lundi 2 décembre 2013

Travail/IEP: Le travail dominical (1)

Chers élèves, chers lecteurs,
L'actualité est riche en éléments de réflexion et d'illustration de votre thème, le travail, au CC 2014. Ainsi, en cette journée de remise du rapport Bailly au premier Ministre sur le travail dominical, il est intéressant de confronter les points de vue journalistiques sur ce sujet épineux, le travail dominical, faut-il le développer, oui ou non? Pour ce faire, nous vous invitons à comparer les arguments des uns et des autres :

Tout d'abord, la presse catholique, avec La Croix (tient... La Croix n'est pas favorable au travail dominical???) :
Dimanche: un jour différent
Il faut bien le constater : les réglementations actuelles sur l’ouverture des commerces le dimanche forment un ensemble particulièrement incohérent. Ou, pour le dire plus crûment, un bazar sans nom. Pourquoi le travail dominical donne-t-il droit à des majorations de salaire dans certaines zones et pas dans d’autres ? Pourquoi les magasins de jardinage ont-ils le droit d’ouvrir leurs portes ce jour-là et pas ceux de bricolage ? Tout effort pour mettre un peu d’ordre dans ce désordre sera le bienvenu. Et c’est ce que l’on espère du rapport que l’ancien patron de La Poste, Jean-Paul Bailly, remettra ce matin au premier ministre.
Suite et source :

L'analyse du journal communiste L'Humanité (Défendant la cause des travailleurs, cela va sans dire!) : http://www.la-croix.com/Editos/Dimanche-un-jour-different-2013-12-01-1069465

Travail du dimanche: Jean-Paul Bailly rend une pâle copie

L'ancien pdg de La Poste, qui y a laissé un bilan social désatreux, a rendu ce lundi son rapport sur le travail du dimanche (consultable ci-dessous). Il y préconise l'augmentation du nombre de dimanches travaillés.
Le gouvernement avait mandaté en octobre l'ancien PDG de La Poste pour "clarifier le cadre juridique" du travail du dimanche et "faire des propositions". Pas sûr que les propositions émise ce lundi matin par Jean-Claude Bailly satisfasse grand monde.
Peu d'avancées pour les salariés.
Inversement, voici l'approche de l'hebdomadaire libéral L'Expansion :

Travail le dimanche: et si les salariés n'en voulaient pas?

D'après la CFDT, 68% des salariés du commerce ne veulent pas travailler le dimanche. Un élément à prendre en compte dans le débat, alors que Jean-Paul Bailly va rendre son rapport sur le sujet.

La bataille sur le travail du dimanche va connaître un nouvel épisode, ce lundi 2 décembre, avec la remise au Premier ministre du rapport de Jean-Paul Bailly sur le sujet. L'ex-président de La Poste a été missionné fin septembre afin de "clarifier le cadre juridique" du travail dominical, après le coup de force de Castorama et Leroy-Merlin pour ouvrir le dimanche avec le soutien de leurs salariés.
En savoir plus sur
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/travail-le-dimanche-et-si-les-salaries-n-en-voulaient-pas_418056.html#oUdoBcJSEuL9Hk8M.99


Toujours dans une approche libérale, le magazine La Tribune :

Cachez ce travail dominical que je ne saurais voir

Que veut dire en 2014 l'interdiction du travail dominical, au nom de d'une loi ecclésiastique? Par Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs, PDG du Groupe Didaxis et membre de CroissancePlus
Ainsi semble être la racine de l'attitude des gouvernements successifs sur la question du travail le dimanche. Reconnaissons-le, le jour du dimanche a successivement pu être le jour du seigneur pour certains, le jour de l'église, le jour pour monter au bourg, le jour des retrouvailles familiales, le jour du bricolage ou le jour de la virée en voiture pour d'autres ou encore le jour d'ennui pour quelques esprits poétiques.

Bonne lecture
A. Cuvelier, http://saintremi.com/