lundi 30 janvier 2012

Thème "La religion": comprendre Marcel Gauchet



Source : http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Marcel-Gauchet-analyse-la-situation-de-l-Europe-apres-la-crise-interview-250317/
Chers élèves,
Afin d'approfondir votre réflexion sur le thème « la religion », nous vous conseillons de vous pencher sur un de nos penseurs majeurs (et nous pesons nos mots), le philosophe et historien, Marcel Gauchet. Celui-ci est particulièrement nécessaire dans votre préparation, car « il a étudié le processus de sécularisation à l'œuvre en Occident dans le Désenchantement du monde (Gallimard, 1985). Il y explique que le christianisme est « la religion de la sortie de la religion », c'est-à-dire une religion qui contient potentiellement en elle la dynamique de sécularisation. Cette sécularisation (ou « désenchantement du monde ») ne signifie pas la fin des croyances privées personnelles, mais que désormais la religion ne structure plus la société, elle n'en est plus le principe d'organisation ou de légitimité. «Autour des années 1970, nous avons été soustraits sans nous en rendre compte à la force d’attraction qui continuait à nous tenir dans l’orbite du divin », écrit Marcel Gauchet dans la Religion dans la démocratie (Gallimard, 2000). »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Gauchet (de plus, cet article de Wikipedia vous permettra de connaître Marcel Gauchet)
De plus, vous pouvez consulter le site des « Amis de Marcel Gauchet »(http://marcelgauchet.fr/blog/ ) sur lequel vous trouverez le lien vers le blog d'un professeur de philosophie qui propose une fiche vidéo sur l'œuvre de Marcel Gauchet :
Vu sur le Blog Nicomaque : « En classe, nous sommes en train d’étudier Marcel Gauchet, dans le cadre d’un cours sur l’éthique biblique et l’apport du monothéisme à la modernité. Plus largement, il s’agit de comprendre l’essence du religieux à partir de la comparaison entre religions polythéistes et religions monothéistes ».
A suivre sur : http://nicomaque.blogspot.com/2010/12/marcel-gauchet.html

Bravo à notre collègue parisien Damien Théllier.
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix http://www.saintremi.com/ & formateur PEI