours que le pape Benoît XVI a prononcé lundi lors d'un consistoire à Rome et au cours duquel il a annoncé sa démission à partir du 28 février. Le discours a été prononcé en latin et la traduction en sept langues, dont le français, a été réalisée par la salle de presse du Vatican.

Version Libération (gauche libérale, « bobo », plus ou moins laïcarde) :

Benoît XVI : «Après avoir examiné ma conscience devant Dieu...»

Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission à partir du 28 février, dans un discours prononcé en latin lors d’un consistoire au Vatican, a annoncé à l’AFP le porte-parole du Saint-Siège. «Le pape a annoncé qu’il renoncera à son ministère à 20 heures, le 28 février. Commencera alors la période de "sede vacante" (siège vacant)», a précisé le père Federico Lombardi, dans une annonce quasiment sans précédent dans l’histoire de l’Eglise catholique. 

Version L'Humanité (gauche communiste, ouvertement laïque, voire anti-confessionnelle) :

Démission de Benoît XVI, la fin d'un pape très conservateur

Benoît XVI, qui a annoncé ce lundi matin qu'il démissionnerait fin février, restera comme un pape très conservateur, qui a dû lutter contre les différentes affaires qui ont secoué l'Eglise catholique.
Le dossier, certainement en « work in progress » (en bon français) de France culture (vous apprécierez la « richesse » du titre/jeu de mot ^_^ :
Benoît cesse
C'est une première dans l'histoire de l'Église moderne. Du jamais vu depuis 1415 et Grégoire XII ! Le pape Benoît XVI a annoncé ce matin sa démission pour le 28 février, en raison de sa faiblesse physique. Une surprise de la part de ce théologien au bilan controversé. Un « coup de tonnerre dans un ciel serein », selon Mgr Angelo Sodano, le doyen des cardinaux. 

Rendez-vous demain pour la version VO
A. Cuvelier, http://saintremi.com/