mercredi 27 février 2013

Mort de Stéphane Hessel : "La France perd un immense patriote humaniste"

Chers élèves, chers lecteurs,
Nous nous associons au concert des hommages à Stéphane Hessel, grand homme que l'on ne peut ignorer (point d’opportunisme, cf= ce lien sur lequel il y est toujours vivifiant de lire l'engagement de M. Hessel : http://sciencepostremi.blogspot.fr/2010/12/meilleurs-voeux-pour-2011.html ).
Ainsi, nous vous proposons un petit tour de presse :

Mort de Stéphane Hessel : "La France perd un immense patriote humaniste"

La rumeur qui bruissait dans la matinée sur les réseaux sociaux a été confirmée par son épouse : l'ancien diplomate et résistant Stéphane Hessel est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans. Les hommages n'ont pas tardé à affluer, notamment sur Twitter.
Une pétition, ainsi qu'une tribune dans Libération, intitulée "L'indignation doit entrer au Panthéon", appelle même à le faire entrer au Panthéon : "Le message de Stéphane Hessel, cet appel à l'indignation, ce refus de toutes les formes d'injustices doit désormais faire partie de notre héritage commun", disent les signataires, parmi lesquels les écologistes Julien Bayou et Eva Joly.

Stéphane Hessel, il a dansé avec le siècle

Écrivain, résistant, juriste, héros - malgré lui - de "Jules et Jim" et même rock star dans ses vieux jours. Portrait d'un touche-à-tout idole des jeunes.
Les hommages pleuvent et, à quelques rares exceptions, sont unanimes. La classe politique dans son ensemble ainsi que le monde de la culture tressent des lauriers à Stéphane Hessel. Son livre Indignez-vous ! fut le best-seller de l'année 2010 et marqua profondément ses deux millions de lecteurs. Stéphane Hessel, mort ? On peine à le croire. Il semblait qu'il fût devenu éternel, ce grand et beau vieillard. On l'aurait juré sorti du siècle avec lequel il avait "dansé" pour entrer directement dans l'histoire, avec la panoplie complète : une voix tout droit sortie de la TSF, une politesse surannée, une élégance d'un autre âge. Et puis, lorsqu'à 95 ans on court le monde et les plateaux de télévision, lorsqu'on écrit des best-sellers, lorsqu'on baptise un mouvement de mobilisation international, est-ce que l'on meurt encore ?

Décès de l’intellectuel Stéphane Hessel, auteur d'«Indignez-vous !»

Le Français Stéphane Hessel, auteur du best-seller «Indignez-Vous» vendu à des millions d’exemplaires et qui a inspiré dans le monde ces dernières années plusieurs mouvements de protestation, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à 95 ans.
Ancien résistant sous l’occupation allemande et diplomate à la carrière atypique, homme de gauche et européen convaincu, Stéphane Hessel était connu pour ses prises de position engagées.

Quand Stéphane Hessel faisait polémique


Anti-Sarko, propalestinien... Le succès phénoménal d'«Indignez-vous !» n'a pas valu que des compliments à Stéphane Hessel, qui vient de mourir à l'âge de 95 ans. Début 2011, «l'Obs» avait fait le point sur ces polémiques bien françaises. 
Un an et demi avant l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy ne connaît pas encore le nom du principal candidat de gauche qu'il devra affronter. Mais il se retrouve d'ores et déjà aux prises avec une bien embarrassante statue du commandeur.

Le diplomate et écrivain Stéphane Hessel est mort
Stéphane Hessel, l'auteur de "Indignez-vous", est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans.
L'ancien diplomate et résistant Stéphane Hessel "est mort dans la nuit", a annoncé à l'AFP son épouse Christiane Hessel-Chabry.
Né en 1917 à Berlin, il était arrivé enfant en France et a été naturalisé en 1937. Résistant, déporté, ambassadeur, Stéphane Hessel était notamment connu pour ses prises de position concernant les droits de l'homme, le droit d'asile, l'accueil des migrants et le Proche-Orient.

L'ancien résistant Stéphane Hessel est mort


Résistant, déporté, diplomate et corédacteur de la Déclaration des droits 
de l’homme Stéphane Hessel est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans. Nous vous proposons un entretien qu'il avait accordé à l'Humanité, le 31 décembre 2010 à l'occasion de la publication d'Indignez-vous !.
Né en 1917 à Berlin, il était arrivé enfant en France et a été naturalisé en 1937. Résistant, déporté, ambassadeur, Stéphane Hessel était notamment connu pour ses prises de position concernant les droits de l’Homme, le droit d’asile, l’accueil des migrants et le Proche-Orient. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, cet ami personnel de Pierre Mendès-France et Michel Rocard avait fait carrière dans la diplomatie, notamment aux Nations-Unies. Plus récemment, il a été membre du collège des médiateurs pour les sans-papiers en 1996. Son petit ouvrage Indignez-Vous !, défendant l'esprit de résistance, paru en 2010, a connu un retentissement mondial, traduit dans de nombreuse langues et tiré à plusieurs millions d'exemplaires.

Indignez-vous! un cri contre les démolisseurs d'aujourd'hui

Les formidables paroles d’insurrection et d’espérance du résistant Stéphane Hessel
Mort de Stéphane Hessel. Sorti en octobre 2010, Indignez-vous! a dépassé les 4 millions d'exemplaires dans 35 pays. Son retentissement mondial a suscité le mouvement des Indignés à travers le monde. Dans l'Humanité du 30 octobre 2010, Charles Sylvestre entrevoyait déjà les raisons d'un tel phénomène.

L'indigné Stéphane Hessel



Son petit livre s'était vendu à des millions d'exemplaires, dans le monde entier. Son titre, "Indignez-vous !", avait fait mouche, au point de devenir le cri de ralliement d'une génération. Stéphane Hessel est mort la nuit dernière à Paris, à 95 ans. Résistant, déporté, ambassadeur et donc écrivain, il s'est confié de nombreuses fois sur notre antenne, qui lui rend hommage.

Chapeaux bas !
Merci M. Hessel
A. Cuvelier , http://saintremi.com/