samedi 16 juin 2012

Le foot au service de la question contemporaine

Chers candidats au concours commun d'entrée en IEP,
Certes, vous n'avez plus de temps devant vous, c'est juste... ^_^, mais quand vient le temps de vous détendre, pensez à le faire intelligemment, par exemple en écoutant France culture:
http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-salute-football-2012-06-12

dont voici le billet d'introduction :
Ils sont Africains. Ils sont jeunes. Ils ont de l’or dans les talons. C’est ce que leur assurent des toubabs venus au pays. Ces sorciers blancs dégainent la carte FIFA. Ils prédisent un avenir fabuleux au pinacle de la planète foot. Leurs familles s’endettent pour financer le grand voyage vers la terre promise avec l’espoir de sortir la tête de la misère.

A l’arrivée, aucun grand club ne les attend ou une blessure les écarte de la voie du succès. L’agent bonimenteur s’évapore avec leurs papiers d’identité. Ces enfants foots deviennent des sans-papiers du ballon rond qui n’ont pas le courage d’affronter la honte de rentrer au village sans sacre.
A l’heure de l’Euro 2O12, ce documentaire explore une face discrète du foot-business ; le trafic de jeunes footballeurs originaires d’Afrique à destination de l’Europe et de l’Asie ; chaque année, des centaines d’adolescents tombent dans les filets de  négriers d’un nouveau type.
Voici les destins croisés de deux jeunes qui ont suivi leur passion : au bout de l’odyssée, le rêve ou le cauchemar.
Bon courage, tenez bon !
A. Cuvelier
PS: Merci Quitterie